Escalade et OSM

Bonjour.
Je n ai pas vu grand chose dans OSM concernant les sites naturels d escalade si ce n est les attributs sport= climbing ou climbingrock=… que j ai utilisé dans la création de falaise dans mon secteur.
Existe t il un petit pictogramme qui concerne l escalade ?(voir IGN)
Si oui quel attribut faut il mettre pour qu il apparaisse ?
Si non est il possible d en créer un ?
Désolé de vous importuner avec ce sujet et remerciements pour vos réponses.

Il n’y a pas beaucoup de sport représentés sous forme de picto sur les cartes.

Si tu trouve une série libre et compatible avec un affichage en 12 pixels de côté, je suis preneur pour l’ajouter éventuellement sur le rendu FR !

Je peux le créer ?
Quel format de fichier ?

J’ai pas dit « un » picto, mais une série de pictos pour les différents sports courants…

Format: SVG de préférence.

Bonjour,
Il existe une page wiki dédiée, elle avait été traduite à moitié et à l’arrache, j’ai essayé de l’améliorer mais je me souviens qu’elle m’avait beaucoup posé question sur les termes spécifiques anglais → français (secteur, site, …) et les exemples/commentaires qui correspondaient pas vraiment. En gros, n’hésite pas à améliorer !

Tu y trouveras peut-être aussi des informations qu’il te manquait pour cartographier au mieux.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Climbing

Tiens, d’ailleurs, je vois que la page anglaise est beaucoup plus riche

Si tu veux une carte avec rendu dédié à l’escalade, tu peux utiliser Open Climbing Map

Merci pour les infos.
Je vois que sur la carte dédiée à l’escalade les pictogrammes y sont déjà sur les falaises que j ai créé.
Comment modifier le wiki climbing qui utilise, il est vrai, un jargon bien particulier?

Il te faut créer un compte sur le wiki et ensuite, tu auras des boutons pour éditer l’article (juste au-dessus de l’article à droite)

Attention cependant à rester cohérent sur le wiki car le wiki est la « référence » pour cartographier donc n’hésite pas à demander de l’aide ou des conseils sur la rédaction.

Pas de problème, je ne vais rien modifier.
Mais je lis le paragraphe « voie d escalade », et je prends peur en lisant qu on peut tracer et décrire les voies.(nom,longueur,difficulté,tracé)
Bien sûr les voies n ont pas de copyright et heureusement, mais elles n existent que grâce aux bénévoles qui triment comme des forçats pour créer ces voies et grâce aux clubs qui financent le matériel grâce à la vente des topos d escalade qui justement décrivent ces voies.
Alors indiquer l emplacement d un site d escalade sur une carte, oui!
Mais détailler le site, non.
D autre part, je doute de la lisibilité d une carte si on se mets à indiquer toutes les voies!
Bien cordialement.

Cela se fait pour les pistes de ski, les parcours de golf. Etant donné que ce n’est rendu que sur des cartes spécifiques, ce n’est pas gênant.

Cela dit, comme toi, ça m’a fait tiquer parce que les voies d’escalade sont verticales à la différence des pistes de ski ou du golf qui ont des linéaires plus évidents.

Les topos ont vraiment la particularité de décrire précisément les voies, les marches d’approches, les points précis des difficultés… Bref, de mon point de vue, cela ne rentre pas du tout en conflit avec ce que tu peux renseigner de manière générale dans OSM.

De plus, OSM est également bâti par des bénévoles dans la plupart des cas :wink: