Données invisibles dans OSM

Bonjour,

Voici la question postée sur le site forum.OSM.org, dans la rubrique forum locaux : France, il y a une semaine et actuellement sans réponse. Peut-être y a-t-il plus de contributeurs sur le forum local.
Merci d’avance.

Captain47, un ardent défenseur du Libre…

Bonjour,

Depuis quelques temps je collabore activement à OpenStreetMap et n’ai en général pas de problème, il n’en est pas de même pour des traits de côtes que j’ai modifiés et qui demeurent invisibles sur OpenSeaMap (http://map.openseamap.org) qui n’est qu’une des parties d’OSM. En l’occurence il s’agit de l’île d’Ummannaq (70°40,5’N-52°08’W) au Groënland où navigue actuellement mon fils. Je lui ai donc envoyé mon fichier osm, mais c’est dommage que d’autres ne puissent pas en profiter.

Quelqu’un a-t-il une explication ?

Merci d’avance

ici ?
http://map.openseamap.org/?zoom=14&lat=70.67728&lon=-52.13296&layers=BFTFFFFFFTF0FFFFFFFFFF

Les différents rendus des cartes OSM peuvent être plus ou moins long, ça m’est déjà arrivé pour des rendus habituellement rapide (quelques minutes) qui des fois prenaient plusieurs jours.

Essayez de vider le cache du navigateur peut être, la modification a peut-être été dessinée mais votre navigateur ne l’affiche pas.

Et ce n’est pas à exclure, c’est peut être aussi une erreur faite dans la modification (mauvais tag par exemple) qui fait que le résultat voulu ne s’affiche pas.

Salut Captain !

Dans le processus complexe du rendu des cartes, le trait de côte est géré de façon bien particulière.

Les données OSM “classiques” sont stockée dans une base de données pour le rendu qui :

  • est mise à jour toutes les minutes
  • quand une donnée est modifiée, la carte est automatiquement regénérée avec la donnée modifiée/créées

Au final pour ces données on obtient une carte mise à jour en moins de 10 minutes

Le trait de côte forme des polygones “terre” plutôt monstreux en taille. De plus ces polygones sont souvent cassés par les contributeurs. A noter que la constitution des polygones “terres” est implicite vis à vis des données OSM (pas de relation traite cote, n’y de area=yes).
Si on respectait les règles précédentes sur les données classsiques, il faudrait redessiner toute la carte à chaque modif, et de plus on aurait régulièremeent des continents sous les eaux quand les polygone sont cassés !
Les règles qui s’appliquent sur les données traits de côte :

  • On ne met à jour les données traits de cote pour le rendu que de temps en temps et si il n’y a rien de cassé. (on peux voir la date de dernière extraction ici : http://openstreetmapdata.com/data/coastlines )
  • Et c’est tout ! Quand le trait de cote est modifié, la carte n’est pas redessinée !

Par contre on peut forcer le regénération de la carte à coup de /dirty

Bruno

Bonjour,

Merci de ces éclaircissements quand à la mise à jour des traits de côte.

Certes, j’ai dû couper le trait de côte en plusieurs tronçons car le nombre de points excédait les possibilités de transmission des données. Par contre, je viens de revérifier mon fichier, les 4 tronçons sont tous reliés et possèdent une même relation “trait de côte”.

Reste plus qu’à attendre la fameuse mise à jour…

Cordialement

Le pré-requis à la mise à jour est la correction de toutes les erreurs du trait de côte dans le monde : tu peux t’y atteler, çà fait voir du pays :smiley:

Bruno

Brrrr je reviens du Groenland et ça ne fait pas froid dans le dos :wink:

Le trait de côte semble correspondre à celui que j’ai rectifié et toutes options d’erreurs cochées il ne semble pas y en avoir… J’aurais donc pas si mal travaillé…
La seule chose, c’est que par endroits, il ne se superpose pas au fond de carte Mapnik… Du coup il est parfois au large, et parfois sur la terre ferme, enfin sur la glace…

Pour ma part j’ai travaillé avec comme image satellite Bing qui est la seule que j’ai trouvé ayant une résolution me permettant de descendre en dessous de 500m de résolution, enfin surtout dans le sud de l’île.

Oups, quand tu mets “dans le monde” cela veut bien dire ce que cela semble être ? Et non pas uniquement sur un trait de côte “fermé” comme dans le cas de cette île ? Car dans ce cas le fond de carte accessible ne le sera pas avant dix ans, et je suis généreux…

Cordialement,