Doter OSM-FR d’appareils de prise de vues de photo au niveau des rues, pour les prêter

Pour moi le kit « manche à balais » contient le bras et les deux embouts. De plus on peut réutiliser le bras pour le monter sur la ventouse, non ? Je me trompe peut-être.

Pour le « manche à balais »… plus tôt que de rajouter quelque chose de télescopique je pensais simplement à… un mache à balais (sans guillemets), et bien sûr de ne pas la joindre au kit par la poste.

Tu as raison, c’est moi qui ai oublié ce détail. On verra si le bras court sera suffisant pour des prises de vue voiture, ou s’il en faut 1 qui soit plus long.

Ok, pourquoi pas, ça rajoute une petite difficulté pour les utilisateurs qui ne sont pas du tout bricoleurs. A voir si c’est gênant pour eux ou pas.

Je me disais que ça serait quand même pas mal de fournir une perche téléscopique, car pour le moment, quelqu’un qui voudrait utiliser le kit en tant que piéton, et qui ne peux/veux pas bricoler, n’a aucune possibilité.

Sinon, pas de kit avec du RTK ?

1 Like

Effectivement, sans kit RTK, je trouve que ça perd tout son intérêt.

Peut-être n’est il pas nécessaire de lier les 2 ? Qui est partant pour creuser la mise à dispo de kit RTK ?

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Doter OSM-FR de récepteurs RTK

Ça peut m’intéresser pour Strasbourg :slight_smile:

Dites, je trouve très intéressant ce projet d’acquisition :+1: , mais j’ai peur que vu les besoins et le nombre potentiel de volontaires (ce serait mon cas par exemple), beaucoup de contributeurs soient frustrés d’attendre leur tour…

Du coup, je me faisais cette réflexion : en plus d’acheter du matériel au titre de l’association, ce serait peut-être intéressant de proposer à des Collectivités et/ou des Sponsors cette acquisition ?

Le « peu » que ça coute (pour une collectivité ou un sponsor) permettrait peut-être d’augmenter la flotte, et ainsi multiplier les possibilités de contributions ? (en recensant sur une page dédiée les matériels disponibles auprès de ces collectivités/sponsors)

Qu’en pensez-vous ?

2 Likes

nous au CRUB (Ile de La Réunion) nous serions intéressé pour pouvoir mapper notre DROM

Peut être pour les collectivités attendre le projet open source côté geocommuns.

De mon côté je ne vois pas les collectivités gérer cela. Déjà avoir des données en libre accés c’est pas leur préoccupation mais alors s’occuper de caméra pour les associations (responsabilités + gestion) …

Cela n’engage que moi

Je suis intéressé pour Lyon. Les aménagements de la métropole évoluent vite, les images sont limitées et anciennes.

Question ouverte sans a priori : comment explique-t-on le fait qu’il y a assez peu d’images récentes disponibles sur Karta View et Mapillary ? Mauvaise réputation des propriétaires de ces plateformes ? Matériel trop cher ? Manipulations trop complexes ?

Avec Donat on commandé le matériel. Même si on n’a pas encore tout reçut, on a déjà l’essentiel. J’ai pu tester que tout fonctionne ensemble.

Voilà ce que ça donne

https://panoramax.ign.fr/#focus=pic&map=15.92/44.823508/-0.584358&pic=700c1486-4bf6-413c-9e92-90e6ece6fc6b&xyz=4.77/-18.60/1

Je pense que le SotM-FR est l’occasion de remettre les deux kits pour qu’ils soient utilisés. La question est donc à qui le remettre.

Voilà ceux qui se sont déjà positionné ici :

D’autres intéressés ? Comment on choisit ? Quelle condition, être membre de l’asso ? Une limite en temps ? Dans le cadre d’un groupe local ?

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/OSM-FR/Appareils_de_prise_de_vues_de_photo_au_niveau_des_rues

1 Like

Mon avis, à savoir que je ne suis toujours pas adhérant à l’asso.
Un groupe local je trouve que c’est une bonne idée. Typiquement j’aimerais beaucoup participer mais pas sans aide😅. Pour l’adhésion a l’asso sa me paraît une bonne idée, ne pourrais il pas y avoir des assurances notamment dans ce cas?

Qualité d’image nickel ! :+1:

Par contre, on a un souci d’horizon penché sur plusieurs vues 360°
Est-ce que ce problème est potentiellement corrigible a posteriori vous pensez ?

Et un autre souci : les flèches de déplacement ne sont pas vraiment dans le sens de la rue, voire carrément perpendiculaires :confused:

1 Like

pour le rendu, c’est nickel (à part le léger angle, la caméra était sur un casque de vélo non?),

mais il y a un décalage entre la séquence et les positions des flèches de navigation? pour une partie, les flèches sont dirigées à gauche et à droite au lieu d’avant-arrière (par rapport à l’axe de la rue),

et ici, les axes sont inversés, en cliquant sur la flèche avant, on recule…

(grillé par @Sylvain_M sur ce sujet, je laisse quand même :slight_smile: )

pour le prêt de matos, je pense qu’il faut le remettre plutôt à un groupe local pour une durée limitée (<3 mois?) pour pouvoir faire tourner, et que le groupe local se charge de le faire tourner entre ses différents membres pour augmenter l’utilisation pendant la période de prêt.

Je pensais que ça détecté le sens du mouvement pour positionner la direction et les flèches… mais ce n’est pas le cas.

C’est le montage sur mon casque, qui n’est pas un casque de vélo, qui est un peu hasardeux.

oui, c’est curieux, même sans détection du mouvement, l’horaire de prise de vue devrait pouvoir donner un sens de déplacement.
Je me demande d’ailleurs si les flèches avant-arrière sont groupées (toujours à 180° l’une par rapport à l’autre et orientée par rapport à la direction de la photo en cours) ou indépendantes (pointant sur les positions réelles des images précédente et suivante)

Je pense que ça va dépendre de comment tu monte le sens de la caméra ? Il faut identifier la caméra « avant » pour la mettre dans le sens de la route.

Dans ce cas je pense que les 2 objectifs étaient sur le « côté » au lieu d’être « devant » et « derrière ».

EDIT : du coup aussi une influence quand on tourne la tête

Pour information je l’ai aussi signalé sur le forum geocommuns :