Des nouvelles d'uMap!

@ybon a publié un billet de blog à propos des évolutions récentes d’uMap: ybon's Diary | Some news about uMap! | OpenStreetMap

Voici une traduction (deepl) :

Depuis quelques mois, uMap est intégré dans un incubateur d’état français, les choses bougent donc beaucoup !

uMap a maintenant dix ans, et est déployé sur de nombreuses instances à travers le monde. Celle que je connais bien est hébergée par OSM France, et est sur le point d’atteindre le million de cartes créées et les 100.000 utilisateurs.

Ce programme d’incubation est porté par l’Accélérateur d’initiatives citoyennes, il comprend des coachs et un petit budget pour les besoins non techniques (UI/UX…). L’un des objectifs de ce programme est de trouver un soutien financier pour le développement et la maintenance de uMap. Une administration française, l’Agence pour la cohésion des territoires, est le premier bailleur de fonds de uMap depuis quelques mois. Cela nous a permis de mettre en place une petite équipe pour travailler, à temps partiel, sur uMap :

• deux développeurs : David Larlet et moi-même
  • une UX designer : Aurélie Jallut
  • un bizdev, qui n’a pas encore été embauché (intéressé ? Contactez-moi !)

C’est une excellente nouvelle ! Jusqu’alors, uMap était développé à 100% sur mon temps libre.

uMap est très utilisé par les agents publics français, ce qui explique le soutien de l’Etat français, pour rendre cet outil meilleur, et plus officiel. Pour cela, une première étape est une instance « officielle » pour les fonctionnaires :

Nous serons présents à l’événement NEC - Numérique En Communs (Bordeaux, France), les 19 et 20 octobre. Nous vous y attendons pour plus de nouvelles et d’annonces !

Quoi de neuf dans uMap ?

Tout d’abord, un grand nettoyage, une mise à jour et une lutte contre les bugs dans le code de uMap. Depuis quelques années, mon temps disponible pour uMap est très faible (je suis boulanger depuis deux ans…), donc le code avait besoin d’un peu d’amour.

Quoi d’autre ? Voici quelques uns des changements notables effectués récemment dans uMap, allons-y !

Image Docker

Enfin !

Couches transparentes

Lien de modification anonyme envoyé par courrier électronique

Après des années de perte du lien d’édition secret, il n’y aura désormais plus d’excuse…

Recherche par facettes

Choisissez quelques propriétés, uMap calculera toutes les valeurs et permettra aux utilisateurs de filtrer les données.

Crédit permanent

Un crédit qui s’affiche dans le coin inférieur gauche :

Cartes favorites

Un moyen sympa de garder une trace des cartes créées par d’autres !

Ma page de tableau de bord

Version très basique d’une page de tableau de bord, où l’on peut retrouver toutes nos cartes, avec plus de métadonnées et d’actions que la précédente liste de cartes plates.

Meilleur contrôle de l’affichage de la carte par défaut

Permet de modifier les informations de base du profil de l’utilisateur

Utile pour changer le nom d’utilisateur et ajouter plus d’un fournisseur OAuth.

Mais aussi…

• permettre de contrôler l’opacité des icônes
  • permet de trier à l’envers (en ajoutant un - devant la propriété)
  • permet de contrôler la cible des liens : même fenêtre, nouvel onglet, fenêtre parente
  • ajout d’un raccourci Ctrl-Maj-Clic pour éditer la couche de données des éléments en cliquant sur la forme de l’élément
  • amélioration du tri naturel des caractéristiques
  • autoriser les caractères non ascii dans les variables
  • Rendre les options fromZoom et toZoom disponibles pour toutes les couches
  • Lorsque la carte a des limites maximales définies, utiliser ces limites pour limiter la recherche

Journal de bord complet.

Qu’est-ce qui va suivre ?

Une session de recherche utilisateur a été lancée par Raywan (qui nous a aidé sur la partie bizdev) et Aurélie, ciblant principalement les travailleurs du secteur public, mais pas exclusivement.

Quelques sujets en perspective, issus de cette recherche et de fonctionnalités attendues depuis longtemps :

• édition simultanée d’une carte en direct
  • définir les permissions au niveau de la couche de données
  • meilleure gestion des icônes
  • imprimer une carte
  • refonte de l’interface utilisateur
  • meilleure documentation pour l’utilisateur
  • équipes ?
  • support des pièces jointes ?

La gestion des problèmes de uMap est sur Github : Issues · umap-project/umap · GitHub La feuille de route publique est ici : 🗺️ Road(u)Map · GitHub

Si vous voulez donner votre avis sur ce qui devrait être fait en premier, ajoutez des emojis dans la liste des problèmes. Et si quelque chose manque dans la liste, créez-en de nouvelles pour partager vos idées !

Comment contribuer ?

Il est enfin possible de soutenir uMap en faisant un don sur Liberapay ou Open Collective. Tous les montants sont les bienvenus !

Aide à la traduction de uMap dans votre langue. uMap est disponible en 58 langues, mais il en manque encore 15 à 20 % pour être complet.

Et bien sûr, contribuez au code !

Santé, et merci pour votre soutien chaleureux depuis dix ans !

8 Likes

Bonjour,
C’est une bonne nouvelle de réussir à pérenniser cette solution. Dans un certain nombre de services de l’Etat, de nombreux agents sont livrés à eux-mêmes pour produire des cartes en ligne, et cette solution peut répondre à leurs besoins, s’ils trouvent le temps de s’auto-former.
Bonne continuation!