encore un

Bonjour à tous,
fido, p’tit nouveau dans la communauté (bien qu’utilisateur d’OSM via oruxmap sur mon gsm depuis un moment), je suis en Alsace du côté de Volksberg (cherchez pas C tout perdu).
Garde forestier du secteur, il y a beaucoup à faire au niveau carto dans le coin… et j’ai commencé… :smiley: (mes contributions sont sous le même pseudo).
Cela fait maintenant 4 ans que je parcours mon secteur avec mon GPS pour cartographier toutes les pistes… je souhaite donc mettre ça à dispo. J’y vois aussi un intérêt pédagogique car bon nombre de nos chemins (pour pas dire tous… :laughing: ) sont interdits à la circulation des véhicules à moteur et je compte bien tagguer tout ça sur OSM. J’espère aussi que cela permettra aux randonneurs, vttistes et autre cavaliers de venir se balader dans le coin.
j’aurai certainement pleins de questions dans les prochains temps à poser au forum et je compte donc bien sur vous pour m’aider dans ma démarche.
cordialement.

Bienvenu,

L’Alsace Bossue est un des prochains chantiers (bâti,adresses, voierie) sur ma todo-list. Ravi d’apprendre qu’il y aura des contributeurs sur place pour affiner les données saisies depuis Strasbourg. Il ya quelques autres contributeurs sur zone -au sens large- (rando67, maruku) ; tu peux peut-être les contacter.
Cordialement,

Denis
PS: j’adore ton pseudo

Salut et merci de l’accueil…
personnellement je ne m’intéresserai qu’aux pistes et chemin concernant mon secteur… (j’ai 1000ha en gestion) dans un premier temps… plus quelques élément géographiques particuliers… j’en ai des “tonnes” à transférer… mais pour l’instant je n’ai pas trouvé le logiciel permettant d’envoyer ça par lot… ou je n’ai pas compris comment fonctionnent josm ou merkaartor pour le faire… du coup, pour l’instant je me tape ça à la main…
Pour les chemins empierrés c’est pas trop un problème… mais pour les pistes c’est plus embêtant… donc s’il y a une soluce ça m’arrangerait…

Une fois que ça sera fait je m’intéresserai aux autres chemins de mes collègues… si je ne quitte pas le coin avant… (c’est dans mes projets).
A bientôt

C’est juste très bien de ne faire que les pistes et chemins : ces données nécessitent, surtout en zone boisée, des repérages terrains. Tu est donc la personne la mieux placée, de surcroît sur une zone peu cartographiée.

Pour la méthode, cela reste à affiner, en privé éventuellement. Tu dis que tu en as des tonnes (j’imagine des Ko de tracés GPS ?) ; tu pourrais commencer par les partager (http://www.openstreetmap.org/user/fidoboulettes/traces). Cela aurait l’avantage que les autres utilisateurs puissent les voir dans JOSM ou autre outil et t’accompagner dans la traduction des tracés bruts en objets OSM : chemins, sentiers, POI, …
N’hésites pas à essayer, la communauté sera là pour contrôler, corriger, accompagner. On a tous débuté un jour.
Quant à la quantité, ce n’est pas un souçi : OSM est assez vorace de données.

Denis

Bonjour Denis,
merci de ces conseils…
je viens d’envoyer quelques trace gpx en mode “public” pourtant après 3H d’attente je ne les voit toujours pas apparaitre… il y a quelque chose qui m’échappe…
A+

Bonjour,

Ta première trace GPS est visible ici : http://www.openstreetmap.org/user/fidoboulettes/traces/1306585. Il y a peut-être un peu de délai pour l’affichage…
Quand on commence à contribuer à OSM, on est généralement assez impatient de voir le résultat de ses actions et c’est normal. Avec le temps, on apprend à être patient, y compris quand ce sont les serveurs qui ont du mal à suivre. S’il n’y a pas de message d’erreur notifié, il n’y a pas de raison de s’inquiéter, en principe du moins.

Denis

Bon,

MAJ : on est le 3.
Sur la page : http://www.openstreetmap.org/user/fidoboulettes, il est indiqué que tu as produit 4 traces. Pourtant, http://www.openstreetmap.org/user/fidoboulettes/traces indique qu’il n’y en a qu’une de visible. Donc, les autres traces updoadées ne sont pas visibles ; as-tu bien pensé à mettre un statut public au moment de l’import sur le site ?

Denis

Bonsoir,
j’avais vu ça effectivement… j’en ai supprimé 3 car elle ne me convenait pas mais le nombre est resté le même… no comprendo…
du coup, j’ai déposé ces pistes via potlach…
maintenant, je commence à utiliser un peu josm et des que je serai au point, j’en uploaderai un paquet d’un coup…
voili voilou…
en tout cas, la carto de mon secteur commence à ressembler à la réalité…
merci et A+

Bonjour,

Je connais un garde-forestier dans les Vosges qui est aussi contributeur OSM. Il est actuellement en congés jusqu’au 10 septembre. Je lui demanderai s’il veut bien se mettre en relation avec toi pour que vous puissiez échanger…

Romain

génial… :wink: