Discussion: Assistant au challenge "Lieu de cultes non nommés en France"

Bonjour à tous,

j’ai commencé à participer au challenge « Lieu de cultes non nommés en France » sur maproulette qui propose d’utiliser clochers.org afin de nommer les lieux de culte identifiés mais non nommés.

La tâche est très bien décrite sur maproulette et relativement facile dans ~50% des cas (c’est mon expérience). Afin de me concentrer sur les cas plus compliqués (lieu non référéncé sur clochers.org, plusieurs noms possibles, …) j’ai bricolé un assistant qui prépare les changesets dans le cas trivial: un seul nom disponible sur clochers.org.

Puisque les changements automatiques sur openstreetmap sont à discuter avec la communauté auparavant, voici le thread pour demander votre avis.
Je suis preneur de tout retour, idée d’amélioration ou objection.

Un exemple de changeset assisté: Changeset: 144701906 | OpenStreetMap

Objectif

Simplifier les cas les plus simple du challenge « Lieu de cultes non nommés en France ».

Délimitation

Les changements ne peuvent avoir lieu que sur des bâtiments déjà identités comme lieu de culte, en France (métropolitaine et possiblement outre-mer).

Fonctionnement

L’assistant prépare un changeset. L’utilisateur (moi-même pour le moment) est responsable de vérifier la cohérence du changement avant de le valider.

En pratique: Lors du clic sur « Edit » dans maproulette, l’assistant prépare un changeset sur JOSM, correctement taggé. L’utilisateur doit appuyer sur le bouton « Upload all changes » dans JOSM.

Lorsque le nom du lieu de culte est évident (un seul nom est disponible dans clochers.org), les tags suivants sont ajoutés:

name=<le nom>
source:name=clochers.org

sinon seul le tag « source:name » est ajouté, et l’utilisateur doit ajouter le tag name manuellement. Les noms détectés sont affichés par l’assistant dans la console.

Dans tous les cas, la page de clochers.org est ouverte dans le navigateur, ce qui est nécessaire pour procéder à une vérification visuelle: forme du batiment, environment immédiate (route, végétation, cimetière, …)

Aucune modification n’est soumise automatiquement.

Tags

Les changesets sont taggés avec:

script:name=adopte-une-commune-assistant
script:version=0.2.0
mechanical_edit=true
script:source=https://github.com/kamaradclimber/adopte-une-commune-assistant

Salut,

Merci c’est intéressant ton travail. Il va falloir que je teste ça. Par contre je ne suis pas du tout un habitué du langage Ruby et je vois que dans ton code il y a pas mal de packages utilisés avec des requires. J’imagine qu’il faut les installer au préalable. Je vais regarder comment on fait, mais ça pourrait être intéressant d’indiquer la procédure à suivre dans le README de github.

En tout cas au niveau de la procédure ça ne me semble pas poser de problème particulier. Il ne s’agit pas d’un changement automatique puisque l’envoi doit être effectué par le contributeur après vérification manuelle.

Bonjour,

Bravo pour l’initiative. Si vous automatisez plus ou moins, il pourrait être intéressant d’y ajouter également le tag wikidata. Wikidata contient déjà le nom de toutes ou quasi tous les édifices religieux anciens (au moins les catholiques en tout cas). avec un nom du type: <Nom de l’église> de , du type: Église Saint-Glinglin de Village-sur-Rivière. Cela à aussi l’avantage de permettre aux navigateurs d’avoir un accès automatique à une très probable image de l’édifice, et dans un certain nombre de cas à une page Wikipédia associée. Le nom de la localisation administrative est la propriété P131.

J’ai remarqué dans un cas un nom qui ne correspondait pas entre clochers.org et wikidata, j’ai préféré clochers.org, mais je ne sais pas si j’ai bien fais ni qui est censé avoir plus d’autorité.

Personnellement, je fais des requêtes overpass-turbo plutôt que maproulette. Ce dernier est complétement inutilisable sur mon vieil ordinateur. Il faut attendre 10 secondes (dans le meilleur des cas) entre chaque clique, pas moyen d’ouvrir dans un nouvel onglet le point sélectionné, pour ne pas avoir à rechercher où on en était sur la carte etc…

Dans overpas-turbo, un moyen simple de trouver les édifices sans nom est la requête (pour les églises):

way["building"="church"][!"name"]({{bbox}});

Plus généralement pour les édifices religieux:
way["amenity"="place_of_worship"][!"name"]({{bbox}});

Oui la 2ème requête overpass c’est exactement celle que j’ai utilisé pour récupérer les objets que j’ai intégré dans le challenge maproulette ! Je ne comprends pas bien l’intérêt du nouvel onglet pour retrouver où on était sur la carte, étant donné que l’on peut demander à maproulette de sélectionner l’objet le plus proche quand on vient de valider un objet.

Pour trouver les tags wikidata, il y a une requête par département qui a été proposée ici : Atelier - Adopte une commune SOTM 2023 - #97 par Olyon

Sinon l’inconvénient de ne pas utiliser le challenge maproulette, c’est que tes contributions ne seront pas comptabilisées dans l’avancement de la tâche et aussi que d’autres contributeurs vont tomber sur des objets qui auront déjà été traités et devront les indiquer comme already fixed.

Merci à tous pour vos retours.

bonne idée, c’est fait!

il faudrait que je regarde comment faire. Je pense ca demande un peu plus de boulot pour identifier la localité si la propriété P131 n’est pas le code insee. Je vais me renseigner.

J’ai testé ton assistant et ça fonctionne sous Linux/Debian.

J’ai 2 remarques sur la procédure de mise en place. Il serait bon d’indiquer qu’il faut importer le dépôt github en utilisant la commande git clone. A la première tentative j’avais juste téléchargé le zip du code sans créer un dépôt git local et ça ne fonctionne pas. Il y a dans le code une commande git qui nécessite que le répertoire soit un dépôt git pour que ça marche.

2ème chose : préciser dans le README comment faire pour changer le port du contrôle à distance de JOSM. Ce n’est pas trivial puisque pas possible directement dans la fenêtre des préférences du contrôle à distance. Dans les préférences de JOSM, il faut aller dans Paramètres avancés, taper remote dans la barre de recherche, puis changer la valeur de remote.control.port en 8112.

Sinon c’est parfait. Dans le cas des communes avec un seul édifice sur clochers.org ça fait vraiment gagner du temps d’avoir directement la proposition des tags.

Je viens d’essayer sous Windows. Je n’ai pas réussi à faire fonctionner l’assistant. J’ai pourtant défini correctement les variables d’environnement PORT et JOSM_CONTROL_PORT avec set, et le script se lance correctement. Mais maproulette continue de me dire que le remote control de JOSM n’est pas activé. Je pense que le code Ruby ne doit pas réussir à trouver correctement les variables d’environnement Windows ?

Sinon je me pose la question d’utiliser des variables d’environnement dans le code. De toute façon ces valeurs de ports ne sont pas amenées à changer. Pourquoi ne pas les mettre directement en dur dans le code ? Ça éviterait pas mal de souci je pense.

Merci du retour!

Je viens de pousser des petits changements pour aider à lancer l’assistant en suivant tes suggestions, merci!

Encore faut-il voir la carte s’afficher, non seulement la page de validation met 10 secondes à s’afficher, mais en plus elle ne marche pas du tout chez moi (peut être des bloqueurs js, etc…, mais vu la lenteur sans même que la dialogue autour de la carte soit affichées, je pense que c’est mieux qu’il n’essaie pas en plus de l’afficher. overpassturbo est totalement fluide par contre, et l’éditeur intégré à OSM totalement utilisable pour moi.

C’est déjà le cas pour le seul challenge que j’ai testé, (les mairies), les tags étaient déjà là depuis plusieurs mois ou années de toute façon. le fait d’avoir un already fixed ne gène en rien. Maproulette est là pour aider, pas pour empêcher les autres d’améliorer OSM.

Je n’ai jamais dit ça, chacun contribue à OSM comme il le souhaite. C’est juste que c’est dommage pour l’aspect projet de contribution partagé. Là c’est le mode je contribue tout seul dans mon coin sans me mélanger avec les autres. L’idée de ce projet c’était justement de sortir du mode chacun chez soi pour animer quelque chose en équipe. Mais c’est ton droit le plus strict.

Concernant maproulette je l’ai utilisé sur différents navigateurs, sous Windows et sous Linux, il y a des moments où ça peut arriver qu’il rame un peu, mais globalement ça fonctionne bien. Peut-être ton ordi est-il vraiment très vieux ?

J’ai considérablement amélioré le script ces derniers jours:

  • le script choisit choisit entre chapelle et église lorsque le tag building le précise
  • le script rajoute le tag ref:clochers.org pour faciliter une référence future
  • le script propose un petit menu lorsque plusieurs noms sont possible.

Si certains veulent l’utiliser et me donner des retours, ca sera très apprécié!

Bonjour,
J’ai voulu poursuivre le travail de contribution sur le nommage des lieux de culte. Je suis tombé sur ce changeset : Changeset: 144887851 | OpenStreetMap
Rien que là-dessus, 5349 lieux de culte potentiellement nommés. Je mets que du « Already fixed ». Que faire suite à cela car en fait, on pourrait se dire que tout est déjà corrigé et cela peut décourager des éventuels contributeurs ?

Oula oui il y a eu un import brutal depuis wikidata là ! Je ne sais que penser d’une telle pratique. Je laisse les spécialistes juger de la chose. Bon par contre je vois que les tags building n’ont pas été corrigés, il y a encore des building=yes, un temple marqué en building=church, etc…

Quoi qu’il en soit vu le nombre de changements et si le changeset est conservé, il faudra que j’annule le challenge maproulette dans sa version actuelle. Il n’a plus grand intérêt si c’est pour passer son temps à indiquer des Already fixed. A voir si j’en refais un autre avec ce qu’il reste à nommer, mais si la pratique d’import massif depuis wikidata est validée ça n’a pas grand intérêt. Sinon j’en fais un nouveau avec tous les building=yes à corriger.

C’est moi, désolé :sweat_smile:
Je n’est pas ajouté plusieurs milliers de nom de lieu de culte, seulement quelques centaines…
Pour beaucoup j’ai juste ajouté le tag wikidata=*
Lorsque les coordonnées de wikidata coïncidaient avec celle de osm, j’ai ajouté les noms et le tag wikidata=* sans trop vérifier par contre vérification si c’était le bon lieu de culte lorsque les coordonnées s’éloignaient.
J’y ai passé plusieurs heures donc si on pouvait éviter de reverter…
Je comprends que ça pose un problème avec le challenge maproulette, il n’y a pas un moyen de mettre à jour un challenge il me semble avoir vu ça mais il fallait peut être faire quelque chose en le créant ?
Des gens ont passé du temps à créer ces données ouvertes sur wikidata, autant s’en servir.
On pourrait se concentrer sur les données manquantes, il ne restera plus beaucoup d’église non nommées mais plein d’autre lieux de culte et chapelles.

1 Like

Du coup, tu as fait cette intégration sur toute la France ?

@Ptigrouick Arf. J’ai pas été vigilant pour remplacer bulding=yes par building=church dans le cas d’une église.
De toute façon j’en avais vu que 5 et après je suis passé à autre chose pour davantage me stimuler.
@Olyon En soit c’est très bien ce su que tu as fait. Ca évite de « doubler » les temps entre Wikidata et OSM mais là j’avoue ne plus y trouver mon compte.
Pour la majorité des cas (les villages), il y a un lieux de culte par commune, je pense que les erreurs peuvent être limitées. Comment as-tu procéder si tu avais plusieurs lieux de culte dans une commune ? Tu les as regardé et fait un ajout manuel ? Tu les as ignoré pour que la tâche automatique puisse passer sans problème ?

Je pense qu’il faut faire évoluer le challenge en spécifiant les caractéristiques du building et les lieux non encore nommé. Aujourd’hui le challenge est malheureusement caduc…

Disons que les maproulette et consorts sont là pour faciliter la contribution et éventuellement la standardiser. Ce n’est pas une fin en soit.
Quand je faisais les églises en Lorraine, je procéder aussi par bloc. Je mettais les noms, puis je vérifiais que j’en avais pas oublié, puis je passais sur les denomination manquantes puis sur les building et tout ca avec des requête overpass bricolées et du traitement manuel ensuite (puis avec le greffon ToDoList. C’était un peu archaïque.

Ok je vois. J’étais également en train d’imaginer un rapprochement wikidata/OSM via un script Python, mais @Olyon a été plus rapide ! :wink:
Quoi qu’il en soit je vais annuler le challenge maproulette pour éviter qu’on se casse les dents dessus pour rien. A voir sous quelle forme je le remets en place, peut-être seulement avec les cas de nommage d’églises multiples par commune à gérer manuellement et un autre avec les building=yes à corriger. Je vais réfléchir au truc je vous tiens au courant.

Dans le changeset d’@Olyon, j’ai vu que certains n’avaient pas de denomination=. Donc à revoir aussi en plus de building=yes

A ton avis on regroupe tout sous le même challenge (j’ai peur que ce soit un peu confus) ou il vaut mieux faire des challenges différents ?