Deux choses ponctuelles au même endroit

Bonjour,
Je suis face à un problème qui devrait déjà avoir été rencontré, mais je n’en trouve pas la réponse.
J’ai deux cas concrets de points où deux choses différentes se superposent :

  • Une croix au sommet d’un rocher. La croix, de valeur historique, apparemment, est historic=wayside_cross, et le rocher est natural=rock. Il y a bien natural=peak + summit:cross=yes, mais si la croix est certes plus ou moins sur un sommet, celui-ci n’a pas de quoi casser trois pattes à un canard, et d’ailleurs, ça ne dit pas comment identifier le rocher qui est lui-même remarquable.
  • Une statue posée sur une fontaine. La statue et la fontaine sont deux choses distinctes, la statue ayant été installée par-dessus le dispositif hydrique ; on ne peut donc pas dire que la statue EST la fontaine. Il faudrait donc théoriquement deux points différents superposés, mais ça ne me semble ni possible, ni souhaitable.

Je vous remercie pour les pistes que vous pourrez m’indiquer.

Bonjour :
sur la page https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:man_made%3Dcross tu as les deux façons de tagger

Et tu devrais pouvoir superposer deux éléments en utilisant le tag “layer” https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:layer
Je ne l’ai jamais utilisé pour des statues sur des fontaines mais pour des ponts sur les cours d’eau ; je ne pense pas qu’il y ait de problème entre deux points. Par contre suivant l’outil que tu utilise tu auras peut-être des soucis pour les superposer et les sélectionner l’un ou l’autre (pas de pb avec Josm)

cordialement
Leni

Bonjour,
Entre la modélisation idéale et la pratique, j’aurai toujours tendance à privilégier celle qui permettra au contributeur suivant de comprendre les choses et de pouvoir les tenir à jour. Dans ce cas pour la fontaine, puisque ce sont deux objets, je dessinerai deux objets proches, pas superposés.
Quel intérêt à les superposer ? À part embêter tous ceux qui contribueront plus tard dans la zone, j’ai du mal à en voir. On n’est pas au stade de la cartographie au millimètre près, on n’y sera probablement jamais.
JB.

D’accord avec JB. Pour moi un seul et même point.

JB dit deux points pour deux objets.

Oui,
En effet, il est préférable/souhaitable de mettre 2 nodes (puisqu’il y a deux objets) séparés, proches, j’aurais dû le préciser. Il faut alors mettre une description pour indiquer que l’un est posé sur l’autre

Mais je répondais au fait que la superposition d’objets est possible …

Merci pour vos réponses. :slight_smile: