Description des "trottoirs traversants"?

Hello,

j’habite à Versailles, et la ville commence à multiplier les aménagements de type « trottoirs traversants ».

Quelques exemples (je ne peux en mettre que 2 …) :
https://maps.app.goo.gl/jHogUhdCFqdR7uGY6
https://maps.app.goo.gl/axbvh7Tyuq9pWRrw7

Je souhaite savoir comment les décrire, avec quels labels. Je n’ai rien trouvé dans le wiki.

Ça n’existe pas stricto sensu dans le Code de la route français, mais c’est permis par le décret 2010-1390 du 12 novembre 2010.
Plus d’information sur le site du gouvernement (cherchez « concept de trottoir traversant »).

C’est très fréquent aux Pays-Bas, mais je ne crois pas que ça soit bien décrit, je n’ai pas détecté la description d’un type d’aménagement spécifique en ayant vérifié quelques cas.

La bonne description a peut-être aussi de l’importance pour le routage, car en franchissant ce trottoir, le conducteur du véhicule perd la prio à droite (éventuelle) qu’il aurait.

Dixit le wiki, sur un trottoir « classique », on étiquette highway=crossing sur le nœud, et footway=crossing sur le chemin du trottoir. Ici la logique est inversée, donc ça me semblerait logique de proposer highway=crossing sur le chemin de la rue concernée, et footway=crossing sur le nœud.

Néanmoins, cette solution a comme défaut qu’elle ne permet pas de garder le primary|secondary|tertiary|residential|etc. de la clef highway. C’est le problème des clefs qui indiquent plusieurs choses de natures différentes.

Salut Sagaval ! Tu n’es pas le seul, je suis de Versailles aussi ! Je voulais aussi mapper ces « trottoirs traversants » qui apparaissent beaucoup ces derniers mois, Je suis à peu près sûr d’avoir entendu parler d’une proposition récente sur le wiki pour créer un nouveau tag, mais je ne le retrouve pas … Il me semble l’avoir lu dans un hebdOSM il y a quelques semaines…

La continuité est déjà cassée avec les highway=living_street mais ce n’est peut-être pas la peine de la casser davantage.

Il y a justement une discussion en cours :

Effectivement cela serait pas mal de pouvoir bien les cartographier.

La proposition du tag priority_road=yes_unposted/no/unknown serait aussi intéressant pour ce genre de cas ! La discutions sur le forum à ce sujet.

Ok, merci à tous!

Je vais attendre l’avancement de la proposition sur crossing:continuous= yes / no (je ne sais pas trop combien de temps ce type de décision peut prendre). Ca me semble le plus proche d’une description pertinente.

Pour le moment, il n’y a pas de prio cyclistes sur ces traversées, donc pas encore besoin de priority_road.

Sinon il y a ça aussi qui est assez proche ? https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:traffic_calming%3Dtable

Justement, les passages surélevés sont un autre type d’aménagement, il ne faut pas confondre ces deux infras (pas les mêmes règles de priorité par exemple).

Donc il faut mieux avoir 2 objets distincts entre le plateau traversant et le trottoir-traversant.