Détecter les comptes SNT (s'applique sans doute aussi en partie pour des cas de formations, cartopartie, mapathons, ...)

De ce que j’observe autour de SNT (plus d’info sur SNT si vous ne connaissez pas → Les manuels scolaires et OSM / quels traitements en SNT?), il y a des schémas assez récurrents qui me semblent correspondre à des séances organisées de sensibilisation, formation à OSM (je n’ai pas quantifié cela et c’est en partie justement le sujet ici). Certains de ces schémas récurrents se retrouvent sans doute également pour ce qui concernent mapathons, cartoparties, … à creuser plus généralement donc pour « suivre » ces cas.

1. une dizaine de compte OSM créés dans la même 1/2h,
  2. une dizaine de premières contributions (changesets_count=1) dans l’heure qui suit la création du compte
  3. pour SNT, des contributions répétées intra-muros au lycée ou en proximité immédiate,
  4. pour SNT la fameuse note avec le texte « Collège Auguste Brizeux » mise à jour avec @syl

Et donc pourquoi ce sujet ?

Parce qu’il me semble que nous pouvons peut-être « utiliser » ces schémas pour plus rapidement « détecter » des cas de « formations » (SNT) et sans doute intervenir (si nécessaire) plus tôt.

Avis, envies,

Si vous connaissez des moyens de déjà mettre en place ces « surveillances », cela m’intéresse évidement pour ne pas réinventer la roue :slight_smile:

[edit 2023/02/14] retrait du « schéma » « avec des horaires souvent spécifiques de type 8h, 10h (le schéma m’a semblé plus présent le matin que l’aprem → SNT cours du matin ???) » plutôt infirmé par @syl et @La_Voie_de_la_Raison

1 Like

Est-ce que plusieurs comptes créées d’un lycée sur plusieurs ordis ont la même IP?

j’imagine. Mais est-ce que les IP sont stockées lors de la création des comptes j’espère que non :slight_smile:

Ça me fait penser a cet article. Il y a clairement des élément communs

Dans les cas qui nous ont posé le plus de problème récemment, ce sont des activités qui sont réalisées hors temps scolaire. Genre le prof dit : "créez vous un compte et faite une contribution à OSM " (ce qui est une très mauvaise pratique bien entendu).

Je ne pense pas que ce soit détectable sur temps scolaire ( et oui, l’IP est la même depuis un établissement scolaire car nous passons pas un unique routeur).

En revanche, je te rejoins sur certains critères. Harfeur a mis cela comme filtre sur OSMCha et cela me semble intéressant :

image

Si en plus, on peut doubler avec la contribution dans l’heure qui suit la création du compte, alors on a beaucoup de chance de tomber sur un compte d’élève.

Autre repère, la pauvre qualité des commentaires comme en témoigne les derniers repérés.

Bref, tout ceci n’est pas simple…

Juste une remarque, les cours de SNT sont en 2nd (donc au lycée) et les heures sont totalement aléatoire en fonction du lycée, bien que ce soit souvent des créneaux de 2 heures.

je suis curieux de savoir d’où tu as cette info ? Elles sont fonctions du lycée mais je pense que l’on doit pouvoir avoir de grandes tendances sur les horaires, il me semble avoir lu par exemple que l’on retrouve souvent des matières « scientifiques » le matin.

Concernant les notes crées lors de cours de SNT, j’en vois apparaître à n’importe quelle heure de la journée en semaine, je n’ai pas l’impression que ce soit particulièrement le matin.
Elles sont presque toujours anonymes et jamais identifiées comme venant de SNT , je les identifie grâce à la proximité géographique et temporelle (parfois par la proximité avec un établissement scolaire) et par l’absence d’infos utiles pour beaucoup d’entre elles (quand ce n’est pas des infos personnelles ou des insultes).

1 Like

En fait je suis moi même lycéen dans un établissement de plus de 3000 élèves (grand lycée…), et pour avoir discuté avec des gens de classes différentes, les heures d’SNT n’ont pas de créneaux tendancieux. Je tiens aussi cette conclusion de mes discutions avec des élèves d’autres lycées (par la famille et les amis).
Après il reste tout a fait possible que l’échantillon sur lequel je me base ne soit pas représentatif et que généralement les heures d’SNT sont le matin.

2 Likes

entre ton retour et celui de @syl j’ai retiré cette impression de ma part que c’est surtout le matin. merci