Doter OSM-FR d’appareils de prise de vues de photo au niveau des rues, pour les prêter

C’est dommage qu’il prenne la poussière. On s’organise comment, je file une adresse pour envoi postal ?

1 Like

Explique quand un peu ce toi ou le groupe local vous souhaitez en faire.

Nous le groupe local de Grenoble, on était demandeur aussi … :

• il y a certes déjà un kit dans la région ARA (Auvergne-Rhône Alpes), mais entre Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble, il y a qd même du monde en ARA …
  • par ailleurs, nous sommes en train d’envisager une piste, avec la structure qui héberge les réunions du groupe local de Grenoble, pour d’obtenir en prêt du matériel de prise de vue pour faire de la photo-cartographie… On vs tiendra au courant avant fin novembre de l’avancée de ce projet, évidement si ça se fait, hé bien plus la peine de demander à utiliser le ‹ matos › d’OSM-France, mais dans le cas contraire, on serait tjrs candidat …
  • sinon ns sommes en train de ns organiser localement globalement sur le thème d’OSM et du vélo, avec une cartopartie à vélo le 9 déc , une réunion de préparation à cette cartopartie le lundi 13 novembre et une réunion d’utilisation des données et de présentation de Panoramax le lundi 11 décembre
  • dans cet objectif, j’ai réalisé depuis 2/3 semaines une dizaine de petites séquences Panoramax, à titre d’essai, pour ma formation personnelle sur ce sujet, la photocartographie, ça nécessite un petit savoir-faire : il y a une marge de progression à partir de ces premiers essais ! Après avoir avoir essayé plusieurs fois avec mon simple smartphone, j’ai pu bénéficier à nouveau de la Theta S 360° (on ns l’avait déjà prétée il y a plusieurs années)

Il y a eu au début de l’année un projet étudiant Polytech pour du 36° + RTK : Mapillary RTK.

Rapport final indiquant que ça n’a pas été un grand succès.

Une idée serait de relancer ce projet avec une GoPro récente.

La lecture du rapport est intéressante !

Limite de l’API Mapillary
Malheureusement, nous avons découvert que l’API ne propose aucune méthode pour téléverser les images.

Panoramax 1 - Mapillary 0 :slight_smile:

Pour le reste c’est un probème de limitation des camera Ricoh Theta et de temps limité consacré au projet.

Personnellement je pensais l’utiliser pour faire toutes les rues de Besançon avant de le faire tourner sur le secteur de Pontarlier plus au sud, et également le refiler sur Dijon une fois terminé.
Mais si Grenoble le veut encore alors y a aucun soucis à leur laisser, nous on est encore sur du tâtonnement, loin de parler de RTK. C’était vraiment pour profiter de l’outil s’il était en train de prendre la poussière dans un coin.

1 Like

Du côté Clermont nous n’avons pas la capacité d’organiser cela en ce moment, le groupe tourne au très ralenti.

J’ai l’impression que le sujet n’est pas très actif.
Est-ce que quelqu’un aurait plus de visibilité que moi sur l’avancement réel et sur les moyens d’accélérer la circulation de kits pour récolter plus d’images plus rapidement (si c’est effectivement un besoin) ?

Ça traine parce que l’on ne prend pas de décision de le confier à quelqu’un.
On n’a pas établi de règles pour ça, ou choisie qq pour faire ça.

Du côté de Grenoble, lors de la cartopartie du 23 sept dernier, on avait senti une certaine envie collective de se lancer dans la photocartographie des pistes cyclables… (nous sommes assez ou très majoritairement des cyclistes), alors on avait formulé cette demande auprès d’OSM-France, restée un peu sans réponse… C’est un point que les associations de cyclistes locales auraient pu mettre en avant lors du congrès de la FUB (21 et 22 mars 2024 à Grenoble)… Et ça faisait suite aussi au projet un peu plus ancien du groupe local de se doter aussi d’un RTK, (certains d’entre vous doivent s’en rappeler, sinon il y a des traces ici).
C’est un peu l’œuf et la poule : s’organiser avant d’avoir la matos, ou avoir le matos et puis ensuite s’organiser ? On peut comprendre aussi un peu les réticences d’OSM France d’envoyer du matos comme ça sur une simple demande, pas très consolidée ? Mais d’un autre côté, c’est un peu dommage que le matériel ne serve pas actuellement ?
Si la saison n’est pas propice à la photocartographie, il faut qd même s’entrainer un peu avant de pouvoir réaliser de belles séquences, alors le plus tôt on commence le mieux c’est…
Mais du coup, ça sera peut-être plus simple d’obtenir localement ce matériel (j’en avais déjà touché un mot), on vous tiendra au courant d’ici une semaine ou deux car ce projet avance …

Quand on a bien identifié d’où vient la demande (contributeurs connus), je ne vois pas ce qui pose problème.

C’est plus que dommage que ces kits dorment dans un placard alors que quelqu’un s’est manifesté pour les utiliser.

3 Likes

+1 pour Strasbourg , j’arrive début décembre pour un nouveau job. On pourra tourner pour les acquisitions (j’ai un gilet vert OSM-FR pour compléter :grin:)

1 Like

Je propose donc d’envoyer le kit au groupe de Grenoble.

C’est @gendy54 qui l’a actuellement chez lui.

Merci pour la proposition !
Comme je l’avais dit ici, et aussi encore ci-dessus : " Mais du coup, ça sera peut-être plus simple d’obtenir localement ce matériel (j’en avais déjà touché un mot), on vous tiendra au courant d’ici une semaine ou deux car ce projet avance …", nous sommes en pourparlers assez avancés avec la structure qui héberge nos réunions mensuelles grenobloises pour se faire peut-être financer un kit « RTK+GoProMax »…
Alors nous saurons si la commande peut être passée, probablement dans quelques jours…
Si on l’obtient bien sûr on vous le dira de suite, sinon hé hien on accepterait alors avec grand plaisir, si elle se confirme, la proposition d’OSM-France !

On peut toujours prendre le kit de OSM-FR pour commencer les essais. Si jamais on en reçoit un autre par ailleurs, on peut toujours renvoyer le premier. :rofl:

C’est toujours mieux qu’un kit qui ne sert pas, et des photos qui ne sont pas prises en attendant si peut être au cas où…

Bref, l’un n’empêche pas l’autre et vous allez aussi pouvoir vous familiariser avec la Gopro et la prise de vues en général.

Bonjour, je suis contributeur en Guyane.
Notre groupe local s’est constitué en association : OpenStreetMap Guyane
Nous réunissant une fois par mois, nous avons organisé des cartoparties et ateliers ; nous avons aussi tenu un stand à une précédente Fête de la science.

Pour pouvoir utiliser l’imagerie de rue, nous souhaiterions contribuer à Panoramax et, pour ce faire, bénéficier d’un prêt de matériel de capture.

J’ai vu que 2 types de kits étaient proposés.
S’agit-il de simple variation de matériel ou bien de kits constitués pour des utilisations différentes (1 pour capture motorisée/vélo, 1 pour capture à pied) ?

bonjour @aandre,
je me suis permis de le poser à l’ordre du jour du CA du 5 décembre, en posant la question de savoir si il est « raisonnable » d’en envoyer 1 ou si il n’est pas préférable d’en financer un pour la Guyane …

je ne sais pas si je pourrai être présent mais la discussion peut commencer ici :slight_smile:

1 Like

Bonjour, juste pour préciser que le kit situé à Lyon (le kit n°2 sans chargeur portable) est loin de dormir dans un placard. Il sert aussi souvent que la météo nous le permet, plusieurs dizaines de milliers de clichés mis en ligne :muscle:

Etat du kit: La vis de serrage a été perdue remplacée par une vis allen.
L’adaptateur SD est manquant. Les globes de protection ont fait leur taff de protection et sont maintenant trop abîmés. Sinon cam en parfait état, clichés satisfaisants, autonomie des batteries très bonne, SD très rapide.

OSM Lyon signalera quand nous aurons terminé avec le kit. Je voudrais encore tourner dans quelques quartiers et communes mais avec le ciel hivernal manque de lumière soleil bas, les occasions sont rares :face_exhaling:

4 Likes