On observe beaucoup de casse aussi dans les relations de randonnée. Mais ID n’en pas le monopole. Il manque probablement des vérifications lors de l’envoi des changesets.
Avec josm, dans l’historique des membres Fr:Help/Action/ObjectHistory – JOSM tu as l’ordre des éléments, c’est leur identifiant qui est indiqué.
C’est vrai que parfois osmose me signale des vides dans l’itinéraire et souvent c’est 3 membres qui ont été inversés
Les problèmes récurrents de relations de transports en commun « cassées » ne sont pas l’apanage de l’éditeur ID, même si cet éditeur a la fâcheuse tendance à réorganiser l’ordre des segments avec des relations qui emploient plusieurs fois la même voie (lorsque le bus fait « un crochet »).
Maintenir un réseau de transports en commun complet et sans erreurs est presque mission impossible. Mais il existe quelques outils pour se faciliter la vie (et la maintenance). De OSM Relation Analyzer pour analyser des relations individuellement, le serveur knooppuntnet pour analyser les réseaux de randonnées pédestres et même PTNA pour analyser les réseaux de transports en commun. Ces outils aident à corriger rapidement les divers problèmes.