Et si on profitait de l’été pour damer les pistes de ski?

Selon les régions considérées, la pratique habituelle du ski nordique est différente.
Si en Europe de l’ouest, dans la grande majorité des cas on peut s’attendre à ce qu’une piste de ski de fond soit préparée avec un plan lisse pour le skating et au moins un paire de rails pour le style classique, ce n’est pas le cas partout dans le monde.

Dans certaines régions, la préparation des pistes est plus légère, et la pratique du ski de fond majoritaire est plutôt celle du « ski de randonnée nordique » avec des skis larges.

Sur OpenStreetMap, pour différencier ces pratiques très différentes, on utilise le tag piste:grooming .

Mais aujourd’hui (25.06.2022), pour 24 % des pistes de ski fond, soit tout de même 22’303 km, impossible de savoir quels skis prendre.

Alors cet été, à défaut de sortir la dameuse du hanger, à vos souris pour renseigner les pistes que vous connaissez !

Sur Opensnowmap.org, ces pistes sont signalées par des pointillées à partir du niveau zoom 12, et d’un skieur un peu perdu à partir du zoom 15.
perplexed skier image

Pour trouver ces pistes ou piste:grooming n’est renseigné ni sur les way, ni sur une relation, vous pouvez utiliser cette requête Overpass : https://overpass-turbo.eu/s/1jEl.

Petit rappel des définitions sur le wiki OSM :

  • piste:grooming=classic - Deux rails sont préparés pour le style classique ou alternatif.

  • piste:grooming=classic;skating - Plan lisse pour le skating et au moins une paire de rails pour le classique.

  • piste:grooming=skating - Uniquement un plan lisse pour le skating (ou style libre).

  • piste:grooming=scooter - Piste pour le classique damée par une moto-neige, la piste est moins tassée et à une seule voie.

  • piste:grooming=backcountry - Piste non préparée mais balisée pour la randonnée nordique, ce sont les skieurs qui font la trace.