Double sens cyclables sans signalétique en zone 30

Bonjour,
Je constate qu’il y a des sens uniques en zone 30 qui sont cartographié en DSC en l’absence de signalétique a priori uniquement sur la base de la règlementation par défaut pour les zones 30. En pratique cela abouti à des routes à sens uniques inadaptées et des potentiels conflits ou accidents. J’ai déjà discuté de ce sujet avec des contributeurs cyclistes qui sont d’accord avec le fait que les DSC doivent faire l’objet d’une signalétique minimum.

J’aimerais que soit valider une pratique dans un sens ou un autre. J’ai commencé une section dans la discussion de la page vélo du wiki. Quelle est l’étape suivante ? J’ai un peu honte mais je n’ai encore jamais soumis d’évolution du wiki à un vote ou autre mode de décision collective :sweat_smile:

Bonjour,

Il y avait eu en août 2021 une discussion sur la mailing-liste sur ce sujet-là. La conclusion était qu’en l’absence de signalement, on ne cartographie pas les DSC.

Double-sens cyclable - OpenStreetMap Wiki

1 Like

Merci ! C’est la loose, je suis totalement passé à côté. Je vois pour le mettre en lien dans la page FR:bicycle car le sujet et souvent revenu et cette page reste la référence même si c’est très bien d’avoir séparé le sujet.
Pour info sur Telegram, sur la discussion OSM Vélo, il y un consensus net pour ne mapper qu’en présence de signalétique donc c’est rassurant.

Par contre je trouve la règle du panonceau un peu trop strict et limitante. Dans de nombreux cas, il y a un DSC explicite grâce à une signalétique verticale ou horizontale, par fois seulement dans à destination des automobilistes dans le sens unique et sans le panonceau en sortie.
Est-ce qu’on pourrait assouplir la règle en précisant « une signalétique explicite » ? Je sais que ça ouvre un peu une petite brèche mais avec la règle trop strict honnêtement on pourrait faire sauter la moitié des DSC de France alors qu’ils sont parfaitement explicite sur le terrain.

1 Like

Je suis d’accord avec cette analyse.
D’ailleurs, cela se voit souvent sur le terrain si cela passera ou pas.
A Roanne où c’est passé en zone 30, certaines rue en sens unique sont tellement dangeureuse que je n’essayerai même pas de les remonter à vélo !
Quand @cquest a fait le passage de Roanne en zone 30 il m’a justement dit qu’il n’a pas mis les DSC.
Il faudrait que je fasse le tour des voies pour éventuellement en ajouter si réellement c’est ok pour circuler dessus. Mais au moins les routeur ne mettent pas en danger les cyclistes sur ce point précis.

Je dirais même plus : … si réellement « une signalétique explicite » est présente… :wink:

D’accord avec @charles pour le critère « signalétique explicite » qui devra être au minimum (et un seul suffit) un panonceau entrant, ou signalisation horizontale (vélo peint sur chaussée), ou panneau à l’attention des voitures dans le sens entrant pour elles (je pense / espère que ce n’est pas un cas trop courant, si ?)

1 Like