Événement "Exposcience Vendée 2024"

Bonjour,

Les 5 et 6 avril prochains je participe ( en présentant OpenStreetMap) au village d’animation de l’édition 2024 d’Exposcience qui a lieu en Vendée à La Roche-sur-Yon.

Exposcience ? Quesaco ? :

Pour résumer il s’agit d’une démarche « active » d’apprentissage en sciences et technologies à laquelle participent des élèves du primaire. Cette action se déroule sur une partie de l’année scolaire dans des établissements ou en structures de loisirs.
Les élèves présentent ensuite leurs démarches et recherches lors d’Exposcience.

À l’occasion de la manifestation il y a aussi un village d’« animation scientifique » composé d’associations, de collectivités, et de chercheurs.
Les visiteurs en sont les élèves eux-mêmes, les familles, les établissements scolaires, les structures de loisirs ainsi que le « grand public ».

On m’a donc proposé de participer à ce village.

L’événement dure 4 jours.
Sur cette durée j’ai choisi de participer juste le vendredi et le samedi.
C’est un peu un test.
Le vendredi pour le public de scolaires (lycéens) ainsi que les animateurs, professeurs présents.
Le samedi pour le « grand public ».

En pratique :

• Connexion internet :
    Au niveau de la connectivité il n’y a pas de Wi-Fi public sur place.
    N’ayant pas de forfait mobile j’aurais donc besoin d’une autre solution.
    En octobre dernier j’ai testé "Hippocket Wifi " (boîtier 4G) qui a parfaitement fonctionné.
    J’envisage de prendre la même chose.
    Les frais de location (retour compris) sont de 23,70 € (forfait 3 jours)

• Transport :
    Pour ce qui est du transport je partirais du Sud-Vendée, c’est plus proche (seulement 34 km) que depuis Nantes et je peux profiter d’un véhicule.
    Cela me fera 2 aller-retours.

• Sinon je profite de l’occasion pour parler du fait que nous avons des besoins réguliers en impression de visuels.
    Nous les exposons sur nos différents stands au cours de l’année.
    Il s’agit de nouvelles créations ou d’améliorations faites d’après les retours du public.
    La solution pour faciliter ces impressions et obtenir des réductions, serait d’avoir une carte d’abonnement rechargeable.
    La « Carte copie » de la COREP semble intéressante. À voir pour les prix exacts (pas d’infos en ligne)
    Je pense qu’avec un crédit de 20/25 € cela devrait largement suffire pour cette année.
    À ajouter donc à ce qui précède.

Voilà ce qui concerne les frais liés à l’événement.

Je vais voir avec @GilB s’il veut participer.
Si quelqu’un d’autre est intéressé.e, pour la journée du samedi, pas de problèmes.
Après il faut s’organiser.
Je ne promet rien du tout en termes de fréquentation.
Selon les organisateurs il y a en moyenne 300 personnes ce jour là.

Je vois que la date du prochain CA est seulement le 8 avril. :-/
J’ajoute donc ceci à celui de Mars.

Pour en savoir plus :

1 Like

Si tu l’ajoutes au CA de mars pour valider les frais, c’est pas la peine, au vu des montants. On fait comme la dernière fois.

Ça peut peut-être intéresser @JPRond85

@Cybereric je te confirme que le remboursement est validé.