Envahissement d'élèves de SNT

Bonjour à tous ! Il y a actuellement une horde de nouveaux utilisateurs sur Lyon qui font des modifications éronnées. Il semblerait que ce soit des élèves de SNT car cela fait suite à une élève que j’ai repris : JAIME LA SNT | OpenStreetMap et qui m’a envoyé ch*er :

Re bonjour,
En fait c’est toi qui supprime mes modifs, je vois pas ce que ça t’apporte sachant que c’est juste un travail en SNT. Faudrait revoir tes priorités, j’ai pris mon travail au sérieux et toi tu te permets jsp quoi. T’es pas le directeur de l’appli je pense alors tu laisses les gens tranquilles faire leurs modifs et si ça te plait pas tkt que moi aussi j’irai tout te supprimer. Franchement les toxics comme vous faudrait les ban

Voici le lien OSMCha si vous souhaitez vérifier les modifications : https://osmcha.org/?aoi=a3c8c7e1-5a58-4ed7-bf0a-6fc1ff9d515a

2 Likes

Hmm, les commentaires de groupes de modifications sont savoureux… :grinning:
https://www.openstreetmap.org/user/JAIME%20LA%20SNT/history#map=15/45.7741/4.8719

Hum, ça me fait pas rire…

Pour info, suite aux 2 premiers signalements de @Harfeur ; j’ai envoyé un courriel à tous les proviseurs de tous les lycées privés et publics de l’académie de Lyon.

Je leur ai demandé de transférer le courriel qui contenait le lien vers les bonnes pratiques en SNT : Les bonnes pratiques pour contribuer à OpenStreetMap en SNT - [DANE de Lyon]

et on est en train de réaliser un parcours de formation national et un parcours de formation académique.

Difficile de faire mieux… en attendant, faut gérer cette horde !

Merci de garder toutes les traces que vous pouvez, faut que je trouve très rapidement le lycée pour avertir l’enseignant. Si vous arrivez à faire un barycentre des contributions, on arrivera peut-être à trouver le lycée, y en a pas 50 par là.

2 Likes

Deux lycées repérés près du quartier du Tonkin :

• Lycée général et technologique Pierre Brossolette
  • Lycée général du Parc

Après, il s’en trouve d’autres plus au sud.

Apparemment selon @Bristow ce serait un lycée privé.

J’ai passé 2 soirées la semaine dernière pour des classes dans le sud-ouest de la France. Pas mal de contributions pourries, avec des comptes individuels. Facile de trouver l’adresse des élèves d’après les changesets, mais je n’ai pas identifié les lycées. J’ai laissé des messages mais aucune réponse. Ça pourri la base, ça prend du temps. C’est parfois une vraie plaie.

J’ai accès à l’ENT de tous les lycées publics, et donc à l’annuaire global. Pas trouvé les comptes nominatifs, je penche donc pour un lycée privé, ce qui expliquerait également la diversité des lieux de contributions…

Je viens de voir le compte OsmSntGouges et je vais le rajouter sur le wiki. Je pense qu’il s’agit justement d’un lycée du sud ouest @Goneo

2 Likes

Je pense que tu tiens une bonne piste, les modifications étaient dans cette zone. Si je n’ai pas de réponses aux messages envoyés je ferai des revert.

1 Like

Bon, je tente des MP pour essayer d’avoir le lycée… Mais j’ai peu d’espoir, wait and see :crossed_fingers:

1 Like

C’est là qu’on se dit qu’un revert dans ce genre de cas serait plus bénéfique qu’une analyse et correction détaillée :face_with_thermometer:

Oui j’ai essayé aussi en fin de semaine dernière. Jusqu’ici je n’ai eu aucun retour.

J’y ai pensé. Sur certaines contributions vraiment pourries c’est ce que je vais faire si je n’ai pas de réponse.

Pas de revert ! J’ai commenté chaque modification en expliquant les erreurs ! J’en ai revert quelques-unes qui craignait, mais on verra pendant les vacances si c’est corrigé.

Merci pour les commentaires et les vérifications Harfeur, je pense que c’est la meilleure démarche dans ce cas (hors vandalisme et grosse erreur).
OSMCha est vraiment bien adapté ça.

1 Like

Je ne reverterai pas

Je me permets de poser la question d’un revert bête et méchant, car il ne me semble pas autant évident qu’à toi que ce soit la meilleure démarche.

Dans ce genre de cas où les contributions SNT sont éparpillées, on se rend vite compte que l’enseignant n’a aucun contrôle sur ce que font les élèves.
On perd donc du temps à :

• trouver les comptes
  • vérifier
  • commenter (en sachant que c’est rarement voire jamais constructif après coup)
  • demander de l’aide sur le forum
  • identifier et contacter l’établissement
  • corriger (ce qui peut parfois être long)
  • douter de la véracité de ce qui a été ajouté, chercher

Cela demande un temps assez conséquent, implique plusieurs contributeurs et est franchement ingrat.
Si tu réduis la démarche à :

• trouver les comptes
  • reverter

Tu libères du temps pour les contributeurs tel que nous, temps libéré qui sera bien plus enrichissant pour OSM et motivant pour nous.

Ça mérite d’être questionné, amha.

Avec un commentaire de changeset de manière a ce que les jeunes comprennent pourquoi leurs modifications ne sont pas validées :

Bonjour,
Suite à de nombreux vandalismes d’osm de la part de classes de SNT, il a été décidé que toutes les modifications apportées dans le cadre scolaire ne respectant pas les Bonnes pratiques en SNT seront systématiquement supprimées.
Merci de faire remonter ce message a votre enseignant.
Cordialement,

3 Likes

Ah oui intéressant ! Je verrais pour la prochaine fois

au cas où je repose ici pour lister les comptes France/ProgrammeSNT-education-nationale - OpenStreetMap Wiki

Ça ne me fait pas rire non plus, @Harfeur merci infiniment pour ton travail. Je trouve que tu a beaucoup de patience et beaucoup de tolérance étant donné que le mec t’insulte littéralement, moi j’aurais bannis cette personne depuis le temps x)
Mais sinon je pense qu’il y a une vraie discussion de fond, on ne peut pas se permette de mettre autant en jeu la réputation d’OSM.

2 Likes