Enedis : récupérer données infrastructure sur plusieurs départements

Salut à tous,

Après mon message sur les lignes Telecom, je viens vers vous pour un conseils sur les lignes Électriques.
Je connais mal la thématique, mais j’ai découvert le partenariat OSM / Enedis.
Je cherche à récupérer les données des infrastructures (lignes / poteaux) sur un territoire de plusieurs départements.
J’ai posé la question sur GeoRezo, mais je me permets de « cross-poster » ici, au cas où les outils de la sphère OSM pourraient m’aider pour filtrer selon mon emprise de travail.

Est-ce que quelqu’un maitrise l’API de Data Enedis (API — Enedis Open Data) ou aurait des conseils à me donne pour cette tâche ?

Tu peux charger le shapefile france entière et ne garder que ce dont tu as besoin, ça sera sûrement plus simple !

Il n’y a pas d’attributs dans les données qui permettent de les sélectionner par département, donc c’est uniquement par croisement géo que ça se fait.

Le SHP n’est pas dispo pour les gros jeux de données, du fait d’une limite à 50000 enregistrements :

Mais oui, en effet, je peux passer par le GeoJson France Entière.
C’est juste que les outils SIG officiels de mon employeur ont du mal avec ce format (moi j’ai pas de souci avec QGis), que ma connexion internet laisse à désirer, et que mon PC a un peu de mal à gérer un Geojson de 1.3 Go / 4 millions d’entités :wink:

Je vais essayer de scripter le découpage (d’autant plus que je fais mes 1ers pas en Python, c’est peut-être un bon exercice !)

Si vous avez des conseils (méthode, librairies), n’hésitez pas !

N’ayant pas de serveur PostGreSQL, je pensais le faire via une base Spatialite. Qu’en pensez-vous ?

Source alternative:

Pour convertir, un coup d’ogr2ogr qui doit pouvoir en plus accepter un filtrage par bbox au passage (-clipdst).

1 « J'aime »

Double merci !!!
(Opendatarchives :+1: et OGR2OGR :+1: )

C’est moi, ou il manque la couche « reseau-aerien-haute-tension-htb » sur Opendatarchives ?

Sinon à l’occasion, plutôt que le navigateur (Firefox dans mon cas), tu conseilles quoi comme outil pour naviguer sur les répertoires d’Opendatarchives ?
Qui permettrait de filtrer par exemple par type, nom, … et de ne pas couper les noms de fichiers :

Poke @InfosReseaux :wink:

Rien pour l’instant, c’est du brut de décoffrage de navigation par défaut de nginx dans les dossiers du serveur de stockage?

Bonsoir Sylvain,

Les lignes aériennes HTB ne sont pas diffusées par le même organisme : ca se trouve sur ODRE
http://files.opendatarchives.fr/opendata.reseaux-energies.fr/lignes-aeriennes-rte.geojson.gz

Concernant les poteaux, tu vas avoir un peu de mal pour croiser les données disponibles, en tout cas sur les réseaux de distribution.
OSM dispose d’une connaissance différente des poteaux par rapport à celle d’Enedis (à terme, les deux seront amenées à converger).
Pour l’instant, tu ne peux pas comparer les deux, les géométries ne sont pas calées au même endroit.

Les poteaux OSM sont disponibles sur GeoDataMine par exemple : https://geodatamine.fr/

Pour récupérer plus largement les données OSM sur l’emprise de ton choix, tu peux essayer de faire une requête Overpass, comme ici pour récupérer lignes et poteaux sur une commune
http://overpass-turbo.eu/s/1e7E

1 « J'aime »

Merci @InfosReseaux :slight_smile: