Du côté de chez Framasoft

Bonsoir,

J’avais au cours de nos échanges parlé du travail effectué du côté de chez nos amis de Framasoft et notamment leur large consultation dont voici les résultats: Enquête « Ce que vous pensez de Framasoft » : les résultats – Framablog

Autant vous dire que c’est ce type de démarche que je nous souhaite. Je pourrai presque recopier leur sondage mot pour mot.

Et puis à la suite de tout ca, une feuille de route, un manifeste et un nouveau site internet pour présenter tout ca: collectivisons internet convivialisons internet – Framablog
Quand on regarde la page d’accueil, tout est clair: les fameux QQOQCP (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi)

Honnêtement ca me met des étoiles dans les yeux et c’est à cela que j’aspire pour OSM. C’est clairement un gros boulot, mais je pense qu’il le faut.

8 Likes

C’est effectivement du très boulot mais faut pas oublier qu’ils ont 8 salariés (de mémoire). Cela aide pour mener ce type de projet au long cours…

1 Like

On peut faire ca à notre échelle, sans se mettre la pression. Mais voir ce que font les autres et bien, ca donne des idées.

2 Likes

Je trouve également que la vision de Framasoft et sa retranscription en site internet sont exceptionnelles.

En particulier, je suis impressionné par l’évolution profonde du projet, qui a su évoluer et s’adapter au cours du temps :

  1. dégooliser : sortir des outils des GAFAM
  2. déframatiser : décentraliser les alternatives en dehors de Framasoft
  3. collectiviser / convivialiser : affiner les deux étapes précédentes en ciblant précisément les collectifs solidaires
4 Likes

Bonjour !

Diclaimer : je suis codirecteur, salarié de Framasoft, et un·e des artisan·nes de ces stratégies, particulièrement de la manière dont on les a communiquées

Alors laissez moi résumer le sentiment partagé collégialement en interne à la lecture de ce topic :

awwwwwww :sparkling_heart: !

C’est toujours touchant de lire que le travail qu’on a publié a été reçu pour ce qu’il est, donc merci pour ce moment de chaleur.

Pour info, nous sommes à 10 salarié·es depuis 2020 (même s’il y a eu un CDD d’un an sur du développement Framaforms/Yakforms qui ensuite a donné place à un poste pérennisé dans la communication, vu que je peux moins en faire maintenant que je suis à la codirection).


Si j’ai pris le temps de m’incruster sur ce forum, c’est aussi pour vous signaler qu’il nous arrive régulièrement de prendre du temps pour faire du partage d’expérience, à Framasoft. On a pu le faire avec les copaines d’Infoclimat, d’Exodus Privacy ou la Contre-Voie, par exemple…

Hyper concrètement, si vous voulez que je prenne deux heures pour parler avec vous d’une enquête, d’une stratégie, d’une action de communication (sur la base d’une proposition « martyr » à triturer ensemble, en général, ça marche mieux), et vous partager l’expérience qu’on a pu acquérir sur le tas : ce sera avec plaisir. C’est forcément dans la limite de l’énergie et du temps humain disponibles (donc ça peut se faire une poignée de fois dans l’année, mais je n’aurai pas la dispo de le faire tous les mois, par contre !), mais ce serait avec joie.

Le mieux pour nous pinguer c’est toujours de passer par https://contact.framasoft.org (en faisant référence à ce topic, par exemple), car cela crée un ticket, et que les tickets ça ne se perd pas (bon ok si quand même parfois ça arrive, mais vachement moins ^^).

La proposition est lancée, et c’est OK si elle retombe dans l’herbe, si vous la rattrapez demain, dans un an ou jamais.

13 Likes

Salut @Pouhiou et merci pour ce message !

je suis intéressé (mais peu dispo actuellement) pour pouvoir discuter de tout cela effectivement.

nous avons commencé un travail accompagné avec Hervé Gouil (manufacture coopérative par exemple), avec cependant de la difficulté à nous y mettre.

Donc cela pourrait être effectivement intéressant de pouvoir bénéficier de votre expérience autour de l’évolution de l’association framasoft et je te remercie pour cette proposition.

Comme toi, la dispo est complexe mais ce petit mot pour signaler que la proposition a été entendue, au moins par moi, m’intéresse aussi pour développer des liens entre diverses associations, communautés, structures, …

Et si des marseillais de framasoft ont envie de passer au State of the Map france c’est du 9 au 11 juin :slight_smile: / Par ici pour en savoir plus

2 Likes

C’est parfait @viber !

Avancez à votre rythme, et quand ça vous semble pertinent, venez nous faire un coucou et on en parlera avec plaisir.

Pour les State of the Map, merci beaucoup ! Honnêtement, c’est une période déjà hyper chargée pour nous en terme d’interventions, donc je fais passer l’info mais sans grand espoir.

Et tout à fait partant aussi pour développer des liens entre nos associations et avec d’autres : je ne doute pas qu’on trouvera (et qu’on saura créer) les occasions :slight_smile:

2 Likes