Disparition de chemins

Doit-on modifier les chemins lorsqu’ils sont devenus avec les années impraticables (chemin remblayé, ou chemins envahis par la végétation depuis une dizaine d’année ?
Doit-on les supprimer ? Mettre un attribut particulier ?

Merci
Pierre

1 Like

Bonjour,
Pour moi, l’idéal est de le passer en « disused:highway=path/track… ». Il disparaitra du rendu, des moteurs de routage, mais il en restera une trace dans la base. Deux intérêts : cela évitera que quelqu’un le retrace, et si il est à nouveau entretenu, il suffira de modifier le tag sans retracer la géométrie.

2 Likes

Assez d’accord avec @JBosm tout en vérifiant sur la couche cadastre le statut du chemin (cadastré, privé, public, abusivement privatisé). Dans ce dernier cas je suis plutôt pour écrire à la mairie que de faire disparaître le chemin du rendu. Et s’il s’agit d’une ancienne voie ferroviaire, à conserver comme razed:railway=rail. Là encore ça va disparaître du rendu standard tout en conservant l’information. Sûrement pas pour les supprimer s’ils sont au cadastre (sauf si par exemple ils ont changé de statut au niveau du cadastre).

Exemple : Way: 138621275 | OpenStreetMap

Merci pour le lien, comme il est cadastré, je demanderais plutôt sa remise en état (en même temps ça fait un peu office de couloir écologique). Et le garderais comme tu l’as fait. N.B. : dans la partie sud il semble encore praticable d’après les ortho (pas frocément à jour). La « haie » me semble plutôt deux rangées d’arbres, le area=yes me semble bizarre.

1=> à l’époque c’était de la terre retournée, le champ ayant « mangé » le chemin
2=> le chemin était bordé de deux haies mais, étant abandonné, des arbustes/arbres poussent à l’intérieur, c’est pour cela le area=yes, la haie est devenu bande boisée.
Le wiki définit la possibilité d’ « area » (Tag:barrier=hedge - OpenStreetMap Wiki) mais le rendu n’en tient pas compte.

  1. c’est donc une appropriation abusive, Cf cadastre.
  2. dans ce cas c’est plus natural=wood puisque ce n’est plus une haie. Et ça le rendu classique connait !

Bonjour
Jeune contributeur, ne pourrait-on pas lui affecter un trait particulier genre trait d’axe avec une info bulle pour signaler qu’il serait souhaite de lui faire un entretien urgent ?
En plus du codage ?

Rassure-toi, ça va te passer. Le jeune pas le contributeur j’espère :wink: .
OpenStreetMap c’est une base de données, donc une info-bulle tu oublies.
Éventuellement on peut préciser par un attribut qu’il est présent au cadastre et du coup un site spécialisé ou une appli pourra ajouter ces infos-bulles « munissez-vous d’un coupe-coupe ».
Le signaler à la mairie ou à une association de marcheurs, vététistes, etc. me semble plus efficace même si l’un n’empêche pas l’autre.
@Britz : access=no ou foot=no indiquent que l’accès est interdit en général ou aux piétons. Ici il n’est pas possible mais autorisé, j’ai modifié en conséquence.

Merci, je n’avais effectivement pas en tête l’aspect purement légal et non praticabilité dans le tag access