Forum OSM France

`destination:symbol` et idéogrammes directionnels français

Chers tous,

Suite à des discussions sur ce forum et sur la liste tagging, j’ai préparé sur le wiki une liste des idéogrammes routiers officiels de France (comme grafik et grafik) et j’ai préparé une liste des valeurs à utiliser pour les représenter avec la clé destination:symbol.

Un exemple avec le panneau suivant (CC-BY-SA 3.0) :

Suivant la nomenclature que j’ai préparée, la voie quittant le carrefour vers l’abbaye serait dotée des attributs suivants :

• destination=Abbaye d’Acey
  • destination:symbol=historic

J’ai préparé cette liste de valeurs pour destination:symbol selon les principes suivants :

• bien évidemment, réutiliser autant que possible les valeurs déjà référencées sur le wiki (cases vertes dans le tableau) ;
  • sinon, utiliser des valeurs non documentées mais déjà utilisées dans OSM (par exemple, la valeur historic étant déjà utilisée sans être documentée, je l’ai utilisée pour l’idéogramme ID16a grafik qui symbolise les monuments historiques) ; ces valeurs sont en jaune dans le tableau ;
  • enfin, si aucune valeur convenable ne semblait exister, j’en ai créé une (cases oranges dans le tableau) :
    • en anglais britannique, pour respecter les conventions en vigueur pour les valeurs de destination:symbol,
    • si l’idéogramme semble être un truc très franco-français qui n’existe manifestement qu’en France (par exemple, on peut supposer que l’idéogramme grafik représentant le parc naturel régional de Camargue n’existe qu’en France), j’ai utilisé un préfixe de pays (dans le cas présent : destination:symbol=FR:camargue_regional_park),
    • en restant aussi bref que possible sans que cela ne crée d’ambiguïté, actuellement ou à l’avenir ; par exemple, il y a deux parcs régionaux dans les Vosges, donc aucun n’est représenté par FR:vosges_regional_park :
      • grafik (parc naturel régional des Ballons des Vosges) est représenté par FR:vosgean_belchen_regional_park,
      • grafik (parc naturel régional des Vosges du Nord) est représenté par FR:northern_vosges_regional_park,
    • en utilisant autant que possible des codes déjà utilisés ailleurs dans OSM pour l’objet représenté : par exemple, l’acronyme atm est déjà utilisé pour représenter les distributeurs de billets de banque (amenity=atm), donc l’idéogramme ID32 grafik représentant ces distributeurs sera représenté par destination:symbol=atm.

Voilà, je voulais vous informer de la création de cette liste et vous demander vos avis et remarques si vous en avez ; dans l’intervalle, j’ai marqué ce tableau comme en chantier sur le Wiki. Comme vous pouvez le voir, j’ai tâché de suivre une certaine logique pour créer cette liste, donc si certaines valeurs proposées sur le Wiki vous interpellent, il vaudrait mieux en parler ici avant de modifier unilatéralement la liste, afin de garder une cohérence globale dans les valeurs proposées.

J’attends vos avis avec impatience, car ça fait des mois que je voulais avancer sur ce projet, et voilà le résultat ! :hugs:

4 Likes

Bonjour à tous, et merci à ceux qui ont :heart: ce message. Ce sont les seules réactions que j’ai eues, donc j’en déduis que personne ne s’oppose au contenu de cette liste. Je vais par conséquent retirer le bandeau d’avertissement ainsi que les couleurs du tableau du Wiki, qui indiquent le statut de la valeur proposée, et signaler à l’international l’existence de ces nouvelles valeurs.

Bonne journée à tous !

Edit: pour info, en publiant à l’international ces ajouts, j’ai également:

Bravo pour ce travail. J’ai regardé, et comme je ne suis pas expert sur le sujet et que je n’ai rien vu de choquant je fais partie de ceux qui ont mis un cœur.