Export des favoris Google Maps vers OpenStreetMap

Bonjour,

Comment extraire les repères mis en favoris dans Google Maps pour les importer dans OpenStreetMap (ou un client type OsmAnd, etc…)?

Merci

La documentation de Google Takeout indique que le format d’exportation des favoris est Geojson. Sur Android, mon appli favorite Locus Maps ne lit toujours pas encore ce format malgré un ticket ouvert il y a 5 ans!

J’ai fait un export hier soir et ces données sont dans un fichier .csv au format “Titre,Note,URL,Commentaire”. Il n’y a pas la moindre coordonnée GPS.

Le restant des données ne m’intéresse pas (avis, libellés, etc…) mais est effectivement en Geojson.

Dans mon zip Takeout j’ai bien un répertoire “Maps (your places)” qui contient un fichier “Saved Places.json” avec des coordonnées qu’on peut espérer être en WGS84 (ce n’est pas précisé).

Bonjour,

Un an plus tard, est-ce que quelqu’un aurait trouvé une solution?

Merci

Le takeout de Google retourne quoi ?

Si c’est du geojson, ça se retransforme facilement en autre chose.

Les données sont dans un fichier .csv au format “Titre,Note,URL,Commentaire”. Par exemple:

Titre,Note,URL,Commentaire
L’Eau Vive,https://www.google.com/maps/place/L’Eau+Vive/data=!4m2!3m1!1s0x47f4ea6f7f8991fd:0x8aa99b80bb38938,

L’URL est redirigée automatiquement sur: https://www.google.com/maps/place/L’Eau+Vive/@45.7532769,4.8548756,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x47f4ea6f7f8991fd:0x8aa99b80bb38938!8m2!3d45.7533284!4d4.8574159

Où on peut récupérer des coordonnées GPS (45.7532769,4.8548756) qui sont presque celles du point.

Quelqu’un a fait un script PHP pour récupérer cette adresse de destination mais je ne sais pas développer pour le mettre en place et arriver à mes fins. Une idée ou alternative?

Ah oui, c’est bien pourri comme format… et l’URL est redirigée vers une page de consentement intermédiaire donc l’URL finale n’est pas récupérable avec un simple curl ou autre.

Est-ce que ces coordonnées se cachent dans les paramètres de l’URL ? Possible, mais pas trivial.

Il serait préférable d’utiliser ce fichier JSON je pense, et pas le CSV.
Est-il encore téléchargeable ?

Résumé : on ne met RIEN chez Google sinon un jour ou l’autre on s’en mord les doigts.
Sinon sur GM, il n’y a pas possibilité de partager un point au format geo: ? Dans ce cas il pourrait être vu de OSMAnd & Cie. Takeout qui met des liens vers Google, c’est très limite coté légalité. Mais si la CNIL ne dit rien c’est que tout est bon^.

Non, pas de mon côté. Les données qui m’intéressent sont en .csv (points, noms, localisations) pas en .json (avis, etc…).

Ah, je pensais qu’elles étaient « aussi » dans le JSON. Si elles ne sont que dans le CSV, sans coordonnées, c’est vraiment pas sympa de Google alors ! (lapalissade)