Divergences StreetComplete / Osmose

Bonsoir et bonnes fêtes de fin d’année à tous et toutes !

Il semble que StreetComplete prévoie des quêtes qu’Osmose n’apprécie pas. Un contributeur très compétent et plus ancien dans OSM que moi a utilisé il y a de cela quelques mois StreetComplete sur son portable pour ajouter le genre des clients acceptés dans les salons de coiffure d’une commune, en se rendant sur place. Il a ajouté les tags male=yes et female=yes pour des salons de coiffure acceptant les deux sexes; ce que n’a pas apprécié Osmose qui a demandé que l’on corrige en unisex=yes. J’ai fait la correction.

Aujourd’hui ce même contributeur, toujours avec StreetComplete, a recorrigé un des salons de coiffure en question et a remis male=yes, femaile=yes. S’il l’a fait c’est parce que StreetComplete lui a demandé de vérifier le genre des clients de ce salon de coiffure. Donc StreetComplete ne comprend pas ou n’accepte pas unisex=yes.

Je tenais à le signaler et je me demande si vous avez constaté des cas similaires de divergences entre StreetComplete et Osmose dans d’autres domaines.

Oui, il y a parfois des décalages entre les applis ou services… donc, retour à la base :

Que dit le wiki ?

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:unisex

unisex=yes ne doit être utilisé que pour les services où il n’y a pas de séparation entre hommes et femmes mais ce n’est pas équivalent à male=yes + female=yes

Cas typique les toilettes… où l’on peut avoir des toilettes indiscriminées ou bien hommes d’un côté et femmes de l’autre (le cas le plus courant).

Il me semble qu’osmose ne devrait donc pas proposer la correction aussi systématique.

Pour un salon de coiffure, il doit y avoir les deux cas où l’on a une partie homme et une partie femme, et aussi des salons véritablement unisexe qui ne font aucune distinction.

C’est en fait une règle de validation réutilisé par Osmose mais qui vient de JOSM.

https://josm.openstreetmap.de/browser/josm/trunk/data/validator/combinations.mapcss?rev=13452#L442