Hello,
Et si on organisait une expo photos durant le SotM-Fr 2024 ?
On va avoir le choix vu le déferlement de photos terrain qui arrive avec Panoramax.
Principe
on lance un appel à photos 6 mois avant le SotM, via un simple formulaire
on met les photos au vote communautaire, en ligne, 2 mois avant le SotM, pour sélectionner les meilleures
on imprime au format poster celles qui ont eu le plus de votes, 1 mois avant le SotM
on les affiche dans le hall d’entrée durant le SotM
En sous-titre, on précise la géoloc et les tags à utiliser sur les objets principaux de la photo.
En substance : le jury n’est pas collaboratif, le symbolisme est important (offrir des « certificats de participation » en plus des lots), le sujet est bien défini (les monuments), le processus d’envoi des photos s’appuie sur l’infra existante sans plus de formalités (la participation est implicite dès qu’une photo remplissant les critères est envoyée sur commons), créer un mini-site dédié.
Avant tout, j’ai l’impression qu’on devrait plus précisément définir le thème :
les photos les plus utiles pour mapper ?
les plus belles photos ?
Il faut bien différencier, je pense, les photos imprimées, pour lesquelles le rendu est primordial, de l’usage de mapping, pour lequel la qualité d’une photo individuelle est moins important qu’une bonne qualité d’une séquence en intégralité.
Ensuite, je pense que l’on devrait limiter le concours aux photos publiées sur l’instance panoramax.openstreetmap.fr
Enfin, il nous faut un nom au projet. Il sera très dépendant du thème que l’on choisit, je pense.
Perso, je trouve l’idée bonne, je voie plusieurs avantages :
ça permettrait de faire connaitre à l’ensemble de la communauté OSM-FR (voir même plus globalement) le projet de pannoramax (qui, en plus, se développe vite, je suis impressionné ! ).
cela permettrait d’aider quelques contributeurs investit en leur offrant du bon matériel pour continuer
Le projet que tu présentes est très complet. Pour répondre à certaines questions :
J’ajouterais « qualité de la photo », pas en définition ou en netteté car cela dépend de la caméra, mais en positionnement si l’on part du principe que la photo est 360° (par exemple si la prise de vue est depuis le centre d’un carrefour ou, a contrario le long d’un mur). Cela prendrait en compte également le jour/nuit (une photo en rase campagne de nuit n’a pas beaucoup d’intérêt).
Moi je serais plutôt des photos utiles au mapping, vu que c’est tout de même un site/projet « .openstreetmap.fr », et donc une base de données avant d’être une base de photo.
Je pense qu’il ne faut pas trop se casser la tête, il faut que ce soit quelque chose qui parle vite et bien. Par exemple ce qui me viens tout de suite serait quelque chose du genre « Votre plus belle/utile photo pannoramax »
Sur le principe global d’accord.
Sur l’évaluation des photos je suis plus perplexe. Une photo smartphone doit pouvoir avoir autant de pounts possible qu’une avec caméra 360 car il vaux mieu des photos simples que pas de photos et il faut motiver à concribuer sans attendre l’outil parfait.
C’est mon opinion.
J’aime beaucoup l’idée d’afficher sur une photo tous les POI caractérisés, (on pourrait le faire aussi sous forme d’atelier collaboratif avec des photos grand format et des post-it)
Si on veut valoriser Panoramax, il faudrait pouvoir évaluer aussi une séquence plutôt qu’une photo unique. mais ça pose le problème de la valorisation dans une expo photo (ou passer la séquence 2D en film? 3D en casque de VR?),
Comment comparer une séquence prise sur une traversée de centre commercial à une autre qui ferait toute la route Napoléon ou les gorges de l’Ardèche en canoë?
Faut-il soumettre une sous-séquence d’une nombre de photos ou d’une distance maximum?
si on limite aux photos placées comme séquences sur Panoramax, on n’aura sans doute pas de photos de Contributeur.rice en action, d’autant plus après floutage
On peut avoir des photos 2D sur Panoramax, donc pas de restriction à ceux qui ont déjà du matériel de prise de vue 3D.
au lieu de la « plus belle », on peut dire la « meilleure », et définir ensuite les critères de qualité: exposition, nombre d’éléments à cartographier, beauté du lieu…
la netteté me semble un critère important pour pouvoir lire des infos sur une enseigne ou un panneau indicateur par ex.
faut-il demander aux candidats de choisir la catégorie dans laquelle ils présentent leur photo?
faut-il permettre la soumission de photos dont on n’est pas l’auteur? (ce sera bien l’auteur qui remporte le prix), ça permettrait de valoriser le fait que d’autres personnes réutilisent les images, et que ce ne sont pas que les auteurs qui en ont l’usage.
on peut simplifier l’organisation en faisant appel à un jury classique plutôt que collaboratif
J’ai l’impression qu’il y a maintenant 2 idées divergentes : 1. une expo photos imprimées, pour laquelle l’intérêt et la qualité intrinsèque de chaque photo est primordial. Avantages : avec plusieurs posters, on couvre une grande longueur de mur, ça permet à de nombreuses personnes d’en profiter, de prendre le temps. Ne nécessite pas de gestion du matos électronique sur place.
2. une expo séquences sur écran / casque de VR Avantages : promeut la création de séquences, pas si compliqué à faire (vidéo de séquences de photos qui défilent). Par contre, il faut ramener un écran avec toute la galère qui va avec.
Si je me lance dans l’une ou l’autre des solutions, je voudrais bien des coups de main. Des volontaires pour m’aider ?