Documentation hydrologie, hydroélectricité

Bonsoir à tous,

J’ai enfin pris le temps de finaliser une documentation qui était en brouillon/jachère depuis un moment sur l’hydrologie artificielle et l’hydroélectricité
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Power_generation/Hydropower

Elle synthétise 4 ou 5 ans de construction attributaire, sous plusieurs angles et sur plusieurs continents. Pour ma part c’est aussi plusieurs milliers de km de survey dans les Alpes et Pyrénnées.
Elle pourra intéresser ceux qui se penchent sur l’hydrologie artificielle et particulièrement en montagne.

Bonne soirée

5 Likes

Bonsoir,
Très beau travail … Je ne suis pas certain de l’utiliser, mais bravo :wink:

1 Like

Merci pour les encouragements.

Ce peut aussi être une aide si une opportunité se présente un jour !

Est-ce que tu sais si l’app d"EDF « ma rivière et moi » reprend les données hydroéléctriques OSM ou juste le fond de carte (sans attributions bien sûr) ?

Hello

J’observe cette appli avec beaucoup d’attention.
C’est Jawg.io qui fourni les tuiles (made in France) mais les données en overlay viennent d’EDF directement.

Je vois bien l’attribution en bas à droite. Pourquoi n’y serait-elle pas ?

On voit bien que les géométries ne sont pas comparables par ailleurs entre EDF et OSM. C’est donc juste le fond de carte

Merci pour la réponse. Il ya eu des contacts avec EDF pour la contribution à OSM ou l’ouverture de données ? Et sur l’app android je ne vois pas la mention « contributeurs OSM », où l’as tu ?

Nous n’avons aucun contact avec EDF Hydro, c’est fort regrettable, malgré plusieurs appels du pied.

On a par contre une liste assez conséquentes de cas d’usage des données et des rendus sans respecter la licence.
C’est assez compliqué de les traiter à chaque fois.
C’est vrai que sur la version android l’attribution n’apparaît pas. Mes captures sont faites sur PC.

Je vais sortir ma plume une fois de plus :slight_smile:

ok, dommage( comme souvent). La liste de réutilisation est quelque part sur le wiki ?

Je sors ma plume également …

Pour l’instant, les seuls cas que j’ai renseignés sont sur le github prévu

je pensais à une liste de réutilisateurs, pas la liste des réutilisateurs sans attributions :slight_smile:

Dans ce cas, à part sur des rendus carto publics, je n’ai pas connaissance de réutilisations comme il se devrait avec les données.

Je ne crois pas que ce rendu ait été mentionné ici, c’est le plus détaillé je pense :

Nous avions eu l’année dernière la présentation d’un utilisateur très prometteuse mais nous n’avons pas été très loin pour l’instant

Il y a pourtant beaucoup de cas particuliers et d’histoires qu’on raconte.
Par exemple : OSM connaît la réponse à cette question (mais si on ne pense pas à le consulter, ca n’est pas très utile)

Ou bien des développeurs hydro qui peuvent le regarder de temps à autre pour savoir si tel ou tel cours d’eau est équipé ou non.

C’est encore trop anecdotique à mon goût alors que cela représente un solide complément aux voies d’eau artificielles de la BD Topage de l’IGN.