Je me demande donc quelles sont les compétences qui permettraient de faciliter la maintenance et fiabilité, tout en ne perdant pas trop le ‹ contrôle › ?
Existe-t-il des taches récurrentes, sans ‹ grand intérêt › qui pourraient être déléguées ?
Ou des besoins qui demanderaient du temps que les admins sys n’ont pas ? Voire pour certains services ‹ critiques › ?
Plutôt pour simplifier, faciliter l’existant pour pouvoir amener d’autres services à être ‹ critiques › (panoramax, vectoriel, commerces, …)
je tente de lister des besoins, des constats (provient de la vision partielle d’un non tech)
faciliter l’accueil des nouveaux, l’exemple de l’appel à soutien il y a quelques années, n’a pas amené beaucoup de choses, peut-être 1-2 personne a qui on vient récemment de donner quelques clés pour accéder à certains serveurs,
améliorer l’harmonisation / exemple pour les divers rendus (fr, humanitaire, cyclosm, bzh, eu, oc, bano, …) / semblent utiliser des briques, des versions logiciels, OS, des emplacements assez différents rendant complexe l’entretien,
arriver à documenter le matériel, les divers empalcement / beaucoup de matériel dans beaucoup de lieux différents, difficulté à documenter l’ensemble
augmenter le bus factor / la dépendance des services dits « critiques » à trop peu de personnes (osmose, umap, les rendus ont des paires mais c’est quand même juste et pour les autres …)