Erreur en chargeant des images dans JOSM

Bonjour les amis, je viens voir si quelqu’un a déjà vécu ce problème avec JOSM.

Je suis sur une machine Debian.
Si je glisse une photo dans JOSM depuis un répertoire quelconque depuis le gestionnaire de fichiers, j’ai systématiquement un message d’erreur. Y compris depuis mon répertoire home.
Mais si je glisse la même photo depuis mon répertoire « Téléchargements », ça marche.

Je ne comprends plus rien, c’est de la magie maléfique.
J’ai failli faire un ticket JOSM mais je pense que c’est plutôt un problème sur mon ordi.
J’ai changé le nom du répertoire en « Toléchargements » => ça ne marche plus
J’ai remis le « é » de « Téléchargements » => ça remarche

On dirait que JOSM n’accepte aucun autre nom. Ce serait dans un paramètre de JOSM ???

Merci d’avance si jamais ça vous évoque quelque chose.

PS: j’ai bien la dernière version 18969, et j’ai viré tous les plugins pour être sûr que ça ne vienne pas de là.

Si tu utilises la version Flatpak, il y a des permissions d’accès au filesystem. Et par défaut il se pourrait que uniquement le répertoire de téléchargement soit autorisé.

Génial ! C’était exactement ça. Merci +++

Ce fut un peu laborieux car je ne connais rien de rien à flatpak. Mais je résume ce à quoi je suis arrivé, au cas où quelqu’un, un jour, a le même problème et arrive ici :

chercher le nom du paquet josm
$ flatpak list
=> org.openstreetmap.josm

infos sur les permissions du paquet
$ flatpak info -M org.openstreetmap.josm
=> on voit que seul l’accès est pour filesystems=xdg-download
(l’accès aux sous-dossiers est également accordé)

ajouter une permission
$ sudo flatpak override --filesystem=~/panoramax org.openstreetmap.josm
=> ajoute le répertoire ~/panoramax aux répertoires autorisés

Pour les gens ayant des difficultés avec la ligne de commande il y a Flatseal qui permet de voir d’un coup d’œil (et de modifier) ce qu’un Flatpak peut ou ne peut pas faire:

Tu peux mettre ta réponse comme solution. Et merci @Chaaach - j’évite l’automagique de flatpack en général, pour moi un apt get et on n’en parle plus. Hormis quand ça ne marche pas après avoir investigué.