Éditeur iD et relations route=bus

Bonsoir à tous,

Je retrouve fréquemment des relations dont le tracé est « cassé » après édition avec iD.
C’est le cas par exemple pour la relation Relation: ‪Ligne 3 – Aire du Sanso > Cairn de Petit-Mont > Embarcadère Port-Navalo > Aire du Sanso‬ (‪13123379‬) | OpenStreetMap qui a été modifiée lors du changeset Changeset: 132666954 | OpenStreetMap
N’utilisant pas iD, je ne sais pas s’il faut incriminer le contributeur ou l’éditeur, mais vu le nombre de contributeurs différents je penche pour iD (cf les nombreuses issues sur le sujet sur GitHub - openstreetmap/iD: 🆔 The easy-to-use OpenStreetMap editor in JavaScript.).

Marc

On observe beaucoup de casse aussi dans les relations de randonnée. Mais ID n’en pas le monopole. Il manque probablement des vérifications lors de l’envoi des changesets.

Effectivement ce n’est pas exclusivement l’éditeur iD mais j’ai l’impression qu’il devient plus utilisé pour des modifications importantes.

Je ne sais pas comparé visuellement le tracé de deux versions d’une relation pour déterminer si c’est juste un problème d’ordre des ways.

Avec josm, dans l’historique des membres Fr:Help/Action/ObjectHistory – JOSM tu as l’ordre des éléments, c’est leur identifiant qui est indiqué.
C’est vrai que parfois osmose me signale des vides dans l’itinéraire et souvent c’est 3 membres qui ont été inversés

Hier, sur iD, j’ai voulu modifier le nombre de voies sur des routes.

Au moment de l’envoi, j’ai vu que j’avais modifié pleins de relations de flixbus, du coup, je suis revenu en arrière.

Je ne sais pas si cela avait un lien, mais bizarre de modifier une relation de bus en modifiant le nombre de voies…

Les problèmes récurrents de relations de transports en commun « cassées » ne sont pas l’apanage de l’éditeur ID, même si cet éditeur a la fâcheuse tendance à réorganiser l’ordre des segments avec des relations qui emploient plusieurs fois la même voie (lorsque le bus fait « un crochet »).
Maintenir un réseau de transports en commun complet et sans erreurs est presque mission impossible. Mais il existe quelques outils pour se faciliter la vie (et la maintenance). De OSM Relation Analyzer pour analyser des relations individuellement, le serveur knooppuntnet pour analyser les réseaux de randonnées pédestres et même PTNA pour analyser les réseaux de transports en commun. Ces outils aident à corriger rapidement les divers problèmes.