Doter OSM-FR d’appareils de prise de vues de photo au niveau des rues, pour les prêter

+1 pour Strasbourg , j’arrive début décembre pour un nouveau job. On pourra tourner pour les acquisitions (j’ai un gilet vert OSM-FR pour compléter :grin:)

1 Like

Je propose donc d’envoyer le kit au groupe de Grenoble.

C’est @gendy54 qui l’a actuellement chez lui.

Merci pour la proposition !
Comme je l’avais dit ici, et aussi encore ci-dessus : " Mais du coup, ça sera peut-être plus simple d’obtenir localement ce matériel (j’en avais déjà touché un mot), on vous tiendra au courant d’ici une semaine ou deux car ce projet avance …", nous sommes en pourparlers assez avancés avec la structure qui héberge nos réunions mensuelles grenobloises pour se faire peut-être financer un kit « RTK+GoProMax »…
Alors nous saurons si la commande peut être passée, probablement dans quelques jours…
Si on l’obtient bien sûr on vous le dira de suite, sinon hé hien on accepterait alors avec grand plaisir, si elle se confirme, la proposition d’OSM-France !

1 Like

On peut toujours prendre le kit de OSM-FR pour commencer les essais. Si jamais on en reçoit un autre par ailleurs, on peut toujours renvoyer le premier. :rofl:

C’est toujours mieux qu’un kit qui ne sert pas, et des photos qui ne sont pas prises en attendant si peut être au cas où…

Bref, l’un n’empêche pas l’autre et vous allez aussi pouvoir vous familiariser avec la Gopro et la prise de vues en général.

Bonjour, je suis contributeur en Guyane.
Notre groupe local s’est constitué en association : OpenStreetMap Guyane
Nous réunissant une fois par mois, nous avons organisé des cartoparties et ateliers ; nous avons aussi tenu un stand à une précédente Fête de la science.

Pour pouvoir utiliser l’imagerie de rue, nous souhaiterions contribuer à Panoramax et, pour ce faire, bénéficier d’un prêt de matériel de capture.

J’ai vu que 2 types de kits étaient proposés.
S’agit-il de simple variation de matériel ou bien de kits constitués pour des utilisations différentes (1 pour capture motorisée/vélo, 1 pour capture à pied) ?

bonjour @aandre,
je me suis permis de le poser à l’ordre du jour du CA du 5 décembre, en posant la question de savoir si il est « raisonnable » d’en envoyer 1 ou si il n’est pas préférable d’en financer un pour la Guyane …

je ne sais pas si je pourrai être présent mais la discussion peut commencer ici :slight_smile:

2 Likes

Bonjour, juste pour préciser que le kit situé à Lyon (le kit n°2 sans chargeur portable) est loin de dormir dans un placard. Il sert aussi souvent que la météo nous le permet, plusieurs dizaines de milliers de clichés mis en ligne :muscle:

Etat du kit: La vis de serrage a été perdue remplacée par une vis allen.
L’adaptateur SD est manquant. Les globes de protection ont fait leur taff de protection et sont maintenant trop abîmés. Sinon cam en parfait état, clichés satisfaisants, autonomie des batteries très bonne, SD très rapide.

OSM Lyon signalera quand nous aurons terminé avec le kit. Je voudrais encore tourner dans quelques quartiers et communes mais avec le ciel hivernal manque de lumière soleil bas, les occasions sont rares :face_exhaling:

5 Likes

Bonjour @vinber, merci. Pour info, un membre de l’asso pourrait réceptionner le matériel en région parisienne à priori entre le 15/12 et le 30/12.
Cette transmission pourra éviter les frais d’envoi transatlantique, le stress des aléas fréquents de ces envois, et la taxe de douane d’environ 20%.

1 Like

yep, je ne sais pas si cela peut fonctionner, les kits actuels sont utilisés il me semble ?

peut-être si le CA valide l’achat d’un 3ème kit mais cela c’est le CA qui le dira :slight_smile:

Actuellement le kit 2 est parfaitement utilisé dans la métropole Lyonnaise :

Merci à @Mike_citadin pour ce boulot impressionnant :scream:

3 Likes

Je vois régulièrement sur ce forum ou celui des geocommuns des utilisateurs qui font des relevés avec GoPro ou autre caméra 360 (ou pas). Du coup je me faisais une réflexion comme ça en passant : ne serait-il pas intéressant que l’asso prévoit des sortes de « kits de collecte light » consistant à fournir juste des récepteurs RTK ? Ils pourraient servir pour faire des relevés pour OSM plus précis mais aussi pour les photos versées sur panoramax.

4 Likes

Bonjour J’ai fais le choix d’investir dans une Go PRO 11.
je vais donc contribuer pour le département de la Réunion pour paronamx OSM fr

2 Likes

N’hésites pas à collecter et verser des photos des dégâts suite au passage de Belal. Ceci pourra servir à documenter les conséquences du cyclone et servir de base de travail pour certains services publics.

On a par exemple eu une présentation lundi dernier d’un service du Cerema et de leur outil Murex qui sert à documenter les dégâts des inondations, souvent à base de photos.

1 Like

bonne idée mais probablement que ce week end la plus part des infra seront déjà bien réparées

Infra ok, mais aussi bâtiments, équipements divers, accumulation de débris, etc.

En fait, je n’ai aucune idée de l’ampleur des dégâts et comme on en parle assez peu dans les médias nationaux pas facile de se faire une idée.

je vais téléverser à nouveau le chemin que j’emprunte il y a surtout sur l’ile des branchages qui abime les reseaux aériens

1 Like

A Grenoble, le groupe OpenStreetMap local pourra utiliser en 2024 une GoProMax et un RTK, que La Turbine (« Fabrique collaborative de services numériques d’intérêt général ») a achetés fin 2023 à notre intention (mais pas que).
Un grand merci à La Turbine pour cette marque de confiance !
La Turbine est la structure qui héberge à Grenoble les réunions du groupe local depuis de nombreuses années, et nous collaborons avec grand plaisir sur certains évènements.

La commande (GoPro Max, RTK et divers accessoires) a été reçue et demain soir, grand moment, nous ferons l’outboxing !

En 2023, nous avions été candidats auprès d’OSM-FR pour disposer d’un des deux kits de prise de vue d’OSM-FR (à l’automne) , et aussi pour un financement d’un kit RTK (plus tôt dans l’année) … Nous avons ensuite poursuivi une piste locale, et qui a finalement aboutie ! Ouf !

Nous espérons pouvoir réaliser des belles (et précises) séquences Panoramax en 2024 dans le coin !
Et donc nous ne sommes plus candidats pour l’un des deux kits d’OSM-FR !

3 Likes

À titre perso, plus vraiment besoin de kit pour Strasbourg : entre mes dispos qui se réduisent pour ce genre de geekeries en 2024, et surtout le versement massif des vues de la métropole sur l’instance IGN j’ai déjà de quoi m’amuser.

D’autres contributeurs auront peut-être envie d’un kit quand même, mais personnellement je n’ai plus de besoin à l’heure actuelle.