Et pourquoi pas des carte spéciales élections?

Bonjour tout le monde,

Et bien oui, le second tour des municipales vient de se terminer, et quand je me suis jeter sur mon ordi pour voir quelques résultats, j’ai vu un florilège de cartes interactives réalisées par des institutions ou par des groupes de presse… mais bien sûr aucune sous licence libre, si c’est pas malheureux ! (A moins que je me trompe)

Alors là je me suis dit que ça serait un vrai bon boulot pour la communauté openstreetmap. Bon bien sûr, pour les européennes de mai, là aussi ça sera trop tard. Et puis peut-être pour celle qui viennent encore après. Mais au moyen terme, pourquoi pas, non ? Qu’est ce que vous en pensez ?

Moi avec mes petites compétences, ça va être difficile de me mettre au travail tout seul. Peut-être que ça parle à d’autres personnes ? Est-ce faisable ?

A bientôt, Alex.

Tu te trompe en partie…

De nombreuses cartes sur fond OSM ont été publiées par des médias pour ces élections. Malheureusement elles n’ont pas toujours l’attribution OSM… ou alors il faut le signaler pour qu’elle soit enfin ajoutée…

Exemple: http://www.liberation.fr/resultats-elections-municipales-2014/

C’est une carte produite par l’AFP, avec des tuiles hébergées chez MapBox et produites à partir de données OSM. Au premier tour, pas d’attribution OSM. Après quelques tweets, un mail et un contact téléphonique, elle a été ajoutée pour le second tour.

Autre exemple: http://www.franceinfo.fr/decryptage/municipales-la-carte-des-villes-qui-basculent-1366655-2014-03-28

Là c’est une carte uMap.

Le Figaro a aussi utilisé un fond OSM ainsi que BFM TV…

Au premier tour, uMap a eu un beau pic de près de 130.000 cartes affichées sur 24h. Le second tour est plus calme a grande majorité des maires étant élus dès le premier tour sauf dans les grandes villes.

Faire une belle dataviz en s’associant par exemple à Regard Citoyen ?
Pour les européennes, il y aura peu de résultats à afficher sur la carte, juste 8 circonscriptions (à mapper d’ailleurs si c’est pas déjà fait).