@MatthieuLyon69 Il y a maintenant un canal en place entre OSM Lyon et la métropole pour essayer de mettre tout ça en cohérence. Est-ce que tu es passé par là ? Tu veux qu’on se contacte en MP ?
à ma connaissance le tag n’est pas encore officiel
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/amenity%3Dscooter_parking
Il y a une page de discussion pour cette proposition.
Il y a cette proposition aussi : Proposed features/amenity=small vehicle parking - OpenStreetMap Wiki
Avec une page discussion aussi. Les deux propositions sont apparus à quelques jours d’écart.
J’adhère; le mot scooter est à mon sens plus pertinent car court et surtout permet ultérieurement de préciser si c’est électrique…
J’ai rajouté une photo illustrative sur mon compte Flickr la requête identique avec des tags OSM est donc faisable :
amenity=scooter_parking
Je ne vois pas le rapport entre un scooter et une trottinette ! À part le nombre de roues…
En anglais on dit scooter [EN] pour trotinette [FR]
Mais comme scooter se dit aussi scooter, je trouve que le terme est ambigu.
Bonjour,
le terme est ambigü car officiellement en langue anglaise, la catégorie scooter inclut :
- les « voiturettes électriques pour les petits vieux », celles qui font 70cm de côté (« mobility scooter » en anglais)
- les 2RM avec plateforme pour joindre les deux pieds (ce qu’en France on appelle les scooters, comme les Vespa)
- les trottinettes (kick scooter) et trottinettes électriques (e-scooter)
En tout cas de ce que comprends de cette page du wiki OSM en anglais, il n’y a pas d’ambigüité :
- « scooter » c’est pour les trottinettes,
- « motorcycle » c’est pour les 2RM (moto, scooter)
- « mobility_scooter » c’est pour les voiturettes à 3 ou 4 roues
Je ne suis pas sûr que beaucoup de places de parking pour trottinettes de Paris soient sur OSM ; par contre, elles sont là : Stationnement sur voie publique - emplacements — Paris Data
S’il y en a, elles sont taggées « mal » puisqu’il n’y a pas encore de tag officiel pour cela.
Je pense que si un contributeur veut le faire, il utiliserait (incorrectement) :
amenity=bicycle_parking
bicycle_parking=floor
supervised=no
covered=no
C’est ce que je fais avec un small_electric_vehicle = yes ou designated en plus, mais « amenity=scooter_parking » est plus explicite et a le mérite de la simplicité.
Le tag est d’abord en anglais
Merci de vos réponses.
J’ai reçu une réponse du service open data :
Oui, il est bien prévu d’ajouter cette donnée à la plateforme. Cependant, elle n’est pas encore consolidée en interne, donc sa diffusion ne peut pas être envisagé à court terme.
Bon, ça ne change pas mon interrogation initiale.
Une fois que les données seront disponibles, il reste à décider quel amenity utiliser.
taginfo montre :
amenity=scooter_parking | Tags | OpenStreetMap Taginfo il y en a 83 dans le monde
amenity=small_vehicle_parking | Tags | OpenStreetMap Taginfo il y en a 2 dans le monde.
Au-delà du vote sur les deux discussions, on est dans une situation de « le serpent se mord la queue », Mais là on est vraiment sur l’épaisseur du trait donc un standard de facto n’est pas prêt d’émerger.
Hello, Je suis CTO de Dott et je m’intéresse à la représentation des parkings pour les trottinettes (scooters en anglais) et des vélos sur OSM. Nous avons bien entendu la liste de tous les parkings spots dans les villes où nous opérons. Si le sujet est encore d’actualité, comment pourrais-je vous aider ?
Bonjour et bienvenue,
S’il s’agit de parkings matérialisés il est intéressant de les référencer (et d’avoir un site et une appli capable de lister). Si vous avez une liste de spots vérifiée et correctement geolocalisée, vous pouvez contribuer directement, ou mettre à disposition un fichier geojson avec la licence qui va bien. Dans l’idéal avec des tags qui correspondent à la terminologie OSM.
Le problème que je vois c’est que ces parkings sont encore très rares dans OSM et que la manière même de les taguer ne semble pas cohérente. Exemple ici.
amenity = bicycle_parking
small_electric_vehicle = only
On commence par déclarer un parking à vélo pour dire ensuite autre chose. Il y a de très fortes chances que les rendus et les applications ne le gèrent pas correctement.
Avant de les ajouter à l’échelle locale ou nationale (il y en a beaucoup ? je ne me rends pas compte) il faut peut-être revoir ce système de tags et partir sur de bonnes bases. Aujourd’hui il y en a à peine 600 au niveau mondial.
On peut imaginer de les renseigner d’abord et de revoir la sémantique plus tard mais ça va être chaotique pour les applications (surtout si elles doivent gérer le avant/après).
Ah je n’avais pas vu les autres manières de taguer mentionnées par Xandrex et qui me semblent plus cohérentes.
HA un peu de couleurs dans le monde des trottinettes ! Merci @David_Dott !
Si vous avez l’intention de renseigner dans OSM l’ensemble des parkings spots, c’est une très bonne nouvelle ! Je propose que vous le fassiez avec les tags :
amenity=scooter_parking
scooter_parking=floor
covered=no
fee=no
owner=
et pour owner
, insérer la mairie de la ville ou autre organisme en charge.
N’oubliez pas que vous pouvez visualiser tous les objets avec une simple requête Overpass, par exemple pour Paris intra-muros, cela donne ceci :
N’hésitez pas à nous donner un état d’avancement de votre action bénéfique !
Floor si c’est simplement un emplacement materialisé au sol.
Il existe des stationnenments trottinette qui accueillent le tube vertical du guidon et peuvent être sécurisés par cadenas.
À voir comment est le parc de Dott
tout-à-fait ! Je pense qu’il serait bien de récupérer une valeur parmi celles de bicycle_parking=*
.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:bicycle_parking
Cela étant dit, le tube vertical du guidon d’une trottinette électrique, ça ne rigole pas, c’est un diamètre supérieur à 8cm en général. Donc les infras n’ont rien à voir avec les racks pour les petites trottinettes devant les écoles maternelles qui se ferment avec un cadenas d’abris de jardin.