Doter OSM-FR de récepteurs RTK

Fil de discussion séparé de celui d’origine : Doter OSM-FR d’appareils de prise de vues de photo au niveau des rues, pour les prêter - #52 par vinber

Pour tout ce qui est enregistrement de trace, ce serait très dommage de ne pas coupler le déplacement avec des photos, mais soit, si kit RTK séparé il y a, il faut qu’il puisse s’utiliser au moins dans ces différents cas :

• antenne sur voiture
  • antenne sur caméra pour aller avec le kit de prise de vue,
  • en main

Détaillons les besoins

Voiture :

• Le récepteur doit être séparé de l’antenne (antenne sur le toit, et récepteur dans la voiture)
  • L’antenne doit être magnétique
  • Le câble antenne ->récepteur ne doit pas être trop gros pour ne pas gêner la fermeture de la portière

Caméra 360 :

• Puisque l’antenne doit être la mieux placée possible, tout en ne gênant pas la prise de vue, l’idéal est une antenne hélicoïdale
  • Il faut aussi une fixation pour que l’antenne soit au-dessus de la caméra
  • Là aussi le récepteur sera séparé de l’antenne par un câble

En main :

• Oublions la canne d’arpentage, c’est trop compliqué à expédier
  • Une antenne hélicoïdale vissée directement sur le récepteur peut faire l’affaire
  • Avec certains récepteurs qui ont un connecteur sma qui ne ressort pas énormément du boitier, il faut un adaptateur sma mâle → sma femelle pour pouvoir visser l’antenne

Produits utilisables à ma connaissance :

Récepteurs :
RTK Surveyor (428$ HT)

RTK Express (535$ HT)

Je trouve que la différence de prix entre ces 2 modèles n’est pas vraiment justifiée, mais dans le cas présent je priviligerais tout de même le Express pour 3 raisons : La batterie plus importante, la présence de l’afficheur qui évite d’avoir à regarder le smartphone, et la possibilité de changer de mode (voiture, piéton, etc…) plus facilement.

Ces 2 produits sont open source et open hardware

Antennes :

Drotek DA233 (70€HT)
Antenne hélicoidale multibande (L1 L2 B2 B3 E5b/E6)

U-Blox ANN-MB-00 (50€ HT)
Antenne magnétique multibande (L1, L2/E5b/B2I) avec câble de 5m

Drotek DA910 (100€ HT)

La DA910 est de meilleure qualité, mais moins facile à « laisser » sur le toit de la voiture. (Ma ANN-MB est en permanence sur le toit de mon véhicule).

Câbles :
Pour des câbles fins, souples, avec connecteur Sma mâle vers Sma femelle, de bonne qualité, j’ai utilisé les services de koax24.de. on est dans les 40-50€ le câble sur mesure. Il faut être professionnel pour acheter chez eux et il y a un minimum de commande.

2 Likes

S’il y a des bricoleurs, il y a ce projet libre du réceau centipède. Attention, la couverture n’est pas a 100%.

Y’en a pour 400€ de matos quand même. Mais c’est libre !

D’ailleurs si une communauté osm locale d’une zone blanche veut ajouter une base cela pourrait être intéressant que l’asso l’accompagne, non ?

Carte de couverture visible sur le site :

Oui, lorsqu’on parle d’utiliser du RTK, c’est bien sûr en s’appuyant sur les bases du réseau Centipede RTK. Les abonnements des réseaux commerciaux comme Orpheon ou Teria sont bien trop coûteux pour des particuliers.

1 Like