Étendues d'eau : mares de marais en littoral & bassins à huitres

Bonjour,
que pensez vous tagger pour les 2 étendues d’eau suivantes que je rencontre dans ma région qui sont plus ou moins liés :

• mares de marais et prés salés en littoral : souvent d’eau salé en majorité, mais séparée du mouvement de la marée par différents canaux avec vannes manipulables par l’homme.
    Une majorité de ses mares sont maintenues sans activité humaine pour le bien de notre faune :wink:
    De base j’utiliserais natural=water + water=pond avec surement un tag pour l’eau salée? , mais j’ai découvert water=lagoon, mais certaines mares de ma région (baie de l’aiguillon) peuvent etre positionnées assez loin dans le terres…

• bassins a huitres: je rencontre 2 types : soit bassins totalement bétonnés, soit bassins aménagés entre les canaux dans les marais de littoral. Dans ce deuxième cas j’utiliserais landuse=aquaculture + natural=water + produce=oysters, mais quoi changer dans le cas de bassin totalement bétonné de type piscine?

2 Likes

natural=water + water=pond + salt=yes (37 349 cas d’après TagInfo)
natural=water + water=salt_pool (3 543 cas d’après TagInfo)

Pour moi ça ne correspond pas à des lagunes ou des lagons (donc ne pas utiliser water=lagoon).

Si le bassin est en mer ou dans les canaux :

Il est à terre comme tu le précises :

• landuse=aquaculture + produce=oysters+ natural=water + water=pond

Les bassins sont complètement artificiels :

• landuse=aquaculture + produce=oysters+ natural=water + water=basin ?
2 Likes

merci pour cette première réponse rapide.

concernant salt_pool je connais déjà mais correspond plutôt a une activité d’extraction et collecte de sel marin :wink:
par contre oui on peu se baser sur taginfo, mais justement dans l’exemple que tu donnes water=salt_pool quand on cherche sur le wiki c’était une proposition qui n’a pas été acceptée. J’ai l’impression que c’est plus landuse=salt_pond qui est préconisé?

Sinon quoi penser de natural=wetland + wetland=saltmarsh ca pourrait correspondre a mon cas?

Oui, j’ai recopié taginfo un peu vite. Certains utilisent salt_pond.

Bien vu.
La version francophone de l’article wikipedia parle de schorre ou pré-salé :smiley:
Je l’ai trouvé gràce à TagInfo qui affiche la page de wiki du tag (wetland=saltmarsh)

Mais tu cartographies une marre dans un pré-salé ou le pré-salé lui-même ??

Dans un premier temps je fait les mises a jour des mares (qui sont en très grande majorité importées il y a de nombreuses années avec uniquement natural=water) mais souvent cartographiés partiellement (comme tout les anciens imports de la couche « water » du cadastre), et suite aux travaux d’après xynthia beaucoup on étés crées ou modifiés.

Les prés salés (appelés aussi Mizottes par chez moi Charente/Vendée) j’ai pas encore de projet de m’y attaquer

de ce que j’ai l’impression de comprendre:
natural=wetland ca correspondrait aux « mares »
natural=wetland + wetland=saltmarsh correspond au pré-salés?

:+1:

Je ne pense pas. Elles peuvent être dans une zone humide, mais c’est bien une mare.
Le rendu superpose peut-être 2 textures différentes.

Les pages du wiki anglophone et francophone pour le tag natural=wetland parlent bien de marécages (mangroves, marais, tourbières…) mais pas de mares (tag water=pond).