Entité paysagère a cheval sur 2 régions

Bonjour,
Que pensez vous de la séparation « administrative par décret » de la baie de l’Aiguillon avec 2 parties (Charente Maritime, et Vendée) représentée sur OSM

Ok qu’administrativement il y a 2 décrets.

Mais coté entité paysagère c’est une unité?
Situation identique à la baie du Mont St Michel qui du coté de Cancale est Breton, et coté du Mont-Saint-Michel Normand? (sauf qu’il n’y a pas de réserve naturelle… y 'aurait il un autre exemple dans le meme cas?)

Pour la Baie de l’Aiguillon, malgré les 2 décrets, elle est gérée comme une seule entité:
Les deux conservateurs et leurs équipes techniques travaillent de concert, et ils mettent en œuvre un plan de gestion commun et un conseil scientifique commun.

Est il possible du coté « Entité paysagère » d’éviter la séparation départementale sans vouloir tomber dans du « taguer pour le rendu »? mais aussi de ne pas tomber dans l’administratif pur et dur dont les oiseaux qui profitent de cette réserve ignorent d’être d’un coté ou de l’autre de la frontière ?

Les 2 relations:

Effectivement, c’est un peu con de couper. On met bien les PNR sur toute la superficie quelque soit le territoire.

1 Like

Oui moi aussi j’émets des réserves ;-).
Je ne sais comment tu es tombé dessus, mais justement j’avais unifié et Eric m’a fait remarquer ces jours-ci que c’était faux : Changeset: 88565928 | OpenStreetMap

Je l’incite à donner ici les précisions passées en MP (j’évite de publier des infos passées en MP même si ici ça n’a rie nde privé).

je suis « tombé » dessus car je surveille un peu tout ce qui touche les voies d’eau de ma région du marais poitevin (je fait ce que je peux sur les milliers de km) et ce genre de modif ca saute aux yeux :wink: pour un gars local comme moi.
Par contre je n’avais pas remarqué qu’il y avait un début de discussion sur ton ancien changeset :wink:

Pour éventuellement faire un parallèle sur d’autres type de contribution sur OSM qui ont un peu le meme soucis de « frontière administrative », des fois il m’arrive d’avoir des lieux dit (sans adresse) a cheval sur 2 communes. Ok Pifomètre propose de le tager dans chaque commune, mais j’évite de rajouter sur OSM des doublons et le rajoute que sur une seule commune (tout comme les doublons est/ouest a éviter?)
Est aussi une bonne manière de contribuer à OSM, ou comme pour cette réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon, il faut ajouter un « doublon administratif »?

On devrait peut-être éviter de squatter ce fil même si ce n’est pas très loin (administratif versus réalité de terrain). Tu peux indiquer 2 codes Fantoir/TOPO comme ça Pifomètre sera presque content (un tag sera dans la commune d’à côté, @vdct a peut-être une solution plus élégante).

c’est surtout que j’essaye de trouver des exemples pour faire avancer le « débat ». car coté réserve naturelle je pense que ca doit être bien la seule qui est dans ce cas d’avoir 2 décrets (spécificité locale: tout comme le parc naturel régional du marais poitevin qui est le seul en france à avoir perdu son statut, puis retrouvé…)