Éventuel mécénat de compétence infra, technique, quelles compétences?

Lors du CA de mars (Conseil d’administration ouvert, 7 mars 2023, 21h), autour de l’infra, la question du mécénat de compétence a été évoqué, avec des risques de pertes de compétences également.

Je me demande donc quelles sont les compétences qui permettraient de faciliter la maintenance et fiabilité, tout en ne perdant pas trop le ‹ contrôle › ?

Existe-t-il des taches récurrentes, sans ‹ grand intérêt › qui pourraient être déléguées ?
Ou des besoins qui demanderaient du temps que les admins sys n’ont pas ? Voire pour certains services ‹ critiques › ?

Plutôt pour simplifier, faciliter l’existant pour pouvoir amener d’autres services à être ‹ critiques › (panoramax, vectoriel, commerces, …)

je tente de lister des besoins, des constats (provient de la vision partielle d’un non tech)

• faciliter l’accueil des nouveaux, l’exemple de l’appel à soutien il y a quelques années, n’a pas amené beaucoup de choses, peut-être 1-2 personne a qui on vient récemment de donner quelques clés pour accéder à certains serveurs,
  • améliorer l’harmonisation / exemple pour les divers rendus (fr, humanitaire, cyclosm, bzh, eu, oc, bano, …) / semblent utiliser des briques, des versions logiciels, OS, des emplacements assez différents rendant complexe l’entretien,
  • arriver à documenter le matériel, les divers empalcement / beaucoup de matériel dans beaucoup de lieux différents, difficulté à documenter l’ensemble
  • augmenter le bus factor / la dépendance des services dits « critiques » à trop peu de personnes (osmose, umap, les rendus ont des paires mais c’est quand même juste et pour les autres …)
  • traiter les issues (90 au moment où j’écris) dont certaines datées de 6 ans (Issues · osm-fr/infrastructure · GitHub)