Existe-t-il des données de pente au format .osm?

Bonjour, je suis a la recherche de données de pente au format .osm ou un logiciel pour transformer du .hgt ou autres en zone et non ligne de niveau en osm.

Pourquoi je recherche ca ?
Actuellement je fais un rendu des données OSM pour les afficher sur les appreils Garmin et j’aimerais en plus des données OSM afficher les pentes, un peu comme le rendu pente d’IGN.
J’utilise pour cela mkgmap et le style au format TYP et du coup c’est pour cela que j’aimerais réussir a trouver les pentes comme une surface ou autres pour en faire un calque.

Merci d’avance de vos réponses.

Bonjour, les pentes est si j’ose dire une question un peu orthogonale à OpenStreetMap.
Tu as un exemple de « rendu de pente » à la IGN ? À l’ancienne style hachurage ?
J’aurais tendance à dire laisse tomber ton Garmin et prend un téléphone avec OSMAND ;-).

Données de pente c’est à dire ?

Des courbes de niveau ?

Un ombrage du relief ?


J’aimerais réussir à faire ceci.
Je connais bien OSMAnd mais c’est pas le même besoin et OSMAnd si je dois utiliser mon téléphone ne répond plus à mon besoin car ils n’ont jamais accepter mes 2 PR pour rajouter la possibilité de mettre x calques et l’envoi d’un parcours vers une Garmin. Du coup j’ai fais ma propre application sur Android pour y remedier.

Les courbes de niveaux c’est bon j’ai déja fait mais je parle peut etre des ombrages du relief mais en couleurs.
Mon idée pour que ce soit accepté par mkgmap c’est d’en faire une surface pour lui donner une couleur après mais comment trouver l’information pour en faire un polygone ?

Si tu utilises GDAL, tu peux créer ces ombrages (avec gdaldem) et ensuite utiliser gdal_polygonize pour polygoniser l’image.
Voir gdal_contour sur le résultat si tu ~es vicieux~ sais détourner un outil de son utilisation initiale. In fine tu auras un shapefile que tu convertiras en OSM. Sauf s’il existe de convertisseurs directs.

Envoi d’un parcours : tu ne peux passer un GPX à Garmin ?

1 « J'aime »

Je vais creuser gdal, j’avais deja regarder mais j’avais pas trouver ce qu’il me fallait.

Je n’ai pas compris ta remarque sur l’envoi d’un parcours. Je voulais juste que OSMAnd puisse envoyer directement un parcours à une Garmin sans passer par Garmin Connect.

Mkgmap est bien capable de générer du Hillshading à partir d’un modèle numérique d’altitude (DEM) mais que je sache uniquement au format Garmin et ceci indépendamment du « style » au format TYP. Je le fais régulièrement, un peu old school mais ça marche très bien sur BaseCamp et techniquement sur un GPS Garmin également sauf qu’en pratique c’est lent et illisible (donc le GPS Garmin affiche la carte en 2D sans Hillshading).
De la à exporter uniquement la partie « Hillshading » de la carte Garmin pour en faire un calque je pense que ça va être difficile avec mkgmap.

1 « J'aime »

Tu fais comment ? Ca m’interresse du coup. Pour faire un claque pas de souci la dessus je sais faire.

J’ai écrit un tuto il y a déjà un bon moment, mais il devrait toujours être d’actualité. Entre temps les fichiers DEM SRTM1 sont disponibles (au lieu des SRTM3) sur le site viewfinderpanoramas et ce n’est pas compliqué : il suffit simplement de changer l’option --source=view3 en --source=view1 lors de l’utilisation de phyghtmap.

Merci beaucoup j’ai voir comment tu fais pour définir les couleurs des pentes pour faire ceci ?
image
Je ne veux pas juste de l’ombrage en niveau de gris je souhaite faire des polygones de couleurs comme le faite le rendu pente d’IGN.

C’est pour cette raison que j’ai indiqué que cela allait être difficile avec mkgmap. Le calque « hillshading » n’est pas un calque ordinaire. Il n’y a aucune option dans mkgmap pour influencer ce calque à part définir la distance et l’interpolation nécessaire pour générer ce calque spécial. Cette option est apparue relativement tard dans le développement de mkgmap sans doute car il n’y avait pas ou peu de compréhension comment cela fonctionnait.
Je ne sais pas sir mkgmap est l’outil idéal pour ça. Je pense qu’en cherchant dans la représentation OSM avec le fond de carte carte cyclable ou cyclOSM tu auras peut-être plus de chance de trouver les outils capables de générer le hillshading puis de remplacer la couleur, puisque ces 2 représentations affichent les courbes de niveaux et le hillshading. Bonne chance.

Merci beaucoup