Doter OSM-FR de récepteurs RTK

Fil de discussion séparé de celui d’origine : Doter OSM-FR d’appareils de prise de vues de photo au niveau des rues, pour les prêter - #52 par vinber

Pour tout ce qui est enregistrement de trace, ce serait très dommage de ne pas coupler le déplacement avec des photos, mais soit, si kit RTK séparé il y a, il faut qu’il puisse s’utiliser au moins dans ces différents cas :

  • antenne sur voiture
  • antenne sur caméra pour aller avec le kit de prise de vue,
  • en main

Détaillons les besoins

Voiture :

  • Le récepteur doit être séparé de l’antenne (antenne sur le toit, et récepteur dans la voiture)
  • L’antenne doit être magnétique
  • Le câble antenne ->récepteur ne doit pas être trop gros pour ne pas gêner la fermeture de la portière

Caméra 360 :

  • Puisque l’antenne doit être la mieux placée possible, tout en ne gênant pas la prise de vue, l’idéal est une antenne hélicoïdale
  • Il faut aussi une fixation pour que l’antenne soit au-dessus de la caméra
  • Là aussi le récepteur sera séparé de l’antenne par un câble

En main :

  • Oublions la canne d’arpentage, c’est trop compliqué à expédier
  • Une antenne hélicoïdale vissée directement sur le récepteur peut faire l’affaire
  • Avec certains récepteurs qui ont un connecteur sma qui ne ressort pas énormément du boitier, il faut un adaptateur sma mâle → sma femelle pour pouvoir visser l’antenne

Produits utilisables à ma connaissance :

Récepteurs :
RTK Surveyor (428$ HT)

RTK Express (535$ HT)

Je trouve que la différence de prix entre ces 2 modèles n’est pas vraiment justifiée, mais dans le cas présent je priviligerais tout de même le Express pour 3 raisons : La batterie plus importante, la présence de l’afficheur qui évite d’avoir à regarder le smartphone, et la possibilité de changer de mode (voiture, piéton, etc…) plus facilement.

Ces 2 produits sont open source et open hardware

Antennes :

Drotek DA233 (70€HT)
Antenne hélicoidale double bande (L1 L2 B2 B3 E5b/E6)


Beitian BT-564 (51$ HT)
Antenne hélicoidale triple bande orientable (L1 L2 L5 B1 B2 B3 E1 E5b/E6)

U-Blox ANN-MB-00 (50€ HT)
Antenne magnétique double bande (L1, L2/E5b/B2I) avec câble de 5m. Pratique pour véhicule à toit métallique.

Drotek DA910 (100€ HT)
Double bande

La DA910 est de meilleure qualité, mais moins facile à « laisser » sur le toit de la voiture. (Ma ANN-MB est en permanence sur le toit de mon véhicule).

Beitian BT-800S (105$ HT)
Triple fréquence, contrairement à la DA910.

Câbles :
Pour des câbles fins, souples, avec connecteur Sma mâle vers Sma femelle, de bonne qualité, j’ai utilisé les services de koax24.de. on est dans les 40-50€ le câble sur mesure. Il faut être professionnel pour acheter chez eux et il y a un minimum de commande.

2 « J'aime »

S’il y a des bricoleurs, il y a ce projet libre du réceau centipède. Attention, la couverture n’est pas a 100%.

Y’en a pour 400€ de matos quand même. Mais c’est libre !

D’ailleurs si une communauté osm locale d’une zone blanche veut ajouter une base cela pourrait être intéressant que l’asso l’accompagne, non ?

Carte de couverture visible sur le site :

Oui, lorsqu’on parle d’utiliser du RTK, c’est bien sûr en s’appuyant sur les bases du réseau Centipede RTK. Les abonnements des réseaux commerciaux comme Orpheon ou Teria sont bien trop coûteux pour des particuliers.

1 « J'aime »

Le groupe local de Grenoble souhaiterait être pilote sur ce projet. Nous avons fait une demande dans ce sens au CA qui a été brièvement évoqué lors de la réunion du 7 mars.

Certains membres du groupe ont eu l’occasion de tester le RTK en conditions réelles en juillet dernier. Après une présentation technique, aux abords de la gare de Grenoble, ils ont effectué un trajet le long d’une piste cyclable récemment aménagée.

Cela a été l’occasion de voir l’extrême précision de la trace GPS et bien sûr de pouvoir contribuer à OSM en ajoutant un tracé très précis de la piste cyclable. Cet atelier a été l’occasion de découvrir la précision du RTK et d’envisager, pour notre groupe, les différents usages possibles. Suite à ce premier atelier organisé par Eric Sibert (membre de notre groupe local), nous lui avons demandé une seconde présentation plus théorique sur le sujet.

Lors d’un atelier théorique autour du RTK Eric nous a présenté les grands principes du RTK : base fixe, rover, correction de la position en temps réel, etc. Eric nous a également montré tous les outils nécessaires à l’utilisation du RTK SparkFun. Entre autres, applications mobiles permettant de récupérer les corrections RTK via réseau GSM,enregistrement des données brutes du RTK et injection de la position corrigée en live dans des applications de navigation comme OsmAnd. Ou encore les outils de post-traitement des données brutes permettant d’obtenir la position précise d’un point ou bien le tracé d’un déplacement.

Nous envisageons les utilisations suivantes :

  • Cartographie de sentiers de randonnée (plusieurs membres du groupe participent au projet « plein air »).
  • Relevé des nouveaux aménagements de la place Victor Hugo

Albin (aka Binnette) a sélectionné le matériel suivant :

GPS RTK
SparkFun RTK Express Plus Kit https://www.sparkfun.com/products/18589 725
Monopode 170 cm https://amzn.eu/d/2IEIOi6 24
Support téléphone https://amzn.eu/d/2Yx21lm 13
MicroSD + Lecteur https://amzn.eu/d/4sZktLq 25
Antenne BT-560 https://www.sparkfun.com/products/17383 85
Câble SMA https://www.sparkfun.com/products/12861 5

Il conviendra de préciser lors de la commande du RTK qu’il faut un chargeur USB mural européen (et non américain).

En ce qui concerne les accessoires : monopode, support et MicroSD, ce sont les accessoires recommandés sur la fiche descriptive du kit SparkFun. Ces accessoires constitueront le mode « RTK-piéton » et « photo-RTK-piéton ». SparkFun conseille ainsi de fixer le support téléphone sur le haut du monopode, puis d’insérer le RTK dans le support.

Au sujet de l’antenne BT-560 et de son câble, ces derniers permettront d’avoir un mode « photo-RTK-vélo » en superposant (via un cadre métallique à bricoler) l’antenne au-dessus de la caméra 360 (montage vu sur le forum OSM France). Cette antenne plus légère et compacte permettra également d’avoir un mode « RTK-rando »

1 « J'aime »

Il n’y aurait pas une confusion entre le RTK Express et le RTK Express + ? Les prix ne sont pas tout à fait les mêmes. Le RTK Express + n’aura pas d’intérêt dans votre cas.

Sinon, Sparkfun ne propose pas de chargeur usb avec prise française. Mais n’importe quel chargeur usb fait parfaitement l’affaire.

Quelle sera l’utilisation de ce câble ? Si c’est pour la liaison entre l’antenne helicoidale et le RTK Express en mode Photo RTK. Pensez peut-être à un câble plus long, pour pouvoir laisser le RTK Express à l’abri, dans un sac à dos.

Tiens vu le sujet, je suis intéressé pour un rover mais je me pose la question sur la version 5.1 l’antenne est collé au rover du coupe pour le fixer proche de la caméra est plus complexe, y a t’il moyen de mettre une rallonge entre le boîtier et l’antenne ?

Oui, avec un câble coaxial adapté. La longueur doit être limitée (quelques mètres max) pour ne pas avoir trop de pertes.

Quelque metre? Sais tu la limite?
J’ai du câble coax de l’époque de réseau BNC avec des connecteurs sma doré a monter.
Je penses a une perche fixee sur mon vélo et le récepteur rtk sur le porte bagage

La limite est variable selon les pertes (en db/m) du câble.
Pour les bases, on peut monter à une dizaine de mètres avec ce type de câble : Cordon sur mesure en coax faible perte H-155 (Ø 5.4mm)

Pour les kits que j’ai fabriqué, j’ai choisi du câble plus fin et plus souple, mais plus cher, du LMR-100A : LMR 100A câble coaxial - ligne coaxiale | Koax24

Je n’ai jamais eu à dépasser 2 ou 3 mètres.

Pour ton vieux coax, il faudrait que tu connaisses ses pertes par mètres entre 1 et 2 ghz.

Petit rappel :

Demain, au SOTM, entre 9H et 10H, vous pourrez essayer le RTK.

Vous n’êtes pas obligé de venir à 9H00. S’il y a un peu de roulement, plus de personnes pourront essayer.

Est-ce que cet équipement se connecte à la GoproMax comme antenne externe ?
Si non, comment positionner les photos au long de la trace Rtk ?

Non, c’est séparé. On enregistre la trace directement dans le récepteur, ou dans le smartphone.

Avec une corrélation entre la trace et les photos, dans Josm par exemple.
(vidéo à venir dans la suite de mes tutos)

1 « J'aime »

tu veux dire qu’il faudra toujours consulter chaque photo pour la positionner au long de la trace ?
Ou juste positionner la première photo et la trace attachera les autres photos selon 1 point toutes les 2 secondes ?

Heureusement que non :slight_smile:
Pendant les réglages de la corrélation, tu consultes quelques photos pour ajuster l’offset de temps entre la trace et les photos, et normalement c’est bon pour toutes les photos de la séquence.
En revanche, là tu as intérêt à faire le minimum de séquence, car à chaque arrêt/démarrage du timelapse, l’offset de temps sera légèrement différent, et il faudra l’ajuster.
On attend la future GoPro Max, qui elle devrait stocker les millisecondes dans l’horodatage, et synchroniser son horloge interne, ce qui devrait simplifier la corrélation, et ne plus imposer de vérifier l’offset de temps pour chaque séquence.

2 « J'aime »

ok ok. J’ai un récepteur GPS Qstarz utilisé dans le monde des courses automobiles pour travailler les trajectoires. 10 points par seconde.

J’aimerais voir si je peux m’en servir, j’attend ta vidéo :smiley:

C’est un GPS monofréquence (L1) non RTK.

Pour étudier les trajectoires, c’est peut être suffisant (ou bon marketing du 10Hz), car leur positionnement n’a pas besoin d’être précis en absolu, c’est la position relative entre chaque point qui doit l’être.

Les erreurs dans les signaux GPS varient lentement, ça n’impacte donc pas trop les positions relatives, sauf en cas de changement dans la constellation (un sat qui s’ajoute ou se retire va impacter le calcul).

Ce qu’on cherche c’est une position absolue précise… ce que ce type de GPS ne pourra pas fournir comme du RTK.

Je suis en phase de test pour faites des photos de rue centimetrique grâce à OpenCamera et mon récepteur Spectra Geospatial SP85 et les résultats sont bluffants mais j’ai quelques zones d’ombres. Je vais continuer mes essais afin de pouvoir contribuer pour Panoramax

1 « J'aime »