Erreurs intégration données Europe

Bonjour,
je rencontre un problème pendant l’intégration des données de cartographie en base de données, via la commande suivante :
osm2pgsql --slim -d gis -C 2048 --number-processes 3 ~/map/europe.osm.pbf
ou
osm2pgsql --slim -d gis -C 2048 --number-processes 3 ~/map/europe-latest.osm.pbf

Celle-ci dure 2 jours mais finit systématiquement sur l’erreur suivante :
Reading in file: /home/postgresusr/map/europe.osm.pbf
Processing: Node(1096047k 221.6k/s) Way(134465k 1.29k/s) Relation(42540 7.19/s)osm2pgsql: PolygonBuilder.cpp:261: geos::geomgraph::EdgeRing* geos::operation::overlay::PolygonBuilder::findShell(std::vectorgeos::operation::overlay::MinimalEdgeRing**): Assertion `shellCount <= 1’ failed.
Abandon (core dumped)

Après différentes recherches, il semblerait qu’il y ait une erreur dans la librairie libgeos-dev disponible sur les repositories ubuntu/debian, mais que celle-ci soit corrigée dans la version disponible sur github. Après avoir téléchargée et re-compilée la librairie et ces dépendances depuis github, toujours le même problème (source : http://gis.stackexchange.com/questions/74382/problem-with-loading-osm-planet-into-postgresql ).
Version de osm2pgsql : osm2pgsql SVN version 0.85.0 (64bit id space)

Par contre cela fonctionne parfaitement avec france-latest.osm.pbf, germany-latest.osm.pbd, etc

Concernant geos-config : version 3.2.2
J’ai vu un commentaire qui signalait de mettre en 3.3…

Une solution de contournement serait de faire un merge mais cela demande beaucoup d’espace disque…
Comment puis-je faire pour résoudre mon problème ou au minimum avoir les cartes de l’ouest de l’europe ? (france et pays autour)

cordialement.

J’ai importé le fichier europe.osm.pbf en provenance de ce site : http://download.openstreetmap.fr/extracts/

il y a 10 jours, avec la toute dernière version de osm2pgsql sur une debian 7.0 wheezy (avec tous les paquets du système par défaut sauf osm2pgsql) et ça s’est déroulé sans problème (à part le temps horriblement long: ~4 jours sur une bécane pas si mauvaise pourtant)

# geos-config --version
3.3.3

alors, c’est peut-être lié à la version de libgeos, je ne sais pas.

Comme moi tu as la version 0.85.0 pour osm2pgsql ?

oui :
$ ./osm2pgsql -v
osm2pgsql SVN version 0.85.0 (64bit id space)

mais ça n’est pas super fiable, le numéro de version peut ne pas changer alors qu’il y a eu des changements, le numéro de commit est plus parlant :
$ git log
commit 62cc88638e1aef51d89ab941aa96d914c8dc0743
Author: Jim McAndrew <jim@loc8.us>
Date: Tue Dec 24 15:05:56 2013 -0700

Ma version date donc du 24 décembre, mais il n’y a pas eu de modifs jusqu’au 13 février

comment fais-tu pour obtenir le numéro du commit ?

$ osm2pgsql --version
osm2pgsql SVN version 0.85.0 (64bit id space)

$ git log
fatal: Not a git repository (or any of the parent directories): .git

ça dépend comment tu as récupéré et installé osm2pgsql.

D’après le message “fatal: Not a git repository (or any of the parent directories): .git” c’est que tu n’es pas passé par git directement mais que tu as dû télécharger une archive quelque part ?
Ou que tu es passé par les paquet de Kai Krueger ?

Si c’est le cas, je ne sais pas comment savoir précisément quelle version tu as, mais je pense que le plus probable de toute façon c’est cette histoire de libgeos, j’utilise osm2pgsql depuis pas mal de temps et je n’ai jamais eu ton erreur, donc je ne pense pas que ça soit osm2pgsql la cause.

Si toutefois, tu veux tenter de mettre à jour osm2pgsql (au pire, ça ne sera pas perdu !), prend alors la dernière :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osm2pgsql#From_source_.28generic.29

git clone https://github.com/openstreetmap/osm2pgsql.git
cd osm2pgsql/
./autogen.sh
./configure
make

Je n’étais pas dans le bon répertoire :blush: en faisant :
$ git log

J’ai donc la version après celle que tu m’as indiqué (version commit) :

$ cd src/osm2pgsql/
$ git log
commit 591a2f14003620763fe5b7c7851af834fb5b285f
Merge: f0f1de2 62cc886
Author: apmon <kakrueger+github@gmail.com>
Date:   Tue Dec 24 14:16:23 2013 -0800

Par contre, j’ai regardé sur le net et je ne trouve pas de vrai information pour mettre à jour libgeos (en version 3.3.3).