À l’image de ce qu’il se fait en Belgique j’aimerais proposer que l’association OSM-FR se dote d’appareils photos 360 / action-cam / dash-cam dans le but de les prêter et de les faire tourner de contributeurs en contributeurs (adhérents OSM-FR).
Tout a fait favorable!
Le groupe de montrouge dispose de plusieurs caméras 360, j’en ai une aussi à disposition et c’est le rachat de Mapillary par Facebook qui m’avait freiné dans les photo 360, n’ayant pas de vraie alternative libre à disposition.
pour permettre aux groupes locaux de s’équiper (et pas seulement dans les grandes villes) ce serait top.
Carte des groupes locaux, on en compte une quinzaine https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/groupes-locaux-openstreetmap_152488#6/46.392/1.714
avec des budgets de 400€ par caméra ça fait un bon budget
Pour ne pas se ruiner il faudrait aussi proposer d’en parler à des fabriquants de ces appareils, vois si ils ne sponsoriseraient pas cette initiative
Mettre avec un kit de mode d’emploi, de scripts pour réunir les vues, de lieux où mettre en commun les photos. à réfléchir.
Vous pensez qu’il faudrait en acheter combien ? et quel type de matériel : fishey, 360°, action cam, dash-cam… ? sans forcément rentrer dans des modèles exacts. Et qu’elle gamme d’appareils : milieu de gamme ou haut de gamme ?
C’est pour avoir une idée du budget.
Perso, je pense que l’on peut commencer par 3 par exemple et viser du matériel un peu haut de gamme.
J’aurais tendance à dire des caméras 360°, probablement moins répandues dans les groupes locaux que les autres types de caméras à cause de leur prix de départ.
Au-delà de la caméra, ce serait top si les kits incluent les fixations et accessoires pour permettre la prise de vue à pied, vélo, voiture. Qu’il n’y ait pas besoin de re-bricoler une fois que le kit est remis, qu’on puisse en quelques minutes partir prendre des photos. Ça nécessitera sûrement un peu de bricolage en amont mais rien d’impossible à priori sur quelques kits.
Oui pour moi aussi comme déjà dit dans l’autre sujet, je suis très intéressé par ce type de matériel. Et pour compléter ce que dit @_PanierAvide je rajoute un récepteur RTK.
j’adore cette idée et j’avais évoqué parfois aussi le fait de fournir des kits RTK, voir de bosser avec des fablabs pour que cela soit contruit avec eux.
Mais cependant à mon avis à décorréler de la caméra pour l’instant.
oui oui oui
10 groupes, 4000 euros, selon moi c’est bon, le problème n’est pas à cet endroit. C’est le temps de le faire.
tout à fait, mais cela peut aussi se faire par la suite, si on attend sur cela, on ne le ferra pas. Prendre contact avec des fabricants, négocier des achats, … oui oui mais cela va être long
oui, je pense que c’est nécessaire pour l’efficacité que tu décris
Je serais surpris qu’on obtienne une quelconque remise par les fabricants. En revanche, ça pourrait peut-être permettre de mettre un peu de pression pour des améliorations ou des corrections de bugs dans le firmware des caméras.
À la prochaine réunion de l’asso, mardi 4 octobre en préambule à 20h45, j’ai invité des Belges à nous rejoindre pour nous faire un retour d’expérience sur le sujet. Framapad annuel
Petit nouveau sur le forum, je suis de près ce topic car très intéressé par apporter ma pierre à l’édifice (et investir dans du matériel également). Je suis dans la région Saint-Étienne/Lyon