Forum OSM France

Et encore un petit nouveau!

Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum, je suis venu sur OSM via OsmAnd que j’utilise maintenant depuis un an. Je suis retraité et j’habite la région grenobloise.
Début septembre (2022), j’ai commencé à apporter ma petite pierre à OSM en ajoutant d’abord quelques points, dont 26 bornes frontières patrimoniales dans le massif du Vercors qu’un ami recence consciencieusement depuis de nombreuses années, puis quelques sentiers que j’ai parcourus et enregistrés plusieurs fois avant de les porter sur la carte. J’ai rentré certains points à partir du menu adéquat d’OsmAnd, d’autres à partir de l’outil en ligne OSM, et les sentiers à partir de JOSM (sur Windows).
Mon domaine, c’est plutôt la montagne mais, s’agissant de l’enrichissement de la carte OSM, je suis également intéressé par tout sujet. D’ailleurs, si je me suis inscrit aujourd’hui, c’est bien sûr parce que j’ai une question à soumettre à la communauté, et cette question intéresse plutôt la ville. Je vais pour ce faire créer un sujet.
A chaque pas que je fais dans la sphère OSM (OsmAnd compris), je suis de plus en plus en admiration devant le travail accompli, l’organisation mise en place, la bienveillance des interlocuteurs. Très heureux de rejoindre une telle communauté !

5 Likes

Bonjour Jean-Louis !

La sous-communauté OSM Plein Air te tend les bras ! Le Vercors est quadrillé par un réseau relativement dense de centaines de poteaux indicateurs et d’itinéraires de randonnée entre ces poteaux, mais il n’existe pas ou peu de données ouvertes utilisables. Nous sommes donc avides de toutes les informations possibles recueillies sur le terrain : les poteaux (nom, altitude), et les liaisons balisées en vert/jaune. Voir knooppuntnet pour notre état d’avancement.

Bonjour StC,

Je viens de jeter un coup d’oeil à l’état d’avancement et je suis allé voir le nouveau sentier qui monte au Pas du Curé depuis le hameau de Batardière (Engins). Ce sentier a été créé par le Parc du Vercors le 1er septembre 2022 et je l’ai renseigné le 7 septembre, mais il n’apparait pas. Il remplace l’ancien accès, sauvagement bloqué par… j’aimerais bien savoir par qui ! :laughing:

Ce document n’est donc pas relié à la carte OSM ? Pour t’éviter d’avoir à tout m’expliquer, y a-t-il un endroit où l’état d’avancement est décrit (comment est-il mis à jour, à quoi sert-il, etc…).

Merci

Nous avons commencé un portail Plein Air sur le wiki, mais il n’est pas encore assez avancé pour que tu y trouves facilement des réponses. Le mieux reste pour l’instant d’en discuter sur les canaux Telegram/Matrix : OSM Plein Air, et même OSM Rando Vercors.

Quelques pistes pour comprendre, cependant :

• il faut distinguer les chemins (sentiers, pistes, routes forestières, etc) et les itinéraires représentés par des relations (balises, poteaux).
  • le Vercors fait partie des endroits où les itinéraires sont gérés par les autorités locales sous forme de réseau et pas seulement de boucles ou de linéaires. Nous avons donc des centaines de « carrefours » et de « liaisons » à identifier et cartographier.
  • les modifications dans OSM apparaissent dans les cartes en fonction des cycles de rendu des cartes en question. Pour certaines cartes cela peut prendre des mois. Knooppuntnet etWaymarkedtrails sont mis à jour en quelques minutes