Bonjour,
Comment cartographiez-vous un chemin de randonnée qui utilise le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer ? Deux ways superposés mais distincts ?
Exemple Relation: Ligne de Firminy à Saint-Rambert-d'Albon (4135339) | OpenStreetMap
Bonjour,
Comment cartographiez-vous un chemin de randonnée qui utilise le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer ? Deux ways superposés mais distincts ?
Exemple Relation: Ligne de Firminy à Saint-Rambert-d'Albon (4135339) | OpenStreetMap
Bonjour,
quand j’ai la chance, comme ici, de tomber sur une ancienne ligne gérée sous forme d’une relation, je mets les tags qui manquent sur les chemins dont j’ai besoin (ici, ça semble déjà fait sur des chemins comme Way: Via Fluvia (1063703062) | OpenStreetMap) puis je les mets dans une relation route=hiking
comme d’habitude.
Les ways superposés, c’est l’horreur absolue quand on passe derrière.
Merci @StC . Donc je vais simplement ajouter les highway=*
sur les segments qui vont bien. Je ne sais pas s’il y a un itinéraire qui nécessite une relation, mais au moins ajouter les sentiers.
Je plussoie pour les ways superposés. J’en croise plein, notamment les routes superposées au landuse ou aux limites administratives. C’est une horreur. En plus ça crée plein de problèmes parce que les routes adjacentes sont parfois connectées à la limite administrative au lieu de la route.
comme @StC !
je suis pour ma part cependant partisan d’éliminer l’inexistant historique et n’aillant plus de réalité physique comme discuté par ailleurs (On se débarrasse enfin des voies de chemins de fers inexistantes) mais il y a des amateurs de ce qui n’existe pas donc pour l’instant on ne touche pas …
disused:xxx n’est pas le bon descripteur car cela implique que l’objet existe toujours et peut être réutilisé tel que ou presque (Key:disused:* - OpenStreetMap Wiki*).
railway=razed est le tag le plus adapté lorsqu’il n’y a plus d’équipement sur place (rail, etc) et juste des vestiges de tracé (remblais, etc).
Si les sentiers passent pas là, c’est bien que les courbures et le profil sont caractéristiques d’une ancienne voie ferrée et sont compatibles avec les voies vertes. C’est donc une caractéristique utile pour savoir si c’est un chemin adapté aux balades en familles. Et la toponymie en garde aussi des traces Node: La Gare (1330556321) | OpenStreetMap
Ça sert notamment à planifier de nouvelles voies vertes.
Ici il s’agit juste de deux attributs railway=razed
et razed:railway=rail
.
Virer les traces de anciennes voies ferrées c’est un peu comme virer le building=church
sur les églises désacralisées. Et c’est un athée qui le dit^^.
Je n’ai pas l’impression que la remarque de @vinber concernait les voies ferrées retirées remplacés par des chemins et encore distinguables par les remblais, par le relief ou par le tracé (dans ce cas ce serait railway=abandoned en plus du chemin actuel). Mais plutôt toutes les autres dont il ne reste absolument rien (voir l’autre discussion).
Ce n’est pas vraiment comparable, désacralisée ou pas le bâtiment n’a pas changé et il n’y a rien à modifier dans OSM.
Non, car comme l’a rappelé @cquest, dans ce cas c’est razed. Abandoned c’est quand " l’itinéraire est toujours visible avec des traverses/traverses, des signaux ou d’autres panneaux ou infrastructures de droit de passage ferroviaire." (FR:Tag:railway=abandoned - OpenStreetMap Wiki)
Pour faire simple : plus utilisé : disused
, partiellement démantelé : abandonned
, démantelé : razed
.
Comme toi je pensais que razed correspondait à « il ne reste aucune trace », c’est « il ne reste aucun équipement ferroviaire ».
J’ai fait l’hypothèse que @vinber faisait référence à l’objet de la discussion à savoir un chemin réutilisant l’emprise ferroviaire.
Il y avait une part de provoc^^, ceci dit si une église est désacralisée, tu dois passer les amenity et autres denomination et religion en was:*
, et pas les supprimer car si tu cherches un bâtiment, si tu sais que ce fut une église ou que ce fut un temple protestant, tu ne vas pas chercher la même chose.
Merci pour ces précisions, comme j’ai souvent vu razed utilisé dans les cas où il n’y a plus rien (avec même parfois des bâtiments construits à la place) j’avais fait ce raccourci. Je vois maintenant la nuance entre les 3 tags.
Rassure-toi, j’ai fait exactement le même cheminement que toi, simplement il y a quelques mois. Je viens d’ailleurs de passer une ligne de abandonned à razed.
Et à lire Demolished Railway - OpenStreetMap Wiki, c’est toi qui as raison : abandonned tant qu’il reste un signe tangible (tranchée mais aussi voie réutilisant l’ancien sillon ferroviaire ou même talus - maintenant je sais qu’un talus se cartographie barrier=hedge, hedge=hedge_bank et que c’est un Cornish Hedge pour les anglophones).
Donc suivant d’où on lit le Wiki, on n’a pas la même conclusion.
On a ta lecture si on part de la page spécifique et la lecture de @cquest si on part de la définition des tags.
La distinction razed/dismantled évoquée m’irait bien : razed = il ne reste pas de traces visibles, dismantled = il reste le terrassement, éventuellement le balast.