Bonjour, je suis utilisateur d’Umaps et j’ai remarqué une erreur ici 48.92597/2.36507
En fait il n’y a pas de Pont du Franc Moisin.
Seule la Passerelle existe. Le calque photo aérienne de l’IGN le confirme, Google Maps aussi.
Et j’ai remarque sur une site (que je ne retrouve plus) , que cette passerelle va être modifié pour rajouter un genre de piste cyclable et cela implique des rampes d’accès de part et d’autre du Canal.
En fait je ne suis même pas débutant parce que trop peur de bousiller le travail réalisé par d’autres. Un jour je m’y mettrai ! Promis.
Merci pour ce que vous pouvez faire.
Bon, d’après ce que j’ai pu voir, il y a une deuxième passerelle en construction effectivement (cours du ru de Montfort). En ce qui concerne le Franc Moisin, c’est une passerelle qui est mentionnée. bref, que veux tu que je fasse précisément?
Edit: l’image aérienne provient de l’ortho de l’IGN.
Je pense que vous avez raison…
Il n’y a pas d’erreur.
Je croyais que les travaux consistaient à transformer la passerelle existante.
Mais je vois maintenant que le pont est (sera ?) une construction à part.
J’irai faire un tour pour voir mais je crois que vous avez compris mieux que moi.
Je suis tout a fait d’accord avec vous, mais je viens rappeler ici que pour cartographier à OSM nous avons interdiction d’utiliser google maps !
En effet google, que ce soit ses images, ses plans, ou son streetview, possèdent un copyright qui empêche légalement qui que ce soit de copier des infos. Ce n’est évidement pas le cas des différentes images disponibles dans l’iD d’OSM, qui je pense sont suffisantes pour ce genre de problème.
S’il faut quand même une vision sur le terrains il existes d’autres organismes qui proposent des photos de la route comme bing, où cette fois on peut copier ce que l’on voit.
Aujourd’hui, le pont mobile est visible en position pont sur les images ESRI, les autres imageries satellites (dont BDOrtho IGN) montrent le pont mobile ouvert, ainsi il pourrait être confondu avec une portion de voie sur berge.
Pour ce qui est des travaux, il n’y a qu’une enquête sur place qui pourra améliorer la concordance entre la base de données OSM et la réalité.
Bonjour,
Aujourd’hui je suis allé voir pour avoir le cœur net.
Le pont mobile est en cours de démolition.
On voit une pelle mécanique montée sur le pont en train de creuser dans le ballast.
Des chantiers qui s’installent de part et d’autre du future passerelle (vélos + piétons )
sans doute pour la pose des appuis et pour le montage des éléments du (?)tablier.
Merci pour ces nouvelles fraîches !
En cherchant sur internet (passerelle Franc-Moisin), il est aussi possible de trouver quelques illustrations du futur proche (2024), et le contexte des travaux : le pont mobile et la passerelle piétonne (de 1998) sont voués à être remplacés par une seule et même large passerelle à même de servir confortablement aux piétons et vélos. Les voitures ne peuvent déjà plus franchir le canal à cet endroit.
Pour ce qui est de modifier la base de données, sans « bousiller », une étape intermédiaire pourrait être de marquer les éléments supprimables avec un préfixe de cycle de vie. Par exemple, ici, je verrai bien le chemin (way) du pont devenir : abandoned:bridge=movable. Ainsi, en attendant que les images satellites montrent la nouvelle passerelle, il sera possible, grâce à l’historique du chemin, de comprendre que s’il manque un pont sur le rendu des cartes, c’est pour de bonnes raisons. L’inclusion de ces éléments dans des relations complique peut-être un peu la manœuvre.
Remarque, concernant l’imagerie BDOrtho, le pont mobile apparait fermé ou ouvert selon le niveau de zoom.
Hi,
Merci pour toutes ces info.
En fait, je ne vais pas me lancer dans les modifs OSM.
Je n’ai déjà pas assez de place dans ma petite tête pour faire face à mes engagements actuels.
Si je m’intéresse à ces fonds de carte c’est pour réaliser des guides pour pèlerins de Compostelle…
que vous trouverez - si cela vous intéresse - ici