Différence entre les différents types d'aires (parking, pique-nique, repos, services...)

Bonjour, dans l’idée de corriger les nombreux cas de mauvaise utilisation du tag highway=rest_area avec l’éditeur Maps me, j’ai téléchargé hier l’ensemble des aires de repos en France métropolitaine.

Puis j’ai commencé à corriger mais en plus des erreurs évidentes il y avait ce qui me semblait être des aires ne correspondants pas à la bonne catégorie. Je me lançais donc dans une vérification de la catégorie de tout ce qui est renseigné comme une aire de repos.

Au fur et à mesure j’ai vu se dégager 4 catégories d’éléments qu’on croise en bord de route (par ordre croissant de taille et de quantité d’équipements) :

  • les parkings (amenity=parking), directement au bord de la route ou avec très peu d’écart, avec le plus souvent aucun équipement ou seulement une poubelle. Très souvent signalés par un panneau comme sur cette photo. Il y a aussi un type de parking dédié : parking=layby.

  • les aires de pique-nique (tourism=picnic_site), légèrement plus écartés de la route, avec une route spécifique, un parking, des tables et (souvent) des poubelles. Presque toujours signalés par un panneau, Elles ont très rarement un nom.

  • les aires de repos (highway=rest_area), comme les aires de pique-nique mais plus grandes et un peu plus aménagées, avec des tables de pique-nique, des toilettes et éventuellement des jeux pour enfants et des distributeurs de nourriture/boissons, elles ont presque toujours un nom.

  • enfin les aires de services (highway=services), qui ont les mêmes équipements que les aires de repos avec en plus une station essence, de la restauration/une boutique. Elles ont toujours un nom.

Mais après avoir commencé à corriger suivant ces catégories personnelles je me suis mis à douter, essentiellement sur les nuances entres les trois premiers, les aires de services étant simples à distinguer du reste.

Deux choses m’ont fait douter :

  • il y a une quête StreetComplete pour préciser si un aire de repos a des toilettes. Alors que pour moi c’était obligatoire pour une aire de repos en France.
  • il n’y avais pas que des erreurs de personnes qui débutent, des personnes qui contribuent régulièrement ajoutent des aires de repos à des endroits où je ne vois qu’une aire de pique-nique ou un simple parking.

J’ai arrêté pour le moment après en avoir modifié quelques dizaines.
Je pense les reprendre plus tard en prenant en compte notamment que les aires de repos n’ont pas forcément de toilettes et en utilisant le tag parking=layby que j’ai découvert après avoir commencé.

Mais avant de faire quoi que ce soit je voulais avoir votre avis, je me rends bien compte que ma façon de les différencier peut-être matière à débat et qu’il y aurait un consensus a trouver.
Ça pourrait aussi être l’occasion de clarifier comment faire en France et de compléter le wiki. Si ça a déjà été fait je n’ai pas trouvé.

Merci d’avance pour vos remarques.

Bravo pour cet état des lieux.
Pour moi il n’y a pas de distinction à faire entre aire de pique-nique (cas 2) et aires de repos (cas 3). Il faut tout mettre en highway=rest_area

Merci pour ton retour.

Après réflexion je pense annuler les modifications où j’ai passé des aires de repos en aires de pique-nique.
Et pour la suite je vais uniquement corriger les erreurs de catégorie évidentes entre les aires de repos et les parkings. Pour les autres je fais confiance aux personnes les ayant ajoutés à l’origine.

Bonjour

pour moi highway=rest_area et tourism=picnic_site sont différents. Voici comment je les distinguerai (mais peut être à tort ?)

highway=rest_area => une aire de repos comme on trouve pas exemple le long des autoroutes mais également le long de voies rapides, routes nationales. Il me semble que c’est ce que dit le wiki. Pour moi ce sont des endroits destinés aux personnes en transit, afin de faire une pause, un pique nique… Mais c’est un endroit où on ne va pas à part quand on fait un voyage en voiture. Cela a une vocation « utilitaire ».

tourism=picnic_site => correspond à une aire de pique-nique ailleurs, à vocation plus touristique ou de qualité du cadre de vie. Où on va aller en famille ou sur un lieu de vacances.

Je trouve que le tag principal highway ou tourism décrit bien la différence entre les deux.

Effectivement je trouve cette différence pertinente et c’est avec ça en tête que je corrige à présent.

Je remarque que les tourism=picnic_site auraient aussi bien besoin d’un jardinage, ils sont souvent utilisés en plus de highway=rest_area et parfois à la place de leisure=picnic_table (erreur qui vient souvent ici aussi du manque de catégories dans l’éditeur de Maps me).
J’ai suffisamment à faire avec les erreurs concernant les aires de repos, je ne pense pas m’en occuper.

Bonjour,

Bravo pour ta démarche.
Je me suis donné comme exercice qualitatif au sein du Département de Vaucluse de reprendre la localisation des aires d’arrêt / repos et de pousser la qualification aussi loin que possible.

J’ai conçu une carte sur cette thématique sur Felt

Et voici un exemple d’aire de repos : j’utilise les vues immersives disponibles à cet endroit, je localise tout ce qui peut l’être puis je résume de la façon suivante :

  • l’emprise globalisante : highway=rest_area
  • la sous partie dédié au confort tourism=picnic_site + landuse=grass

La partie globalisante contient un résumé de ses qualités d’aménagement, cela permet dez pouvoir distinguer celles qui méritent d’être améliorées à terme :

  • waste_basket=yes/no/[chiffre]
  • picnic_table=yes/no/[chiffre]
  • board=yes/no [utile pour identifier ultérieurement les aires de taille suffisante pouvant avoir un RIS (relais information service)]
  • toilets=yes/no
  • operator=* [dans mon cas c’est CD84]

Je trouve aussi sympa ta classification.

De mon point de vue (voyage avec enfants), la première catégorie, c’est vraiment la survie pour l’urgence pipi:

https://www.mapillary.com/app/?pKey=810691986205217

Pour avoir fait Grenoble-Paris par les ex-nationales, on ne trouve que les catégories 1 et 2, la seconde correspondant généralement à des virages recoupés. C’est quand même plus sécurisant avec les enfants:

https://www.mapillary.com/app/?pKey=818728196560026

Mais il n’y a jamais de toilette :sweat_smile:

On voit rarement les aires de repos avec toilette hors autoroutes et 2x2. C’est encore plus important de les signaler. :rofl:

1 « J'aime »