Équivalent francophone de openstreetmap.org sur openstreetmap.fr

Comme vous le savez, OpenStreetMap France propose notamment un équivalent francophone (osmfr) du fond de carte par défaut de openstreetmap.org.
Ça permet de consulter la carte en Français mais aussi de repérer les endroits dont il manque le nom en français.

Il y a deux façon simples d’utiliser ce fond de carte :

La version tile utilise OpenLayers et la version github utilise Leaflet (qui permet des transitions douces lors des zoom / dézoom).

Serait-il envisageable d’implémenter un équivalent simple de openstreetmap.org sur tile.openstreetmap.fr ?
Le but serait d’avoir le fond osmfr avec l’interface d’openstreetmap.org et la possibilité d’effectuer des requêtes sur les objets pointés comme c’est le cas avec le bouton 🡬? d’openstreetmap.org.
Un bouton Modifier permettrait alors de modifier directement l’objet sur openstreetmap.org (au moins dans un premier temps).

Peut-être est-il déjà prévu que la version github en développement remplace la version tile ?

Un peu comme https://demo.addok.xyz

tile.openstreetmap.fr aurait besoin d’un bon ravalement (il a plus de 10 ans), ça n’avait été mis en place que pour permettre de visualiser le rendu, pas vraiment pour fournir un service de A à Z.

En fait, je me demande s’il ne serait pas plus facile de demander aux développeurs d’openstreetmap.org d’afficher par défaut le fond de carte osmfr aux francophones. Il y a déjà une détection de la langue du navigateur pour l’interface, donc ça ne devrait pas être très difficile.
Et la même chose pourrait être faite pour les autres langues pour lesquelles il existe aussi des fond de carte traduits.
Ça permettrait à OpenStreetMap France de se focaliser sur le fond de carte et ça permettrait à tous les francophones de profiter de fonds de carte en français.

C’est une possibilité, mais on doit muscler un peu les serveurs qui assurent la génération des tuiles avant de l’envisager.

osm.org n’a aucun rendu local mis en avant, ce serait quelque chose à proposer à plusieurs rendus locaux, mais cela posera aussi le problème pour tous les pays/langues qui n’ont pas les moyens de mettre ça en place (problème d’inégalité).

osmfr pourrait déjà être proposé en parallèle avec les fonds CyclOSM, sans être affiché par défaut.
J’ai vu que ça avait été proposé l’année passée : Are you interested in becoming tile layer featured on the OSM main site? · Issue #65 · cquest/osmfr-cartocss · GitHub

Est-ce que le problème vient du retard de génération des tuiles par rapport au fond de carte par défaut ou des serveurs qui ne supporteraient pas la charge supplémentaire ? Car le retard mentionné sur Featured tile layers - OpenStreetMap Wiki n’est pas pire que pour les autres fonds de carte, y compris celui par défaut.

Pour les autres langues, il y a en tout cas le fond de carte de tile.openstreetmap.de (mentionné sur Tile servers - OpenStreetMap Wiki) qui pourrait également être proposé au moins dans les fonds alternatifs, si les personnes responsables sont d’accord.
De toutes façons, le fait de proposer des rendus locaux motiverait d’autres communautés à créer des versions locales, surtout si seule la partie rendu doit être gérée.