Export carte OSM pour GPS garmin

Bonjour,

J’aimerai savoir si certains d’entres vous savent comment faire un export d’une carte OSM pour la mettre sur un GPS garmin.

J’aimerai avoir la carte de open cycle map, la « outdoors » pour pouvoir la mettre sur mon GPS garmin 276CX. Existe t-il un moyen de le faire ?

Merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour et bienvenue

Tu trouveras pas mal de ressources ici : FR:OSM Map On Garmin/Download - OpenStreetMap Wiki

Avoir une carte OSM sur un GPS Garmin fonctionne techniquement mais comparé à ce qui se fait avec des sites Webs cités dans ce forum ça fait vraiment vieillot sur le Garmin. De plus le style d’affichage diffère beaucoup selon les cartes gratuites (et même les autres accessibles uniquement en payant un droit d’entrée) et certaines vont plus être orientées vélo et d’autres rando. Il faut donc bien choisir en fonction.

Si les cartes prêtes à l’emploi ne te suffise pas ou que tu veuilles faire ton propre style d’affichage, il reste la possibilité de créer ses propres cartes. C’est assez fastidieux au départ. J’ai écrit il y a déjà bien longtemps un petit tutoriel si ça peut t’aider. Il n’a pas été mis à jour depuis un bon moment mais ça fonctionne toujours même avec une machine windows plus récentes sous W11.
Les lignes de contour sont utiles sur le GPS, par contre le Hillshading et la 3D sont inutiles (pas vraiment lisible avec le premier et pas performant pour le deuxième). Sur un ordinateur Windows avec BaseCamp les lignes de contour, Hillshading et 3D fonctionnent bien (et c’est assez utile pour préparer son itinéraire en vélo ou à pied) mais encore une fois ça fait vraiment vieillot.

Bonjour,

Merci pour ton retour, assez précis sur le sujet.
En effet je pense qu’il existe des moyens plus récent pour un meilleur résultat.
Mais dans mon cas je suis dans l’obligation d’utiliser un GPS Garmin.
Et même avec ce tuto, il me paraît compliqué d’exporter une carte de OpenCycleMap pour la mettre dans un Garmin…

Si vous avez des suggestions n’hésitez pas!

Encore merci!

Tu peux toujours utiliser une carte toute faite à partir de la page Wiki indiquée par vdct :

par exemple le site Freizeitkarte propose une carte de France avec un style proche de Mapnik (il est également possible de changer le design - voir la documentation sur ls site lui-même). Voir les infos générales sur la carte et ce lien pour rapatrier le fichier France (pour appareils Garmin ou PC ou Mac).

Bonne chance,

Patchi.

Bonjour

Il y a plein de site qui font des exports de cartes OSM pour Garmin. Avant il y avait https://garmin.openstreetmap.nl/ qui était au dessus des autres, mais ils ont arreté suite à problème de serveur, il renvoie sur BBBike maintenant.

Sur BBBike il y a 4 cartes pour 4 affiches différents.
Pour ma part, je pratique la rando à pied et en vélo, voir le cyclocamping. J’utilise la carte OSMTopo de BBBike
téléchargement : Index of /osm/garmin/region/europe/france/
comparaison de quelques screenshot :
Help | BBBike extracts screenshots

Il y a le site https://opentopomap.org qui a un super rendu, mais qui a une erreur rédhibitoire sur les exports de falaises (voir mon autre post OpenTopoMap, rendu des falaises sur Garmin)

Note : Une des très grosse révolution apportée par les cartes michelin est leur hiérarchie des routes. Avec certains export (me souviens plus des noms) qui n’utilisent pas le même système auquel nous sommes habitués, tu vas te demander si la ligne est bien une route, et tu ne sauras pas visuellement voir sont importance. Et ça en vélo, c’est pas possible. Les cartes OpenFiet et OpenTopo de BBBike sont pas mal pour ça.

Autre note : Le mieux est encore de prendre une très grosse carte SD dans le GPS, de mettre plusieurs cartes et de changer pour voir laquelle te va le mieux puis de ne garder que celle là.

N’oublie pas non plus de télécharger les courbes de niveaux, tu les trouveras par exemple ici :
https://garmin.opentopomap.org/europe/france/otm-france-contours.zip

-JNZ-