Détection des stationnements PMR à partir de Panoramax

Suite du sujet Very Important Parking concernant la détection des stationnements PMR à l’aide des photos de Panoramax…

Comme expliqué sur Very Important Parking - #17 par cquest j’ai tenté aujourd’hui d’exploiter la détection de panneaux de signalisation de Panoramax et la classification des panneaux détectés pour repérer les stationnements réservés PMR.

Les étapes sont les suivantes:

• versement de photos dans Panoramax
  • Panoramax les envoie au service de floutage des visages et plaques qui au passage en profite pour détecter (par « computer vision », une forme d’IA) tout ce qui ressemble à un panneau de signalisation
  • stockage des extraits d’images correspondant à ces panneaux détectés avec les données de position/timestamp de l’image d’origine
  • seconde passe de computer vision pour ici déterminer de quel type de panneau il s’agit (classification), qui range les images des panneaux dans un dossier par type de panneau
  • extraction pour chaque dossier des données EXIF principales des images (position, orientation, date/heure de prise de vue, type de camera, angle de champ, etc) et génération d’un fichier CSV correspondant.

On a donc au final, une liste de photo et leur position, où l’on voit un panneau et le type du panneau.

Bien sûr, un même panneau peut figurer sur plusieurs photos et va ressortir plusieurs fois, et la position de la photos n’est pas exactement celle de l’emplacement de stationnement mais se trouve à proximité.

Exemple (en vert l’emplacement exact) :

J’ai fait une carte uMap pour que vous puissiez visualiser le résultat (il y a pas loin de 50000 détections classées), avec la photo aérienne en dessous (autre piste à creuser: la détection sur les photos aériennes).

C’est loin d’être parfait, mais quand même très prometteur !

L’étape suivante que je vois c’est un dédoublonnage avant une injection dans Osmose pour comparer avec les emplacements présents dans OSM et suggérer des zones à vérifier avec l’ortho.

Sur la détection il y a aussi des pistes d’améliorations car actuellement le modèle de classification a été entraîné pour classer les panneaux, pas les panonceaux car pour les stationnements PMR on a un panneau B6d (arrêt interdit) et un panonceau M6h (« sauf PMR »), j’ai ajouté rapidement une classe combinant les deux mais c’est loin d’être parfait.

Il y a aussi les panneaux CE14 encore très présents sur le terrain…

L’amélioration consistera à:

• séparer le panneau des panonceaux
  • extraire les panonceaux détectés et les classer séparément du panneau
9 Likes

C’est qui qui va être content ?

C’est @tykayn !!

Pour distinguer les stationnements PMR des stationnements IRVE, j’ai créé une classe de plus en attendant de directement détecter/classer les panonceaux.

4 Likes

trop bien, beau boulot.
dispo pour filer un coup de main si besoin d’autre chose !