Fil de discussion séparé de celui d’origine : Doter OSM-FR d’appareils de prise de vues de photo au niveau des rues, pour les prêter - #52 par vinber
Pour tout ce qui est enregistrement de trace, ce serait très dommage de ne pas coupler le déplacement avec des photos, mais soit, si kit RTK séparé il y a, il faut qu’il puisse s’utiliser au moins dans ces différents cas :
- antenne sur voiture
- antenne sur caméra pour aller avec le kit de prise de vue,
- en main
Détaillons les besoins
Voiture :
- Le récepteur doit être séparé de l’antenne (antenne sur le toit, et récepteur dans la voiture)
- L’antenne doit être magnétique
- Le câble antenne ->récepteur ne doit pas être trop gros pour ne pas gêner la fermeture de la portière
Caméra 360 :
- Puisque l’antenne doit être la mieux placée possible, tout en ne gênant pas la prise de vue, l’idéal est une antenne hélicoïdale
- Il faut aussi une fixation pour que l’antenne soit au-dessus de la caméra
- Là aussi le récepteur sera séparé de l’antenne par un câble
En main :
- Oublions la canne d’arpentage, c’est trop compliqué à expédier
- Une antenne hélicoïdale vissée directement sur le récepteur peut faire l’affaire
- Avec certains récepteurs qui ont un connecteur sma qui ne ressort pas énormément du boitier, il faut un adaptateur sma mâle → sma femelle pour pouvoir visser l’antenne
Produits utilisables à ma connaissance :
Récepteurs :
RTK Surveyor (428$ HT)
RTK Express (535$ HT)
Je trouve que la différence de prix entre ces 2 modèles n’est pas vraiment justifiée, mais dans le cas présent je priviligerais tout de même le Express pour 3 raisons : La batterie plus importante, la présence de l’afficheur qui évite d’avoir à regarder le smartphone, et la possibilité de changer de mode (voiture, piéton, etc…) plus facilement.
Ces 2 produits sont open source et open hardware
Antennes :
Drotek DA233 (70€HT)
Antenne hélicoidale multibande (L1 L2 B2 B3 E5b/E6)
U-Blox ANN-MB-00 (50€ HT)
Antenne magnétique multibande (L1, L2/E5b/B2I) avec câble de 5m
Drotek DA910 (100€ HT)
La DA910 est de meilleure qualité, mais moins facile à « laisser » sur le toit de la voiture. (Ma ANN-MB est en permanence sur le toit de mon véhicule).
Câbles :
Pour des câbles fins, souples, avec connecteur Sma mâle vers Sma femelle, de bonne qualité, j’ai utilisé les services de koax24.de. on est dans les 40-50€ le câble sur mesure. Il faut être professionnel pour acheter chez eux et il y a un minimum de commande.