Description des points d'eau

Bonjour,

J’ai une question concernant les points d’eau. Je voulais ajouter un point qui est un bête bachal de village comme on en voit tant dans le 1/4 sud-est de la France. J’ai voulu comparer à ce qui se faisait et j’en ai trouvé de divers types pour décrire le même objet : un bassin de hameau/bord de route qui coule 24/24 alimenté par un réseau d’eau, privatif ou non, qui est d’accès public et dont la potabilité est incertaine.

J’ai trouvé :

  • des fontaines avec un logo représentant la fontaine de type centre-ville : ne sera pas considéré comme point d’eau pour CyclOSM et autres,
  • des robinets : mais ca va pas, l’eau coule tout le temps dans l’immense majorité des cas (ou pas, mais c’est assez rare, il faut un réseau particulier derrière) et surtout, ça ne s’affichera pas sur les cartes de type CyclOSM !
  • des sources : mais ça va pas. Effectivement l’eau vient bien d’une source à la base, mais sur ces bassins, elle a été captée et parfois il peut y avoir plusieurs kilomètres de conduite d’eau (privées ou non). La même source pouvant alimenter plusieurs bassins via un réseau complexe de citernes de décantation/répartition.
  • des points d’eau (potable) : et on ne peut pas préciser la potabilité, oui, non, incertaine (le cas le plus courant).
  • des points d’eau pour animaux : ce qui serait le cas le plus juste historiquement parlant, car les citernes de décantation/répartition qui régissent ces vieux réseaux présentent une calibration de débit qui dépendait du nombre de bêtes dont dépendaient ces bassins. Ne s’affichera pas sur OSMTopomap ou CylclOSM non plus.

Par quoi doit-on décrire le bassin classique avec son panneau « eau non surveillée » tel que sur la photo ci-dessous ?

Merci de votre réponse.

Je mets juste amenity=fountain, drinking_water=no.

Pour la photo, je taguerai
natural=spring + drinking_water:legal=no

Ca ressemble à une source captée, et ca ne dit pas que l’eau n’est pas potable, mais qu’elle n’est pas contrôlée. drinking_water=no voudrait dire que l’eau est contrôlée mais non potable pour moi.

De plus en plus de points d’eau sont déclarés non potables parce que les personnes ne veulent pas engager leur responsabilité. Elle est peut-être potable mais non contrôlée comme le dit @BaboucheVerte. C’est aussi le cas dans les refuges en montagne où tu te retrouves à payer une fortune des bouteilles en plastique montées par hélico (sic) alors qu’on buvait l’eau de la source à côté depuis toujours.

Il y a aussi quelques dizaines de drinking_water=unwatched d’après taginfo, mais rien de documenté, donc plutôt un tag « créatif » :wink:

Avec mon amenity=fountain, j’ai tout faux d’après le wiki, parce que c’est sûr que c’est pas la fontaine de Trevise, sur la photo.
Mais bon, cette notion de notabilité pour un Tag, c’est assez unique pour OSM.
Je me demande si amenity=small_fountain ne serait pas à inventer, parce que ‹ tap › sans robinet, c’est bizarre, et ‹ spring › comme dit plus haut, si c’est 800m de tuyaux après un piquage dans un ruisseau, bof.

Je note que je ferais mieux de rien mettre pour drinking_water=* sans avis plus autorisé. Après tout, le prochain randonneur saura s’abstenir d’y boire sans plus d’infos, comme moi.

Oui, enfin, tous les bassins proviennent d’une source quelque part. C’est effectivement une source captée … Mais sur ce bassin en particulier, il y a 1,2 km de galerie entre la source et ce bassin. Et cette source délivre 8 bassins, tous privatifs, certains sur le domaine publique (comme celui de la photo), certains non.

Si on met amenity=fountain, alors le point d’eau n’apparaît pas sur CylOsm ou OSM Topomap, c’est dommage !

Totalement hors sujet. Ici, on t’annonce que l’eau n’est pas surveillée : ce bassin, comme une immense majorité des bassins des départements de la Drôme, de l’Isère et des Hautes-Alpes est de l’eau privée. Annoncer une eau potable n’est absolument pas prendre une responsabilité ! Bien au contraire, c’est répondre à certaines normes notamment en terme de périodicité de contrôles et de moyens d’actions en cas de dérives. Et ça a un coût que le privé avec son eau de loisir n’a aucune envie d’assumer (et ça se comprends, il offre déjà un accès à l’eau, c’est pas mal, non ?).

C’est bien ta responsabilité de connaisseur du massif en amont, de sa géologie et du type d’animaux qui y paissent que tu peux estimer la potabilité de l’eau.

Finalement, grâce à vous, j’ai trouvé la position officielle de OSM sur le sujet :

  • amenity=fountain - is a fountain for used for cultural, decoration and/or recreational purposes.
    avec
    drinking_water=conditional The water seems drinkable. You can drink it at your own risk.

Je vais suivre ces recommandations.

Ah, j’ai trouvé :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dwatering_place

Il faudrait le référencer dans les autres pages sur les fontaines et autres point d’eau pour que ce soit plus découvrable !

C’est sûrement le plus adapté, mais comme ce tag est assez marginal il va falloir du temps avant que ça soit visible sur des rendus.