Export France : Dessiner les villes

J’ai une question dans la suite logique de celle NasH.

Sans passer par Postgis, Tillmill propose aussi une fonction pour modifier la géométrie des polygones, “smooth”
Ca marche pas mal, et en plus cela peut faire des truc rigolo si on met une valeur supérieure à 1.

Question: pourquoi je ne trouve pas l’équivalent du ST_simplify dans tilemill ?!

J’ai bien trouvé polygon-geometry-transform , mais a priori c’est pour appliquer des transformations de translation (translate) ou d’échelle (scale).

A+
Bruno

smooth est un des rares paramètres de mapnik (et donc de TileMill) qui agisse sur la géométrie en transformant une ligne brisée plus ou moins en courbe de bézier.
Je l’utilise sur le rendu FR pour “lisser” les autoroutes et les voies ferrées où en principe on a toujours des rayons de courbure importants.

Si on veut manipuler la géométrie des objets, il faut le faire en amont, donc dans les données qu’on va fournir à mapnik et c’est naturellement PostGIS qui va s’en charger avec par exemple ST_Simplify, mais aussi ST_Buffer, etc…

On peut ainsi créer des géométries nouvelles, faire des regroupements, etc. Pour les noms de rue par exemple, je fais des regroupements pour avoir des tronçons plus longs et avoir ainsi plus de place pour écrire leur nom.

Les traitement sur les géométries par postGIS ouvrent des possibilités très étendues, c’est ce qui m’a permis de placer automatiquement les lignes sur les terrains de sport par exemple ou d’orienter les passages piétons.