Du bon usage des multipolygones

Bonjour à tous,

Les multipolygones permettent de combiner des polygones simples pour constituer des formes complexes, par exemple contenant des trous ou des éléments disjoints. http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relation:multipolygon

Pour créer un bâtiment avec une cour intérieure, un lac avec une île, c’est assez simple. Mais utilisé pour créer un ensemble scolaire, une caserne en y incluant des murs, des morceaux de route, c’est plus complexe.

Exemple de la maison d’arrêt de Valence - espace Latour-Mobourg : http://www.openstreetmap.org/?lat=44.932374&lon=4.903321&zoom=18&layers=M
La zone est un multipolygone incluant dans ses limites extérieurs des murs et des portions de routes. Il inclut également des « trous » que sont les bâtiments.

Avantage :

  • Graphiquement le résultat est propre dans la carte OSM.
  • Le nombre de point est limité au minimum.

Inconvénient :

  • L’ensemble est difficilement lisible dans Potlatch. Les bâtiments ne sont pas colorés.
  • Les routes sont découpées en morceau pour être intégrées dans le multipolygone. Le nom des rues se répète de manière très rapproché.

Autre exemple, la caserne (partie du sud), toujours à Valence : http://www.openstreetmap.org/?lat=44.92524&lon=4.91375&zoom=17&layers=M

Y-a t’il une règle de bon usage de ces multipolygones ? Est-il conseillé de ne combiner que des éléments de même nature ? Peut-on y inclure des morceaux de route ? Quels sont vos pratiques ?

Le multypolygone sert à définir une forme géométrique complexe, et uniquement à ça.

Dans le cas présent, il faudrait peut être utiliser une relation type=site : Proposal:Site - OpenStreetMap Wiki

Il est aussi beaucoup plus simple de tracer l’emprise d’un site, sans même avoir à créer de relation. Une recherche spatiale permettra de savoir ce que contient géographiquement ce site si on en a besoin.

Cette Caserne des Spahis est inratable… le nom est indiqué 15 fois sur la carte… :wink:

Plusieurs problèmes:

  • il y a 3 relations « Caserne des Spahis » de type multipolygon, pourquoi 3 relations ?
  • une seule possède un unique outer, aucun inner: quelle utilité pour un tel multipolygon qui n’est pas du tout « multi » ?
  • une relation ne possède que des inner

Je créerai une seule relation pour définir l’emprise de la caserne vu qu’elle est coupée en deux par une rue:

  • avec le outer du nord-ouest + les outer du sud-est qui s’appuient sur les éléments de voire (et encore, je ne suis pas convaincu par ce choix)
  • les bâtiments n’ont rien à faire dans ces relations, actuellement la caserne serait composée de trous… les bâtiments ne faisant pas partie de la caserne ? Etrange, non ?


    Pour le Parc Delessert qui se trouve juste à côté, même combat: pourquoi mettre les bâtiments en inner ? à cause du landuse=grass ?

On est limite dans du tagguing pour le rendu.

Bonsoir,

Je reprend à mon compte le problème rencontré par Civitano. Sur la commune que je couvre j’ai au départ (il y a quelques années) cartographié les écoles avec des relations, à l’époque le wiki devait expliquer les choses autrement qu’aujourd’hui puisque je vois que visiblement choisir type=multipolygon n’était pas la meilleure solution, mais le tag site n’existait pas encore il me semble (d’ailleurs est-il vraiment officiel ? sur le wiki il est indiqué qu’il n’est pas encore approuvé).

Bref j’ai mappé l’école maternelle, les écoles primaires et le collège en utilisant les multipolygones, maintenant je voudrais rendre ça un peu plus propre et rentrer dans les clous. Pour moi, une relation sert juste a regroupé divers éléments d’un même “objet”, dans mon cas le périmètre de l’école avec tous les bâtiments inclus dedans et les entrées. Pas de formes complexes ici donc effectivement pas besoin de multipolygones et peut être même pas besoin de relation ?

En ce qui concerne l’école primaire qui sont en fait 2 écoles collées l’une à l’autre dans le même périmètre je ne sais pas trop comment m’y prendre. En fait les 2 noms d’écoles viennent simplement du fait qu’avant il y avait une séparation filles/garçons, aujourd’hui les 2 noms subsistent et sont utilisés au moins au niveau local, par contre au niveau de l’académie un seul nom apparaît… MAIS il y a quand même deux UAI : 0270808G et 0270807F d’après je que j’ai vu sur Osmose, même s’il n’y a qu’un seul directeur d’école qui dirige d’ailleurs aussi l’école maternelle qui elle est plus loin… Personnellement je voudrais faire apparaître les deux car même si la séparation garçons/filles n’existe plus, les 2 écoles primaires servent encore à faire la distinction entre les grands et les petits (classes, aires de jeux lors des récrés,…). Il n’y a pas de murs ou de clôtures qui séparent ces 2 ensembles, la séparation est juste symbolique.

Donc ? Je dois faire 2 périmètres qui symbolisent les 2 écoles et leurs lieux de vie et regrouper le tout dans une relation type=site qui s’appellerait “écoles primaires” ? Ou je ne fais qu’un seul périmètre qui englobe tout et je nomme seulement les deux premiers bâtiments face aux deux entrées comme c’est déjà un peu le cas maintenant ?

De manière générale il vaut mieux nommer le périmètre ou un bâtiment ?

Si vous voulez vous faire une idée : http://www.openstreetmap.org/#map=18/48.84044/0.90902

Bonsoir,
Dans ce cas (Breteuil) le multipolygone est faux car il y a une mauvaise compréhension de ce que sont “outer” et “inner”
Si “outer” est l’enveloppe extérieure, les “inner” sont des exclusions internes à cette enveloppe. ( l’île sur un plan d’eau ; la prairie dans une forêt ou une cours dans un batiment…)

Donc ici, les bâtiments taggués en inner n’appartiennent pas géométriquement à l’école ( le outer)

Comme l’a dit Christian les multipolygones servent pour les formes géométriques complexes. Mais pas à relier des objets entre eux

Sur le wiki, les cas très similaires sont décris comme groupes scolaires
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dschool#Groupes_scolaires
C’est à mon avis la façon la plus simple de tagguer cette école.
Pas besoin de s’embêter avec des relations

NB
Chose curieuse sur education.gouv.fr il n’y a plus qu’une seule école ( ou groupe scolaire) qui regroupe la maternelle et les 2 écoles élémentaires
http://www.education.gouv.fr/annuaire/27-eure/breteuil/etab/ecole-elementaire-publique-guy-de-maupassant.html

N’étant pas du coin je ne me hasarderai à aucune conclusion
++

Les relations site servent à regrouper des sites éloignés, genre une université qui a des bâtiments éparpillés sur plusieurs sites.

Si l’on peut mettre le tout dans un unique polygone, pas besoin de se prendre la tête avec des relations.

KISS… (Keep It Simple, Stupid)