[édition automatisée] Passer d'un fouillis à une clé et une valeur plus homogène

Bonjour,
dans le cadre d’un projet pro avec la ville de Lons le Saunier, je suis amené à m’intéresser à la clé « facebook » (personne ne rit svp !!
Ce que je peux constater c’est une hétérogénéité, de 2 sortes :

• usage de la clé facebook et de la clé contact:facebook
  • valeur avec ou sans https:facebook.com

Il me semble préférable d’homogénéiser tout cela et de tendre vers

Avant de réfléchir à une édition automatique, je voulais avoir vos retours

Il y a un biais sur Lons. JOSM ne permet pas d’ouvrir un lien sur la clé facebook.
Les règles Tag2Link ne sont pas à jour.

Je ne suis pas favorable au préfixe contact:
KISS

Là aussi restons KISS.
Mettre l’URL complète ne facilite pas la lecture…
L’usage va dans ce sens même pour des clés/valeurs plus complexes comme wikimedia_commons.

L’application « consommatrice » des données OSM peut simplement recréer l’URL.
Et aussi de façon plus adaptée :
It is also possible to add the username or page name only (the part after the last ‹ / ›). This requires the user software to add the appropriate URL prefix, but it makes it easier to adapt to special needs like offering the mobile version of the page or a random language version.

La discussion sur le wiki va d’ailleurs dans ce sens.

1 Like

ok mais la présentation sur le wiki montre ce qui se fait, pas la préférence individuelle. L’idée est d’homogeneiser sur ce qui se fait.

Et sur l’url, juste avant l’extrait que tu cites il y a In most cases, the full URL is used as value. It is also pos.

plus bas *Facebook itself is able to forward every user to their preferred version of the website (mobile, language), so there is no need to add a specific selection to OSM. *

oui bien sûr mais cela ne facilite pas l’usage.

1 Like

dans le cas facebook, contact:, l’usage ne semble pas aller dans ce sens justement.

merci

Après pour ccontribuer je ne sais pas ce qui est le plus KISS et le plus lisible. Pour ma part, en terme de lisibilité c’est plus simple quand la valeur intègre l’url, mais sans doute une question d’habitude.

Je suis de l’avis de @pyrog concernant la valeur, comme indiqué dans la discussion autant avoir une clé stable qu’une url qui favorise un service et qui est moins lisible. Comme c’est une clé rare pour une petite entreprise, il y a peu de chances que des logiciels complètent automatiquement en créant une ou des url^^. Tu vas pouvoir proposer une formation à uMap afin d’ajouter automatiquement de tels liens :wink: .

ben justement c’est je trouve une raison favorable à l’usage de la valeur avec l’url, car si il faut se former pour ajouter cela et se faire une petite carte umap,c’est vraiment peu utilisable.

hum, j’avoue je ne connaissais même pas l’existence des autres « services » et quand je pense à facebook je pense pas à des services autres.