Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir si la communauté d’OSM utilise des méthodes de détection de changement automatique pour la mise à jour de ses différents thèmes d’intérêt.
Il peut s’agir de méthodes basées sur de l’image, du texte ou encore des données vecteurs.
Par exemple, comment est ce que se passe l’intégration de données vecteur issues d’autres plateforme ou bien d’instituts publiques ?
Cela nous intéresse à l’IGN dans le cadre de réflexion sur notre manière de produire nos référentiels.
pour la partie liée à d’autres bases de données, cela passe souvent par osmose, avec la comparaison de données issues d’autres « référentiels » avec les données OSM.
Osmose remplit 2 besoins, d’une part celui cité ci-dessus et d’autre part l’analyse qualité basée sur un ensemble de règles.
Au moins au sein de communauté française il n’y a pas d’outils de détection et de suivi des changements pour mettre à jour OSM. OSM est mis a jour suivant le bon vouloir des contributeurs, il y a peu de travaux systématiques, et encore moins par le suivi de changement d’autre sources.
Cependant il y a un projet pour établir un outil de ce genre pour le cadastre.
Comme le dit @vinber l’usage est plutôt de comparer des jeux de données ouvertes à OSM pour compléter, sans suivit spatial ou temporel formel. De cette forme il y a des sujets traité par exmaple dans :
Sans parler d’outils spécifiques mais en utilisant les tags OSM eux-mêmes, je pense que je peux évoquer ici la méthode de mise à jour des nouveaux lotissements que nous utilisons au SDIS34 sur le département de l’Hérault.
Pendant le travail d’intégration et mise à jour du bâti sur les 342 communes que nous avons mené jusqu’en mars 2023 (voir ma présentation au SOTM-FR 2023), nous avons pris la peine d’ajouter les zones en construction (landuse=construction) avec un tag fixme contenant la date de dernière vérification. Grâce à des requêtes overpass exploitant ces dates, nous pouvons ainsi revenir très rapidement sur les zones qui attendent des bâtiments à ajouter. Ainsi dès qu’ils sont présents sur le cadastre, des images aériennes ou sur des plans transmis par les communes, nous sommes très réactifs pour les intégrer, ainsi que le réseau routier associé. Et dans l’Hérault, ce n’est pas du luxe pour un service de secours !
Dès qu’une commune nous transmets des signalements de zones en construction, nous ajoutons un nouveau landuse=construction avec la date, ce qui nous permet toujours d’avoir un coup d’avance.