Erreur indiqué par JOSM concernant un point géodésique

Lors d’un envoi j’ai reçu un message concernant le nom d’un point géodésique et sa localisation. Sachant qu’il ne faut pas y toucher, je refile le bébé à qui de droit.

Cela concerne http://www.openstreetmap.org/browse/relation/465476

Le note comporte une erreur qui existe sur beaucoup de carte en ligne que différent site on du ce recopier (Google, Waze, Michelin entre autre). Le nom n’est pas levrette mais lebrette. Ensuite le tag name = Marcorignan B est étrange car la limite de la commune est à plusieurs kilomètre. Il est probable que cela soit normal mais je préfère remonter cette information.

Reçu un message de qui ?

Je me rappel plus très exactement mais c’était soit Osmose soit l’outil de validation de JOSM mais j’opterai plutôt pour Osmose.

Il arrive très souvent que les noms descriptifs donnés dans les fiches de renseignements sur un point géodésique soient regroupés pour faire des alignements. Certains des points d’un même groupe peuvent alors sortir de la commune dont ils héritent le nom par l’intermédiaire du groupe auxquels ils se joignent avec seulement un numéro d’ordre ou une lettre distinctive.
La plupart des “erreurs” signalées par Osmose sur les points géodésiques n’en sont pas ! Ils sont bien où il faut, et pas sur le territoire de la commune voisine dont ils héritent du nom.

Il ne faut donc pas rebouger ces points géodésiques mais plutôt utiliser la description donnée sur la fiche qui indiue ce qui est repérable à distance et souvent depuis une imagerie aérienne orthorectifiée : on trouvera un clocher, un pylone, etc. (mais faire attention à la parallaxe si le point visible depuis l’imagerie n’est pas au niveau du sol car l’orthorectification ne peut pas corriger au dessus du niveau du sol : il faut alors chercher sur l’imagerie lemprise au sol la plus proche, et estimer le point au sol situé verticalement sous le point observé dans l’image.

En revanche ces points servent de repères pour aligner le reste. L’imagerie Bing est bien orthorectifiée en France (presque partout, sauf encore dans la presqu’ile du Cotentin, autour de Genève, et en Corse). Le problème reste alors l’alignement des planches du cadastre (surtout les planches non vectorisées). Mais même avec ça, on aura encore des points géodésiques situés hors de “leur” commune tout bonnement parce qu’ils n’ont pas à y être.

C’est ce que j’ai conclu quand j’ai vu l’erreur. J’en ai déduit que c’est parce qu’il est plus proche de Marcorignan que de Narbonne bien qu’il soit sur la commune de Narbonne.

Autrement, concernant le tag note=Levrette je ne compte pas y toucher mais ce serait à corriger par note=Lebrette

L’intérêt de corriger le nom dans la note est assez faible. Les repères géodésiques ne sont là que pour nous aider à caler d’autres sources (cadastre, orthophotos, etc.), le nom du repère n’est généralement pas exploité.
Il est préférable de ne jamais y toucher pour éviter de les déplacer accidentellement. En règle générale, seul le cas où un repère est détruit (destruction d’un château d’eau par exemple) entraîne une modification (suppression) d’un repère, et on le documente sur le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Repères_Géodésiques#Modifications_des_donn.C3.A9es