Données aéroports

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet d’étude je cherche une base de données qui ne contient que les informations d’infrastructure aéroportuaire : pistes, taxiway, appron, ect…
Cela existe t’il déjà ?

Merci de votre retour

CG

bonjour, peut être que overpass turbo peut te permettre de faire tes premiers essais avant d’utiliser d’autres solution plus avancée comme les api.

Il y a pas mal de données de ce type dans OSM, mais il n’y a sûrement pas tout.

C’est sur quelle zone ? Région, pays, continent, monde ?

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Idéalement un pays complet dans un premier temps, mon problème est que je n’est besoin uniquement des données pistes et taxiways.
l’objectif final étant d’extraire les données pour les intégrer dans un système visuel (moteur 3d).

CG

J’ai une réponse hors OSM.

http://data.x-plane.com/
Site web fournissant les données à jour des aéroports du monde entier pour le simulateur X-Plane. On y trouve tout ce qui permet de représenter le terrain dans le simu (pistes, taxiways, tour, etc…)
De mémoire, c’est du fichier texte facilement parsable (xml?). Les données sont sous licence GPL.

Tu peux filtrer un dump osm et n’extraite que ce qui comporte un tag aeroway=*

Voir par exemple: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmfilter

Une source en plus pour le projet ?

Merci à tous pour ces retours d’informations.
CG

Drôle de licence pour des données… GPL c’est adapté à du code, mais l’idée du partage est là c’est déjà ça.

Oui, à l’époque où je m’y intéressais, les fichiers étaient proposés sans licence.

A noter qu’ils demandent à ce que les contributions à cette base ne proviennent que de sources autorisant la libre redistribution. Ainsi ils peuvent distribuer sans souci l’information. Dans cette situation, aurait-on le droit d’intégrer ces données dans OSM ?
Envisageable, utile ? Je verrais bien un nouveau type de bug Intégration d’osmose pour ça.

La licence GPL n’est pas claire pour ces données, donc il faudrait demander aux auteurs d’XPlane leur feu vert explicite pour un versement dans OSM.

Ensuite, d’où proviennent ces données ? sont elles vraiment issues de sources libres ?

Et pour terminer… quelle est leur qualité ?

C’est une fois qu’on aura répondu à toute ces questions qu’on pourra envisager un import.

Par contre, on peut s’en inspirer pour des signalements sur osmose, afin non pas d’importer ou de valider l’import, mais d’aller vérifier à l’aide par exemple des images aériennes si il y a effectivement un terrain d’aviation à ajouter dans OSM, ce fichier ne servant qu’à aller voir au bon endroit :wink: