Entretiens avec des contributeurs OSM

Bonjour, Je suis étudiant en Master Recherche en gestion à l’EM Lyon.
J’écris actuellement un mémoire sur l’impact des pratiques collaboratives sur le travail.

La financiarisation des entreprises depuis les années 70 à rendu le travail invisible du fait de la bureaucratie croissante des grandes entreprises visant à contrôler de manière toujours plus rationnelle le salarié.

Mais la révolution numérique et le développement d’espace collaboratifs apparaissent comme des contre tendances à ce phénomène global et pourraient bien constituer un modèle économique viable.

J’étudie en quoi le fait de contribuer à des logiciels libres comme openstreetmap permet d’offrir de vrais espaces de développement pour les individus.

J’aurais donc souhaité m’entretenir avec certains contributeurs afin d’en savoir plus sur leurs perceptions vis-à-vis de leur travail.

L’entretien est plutôt de type qualitatif et dure donc environ 45 minutes. Les entretiens sont audio, donc si vous n’etes pas sur lyon, je peux vous appeler ou créer une conférence libre type firefox hello.

Merci de me contacter si vous êtes intéressés !

Roland

Bonjour Roland,

Je me lance dans une étude concernant les données contributives et les logiques de contribution qui se cachent derrière OpenStreetMap (étude des différentes formes de contributions, engagements et motivations des contributeurs, etc…). Serait-il possible d’avoir accès à tes recherches/résultats?
Merci d’avance et un bon week-end à toi,

Anne-Cécile - annececile.crabieres@gmail.com

Bonjour Anne-Cécile,

As-tu lu le travail de recherche mené par l’équipe UMR Passages de l’université de Bordeaux? Ils travaillent dessus depuis plusieurs années.

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse! Oui je l’ai lu, elle était très intéressante et m’a beaucoup servi. J’aimerais néanmoins toujours m’entretenir avec 2-3 autres contributeurs pour compléter mes recherches sur les motivations des contributeurs OpenStreetMap.
Si vous avez 30min à m’accorder par téléphone la semaine prochaine, je suis preneuse!
Mille merci et bon week-end à vous,

Anne-Cécile